Agenda : Marche nordique

Mars 2019


>

3 sorties ce mois-ci :

Ven 1 Mars
Sam 2 Mars
Dim 3 Mars
Lun 4 Mars
Mar 5 Mars
Mer 6 Mars
Jeu 7 Mars
Ven 8 Mars
Sam 9 Mars

les berges de l'Allier Cournon

Marche nordique


Dim 10 Mars
Lun 11 Mars
Mar 12 Mars
Mer 13 Mars
Jeu 14 Mars
Ven 15 Mars
Sam 16 Mars
Dim 17 Mars
Lun 18 Mars

Autour de Cebazat - Initié - Lundi 18 Mars 14H

Marche nordique - Initié


Mar 19 Mars
Mer 20 Mars
Jeu 21 Mars
Ven 22 Mars
Sam 23 Mars
Dim 24 Mars
Lun 25 Mars

Puy de Combegrasse & Narse d'Espinasse Initié +

Marche nordique


Mar 26 Mars
Mer 27 Mars
Jeu 28 Mars
Ven 29 Mars
Sam 30 Mars
Dim 31 Mars

>

RSS   sorties du club RSS   sorties «marche-nordique»
 

 

 

 

Dans cette page, vous trouverez des informations essentielles à la pratique de la marche nordique avec notre club, dont les niveaux de difficultés.

 

 

La marche nordique s’inspire du mouvement du ski de fond. Elle se pratique avec des bâtons spécifiques qui comportent un gantelet permettant de maintenir la main solidaire du bâton et d’exercer une poussée avec les bras. Outre le plaisir qu’elle procure, la marche nordique est réputée pour ses bienfaits corporels.
Les séances comportent un échauffement, la marche proprement dite éventuellement ponctuée d’exercices, puis des étirements. Les séances durent en général 2 à 3 heures.
Il faut s’équiper de vêtements de sport, de chaussures souples avec bonne semelle, de bâtons de marche nordique de dimensions adaptées à la taille du pratiquant, d’un petit sac à dos étroit et près du corps (eau, vêtement adaptés à la météo, pour se couvrir lors des étirements…).


Quelques conseils pour le choix de vos bâtons :
Préférez des bâtons monobrins, plus résistants, à des bâtons télescopiques de taille ajustable
La taille des bâtons se calcule simplement en multipliant votre taille par 0.7. Comme les bâtons ont des tailles de 5 cm en 5 cm, il vaut mieux arrondir aux 5 cm inférieurs quand on débute. Avec l’expérience, on pourra choisir des bâtons de la taille juste au-dessus pour rendre la poussée encore plus efficace.
Prendre des modèles avec gantelets amovibles : c’est indispensable pour décrocher les bâtons des gantelets lors de descentes dangereuses, très  pratique quand on veut prendre quelque chose dans sa poche ou dans son sac. Les bâtons en carbone sont plus solides et transmettent toute la force de votre poussée. Il n‘est pas forcément nécessaire de prendre du 100% carbone, mais au moins 70%, voire 50% en fonction de l’utilisation qui en est faite


4 niveaux de séances sont proposés :

La marche nordique est considérée comme une activité sportive

Initiation :
Ces séances s’adressent à des personnes  en conditions physiques normales, débutant en marche nordique. Les mouvements de base sont expliqués pour permettre aux participants de comprendre et d’enregistrer la technique de la marche nordique. Le terrain choisi est facilement praticable (chemins larges et souples avec peu de pente).

 

MN1 Santé :

Ces séances s’adressent à des personnes  en conditions physiques normales, ayant acquis la technique de base de la marche nordique. Le terrain peut être mixte avec des chemins parfois étroits et/ou pentus et des revêtements plus ou moins durs et caillouteux. La distance à parcourir est d’environ 10kms, et le dénivelé de 300m. Le rythme de marche est compris entre 4 et 5km/h et des rappels ou compléments de technique peuvent être donnés à ceux qui en ont besoin.

 

MN2 Tonic :
Ces séances s’adressent à des personnes sportives maîtrisant la technique de la marche nordique sur tout type de terrain et ayant une bonne condition physique. La distance à parcourir est d’environ 12kms, et le dénivelé peut aller jusqu’à 500m .  Le rythme de marche est compris entre 5 et 6km/h . L’objectif est de faire du renforcement cardiaque et musculaire, en préparation aux activités de montagne.

 

MN3 Sportif :
Ces séances s’adressent à des personnes très sportives maîtrisant la technique de la marche nordique sur tout type de terrain et ayant une très bonne condition physique. La distance à parcourir est d’environ 12kms, et le dénivelé peut aller jusqu’à 500m. Le rythme de marche est compris entre 6 et 7km/h L’objectif est de faire du renforcement cardiaque et musculaire, en préparation aux activités de montagne.

 

Recherche :