ITINERANCE DANS LES DOLOMITES OCCIDENTALES

Le 19.09.2016, par JeanpierreO-ca8 - Sortie liée : « Cycle VF : Dolomites - Rosengarten et Sella »


Auteur : Jean-Pierre Oddos – le 15 septembre 2016

Découverte des massifs de Rosengarten et de Catinaccio.

Alain et Jean-Paul nous ont concocté un beau séjour sportif pour découvrir, ou redécouvrir pour certains, ces Dolomites majestueuses et mythiques. Nous sommes cinq pour cette belle aventure : Alain et Jean-Paul, nos organisateurs - Anne-Marie - Jean et Jean-Pierre, votre narrateur.

Dimanche 24 : départ de Clermont le matin, de bonne heure et de bonne humeur. Jean-Paul fait du porte-à-porte pour prendre deux des participants. Jean, déjà en route depuis samedi, en totale autonomie, doit nous retrouver au départ du circuit à Pozza di Fassa en Italie. Pour les quatre, en route donc pour cette première étape qui nous conduit via Modane sur le parking du fort Marie-Thérèse. Après un rapide pique-nique, nous nous équipons pour attaquer deux des vias ferratas du Diable : « Traversée des Anges » (D -) et « Montée au ciel » (D -), tout un programme !

Cette première mise en condition nous mène au pied du fort Victor-Emmanuel. Concertation pour savoir qui souhaite continuer. Anne-Marie et Alain semblent avoir leur compte. Jean-Paul, pas encore rassasié, en redemande et, pour ne pas le laisser seul, je l'accompagne sur deux autres vias à suivre, nettement plus engagées : « Descente aux enfers » (D +) et « Montée au purgatoire » (D ++, voire ED), le ton est donné ! Des passages en dévers prononcé tirent un peu sur les bras ! Après 1 h 45 d'efforts, nous retrouvons nos camarades qui nous attendaient avant de refranchir le pont du Diable et regagner la voiture.

Nous reprenons la route pour rejoindre notre gîte favori : le fort Marie-Christine où nous passons une bonne nuit de repos après l'incontournable fondue savoyarde qui agrémente notre dîner.

 

Lundi 25 : départ matinal via le tunnel du Fréjus pour cette deuxième étape du voyage. Quelques bouchons ralentissent notre progression. Avant Vérone, nous quittons cet axe et roulons en direction de Brento et du Haut Adige. Le paysage s'adoucit, la nature verdoyante des prairies « bien peignées » défile et la traversée de très beaux villages nous laisse admiratifs. Mais l'étape est longue, longue… et c'est avec soulagement que nous stoppons sur le parking obligatoire à Pozza di Fassa. Jean nous y attend depuis un bon moment.

Juste le temps de revêtir nos tenues de randonneurs, d'organiser nos sacs et nous partons en navette sous la pluie (mauvais présage) pour le refuge Stella Alpina. Accueil sympathique de la gardienne, mais la barrière de la langue génère quelques quiproquos ! Heureusement, Alain maîtrise très bien la langue germanique, couramment parlée dans cette région. Il sera notre traducteur tout au long du séjour.

Installation dans un grand dortoir où trois accortes jeunes filles nous rejoignent. Après un bon repas, nous nous installons pour la nuit aussi discrètement que possible, car nos trois colocataires rêvent déjà. Au cours de la nuit, l'une d'elles, ne pouvant certainement plus résister au concert de nos ronfleurs, part avec son matelas dormir dans le couloir...

Mardi 26 : réveil et petit déjeuner à 7 h 30.  Ouf !  Le soleil est au rendez-vous. Itinéraire de la journée : rejoindre le refuge Roda di Vael (2283 m) en empruntant le sentier 541 qui chemine en balcon jusqu'au Col de Zigolade (2579 m) ; quelques passages délicats demandent un peu d'attention. Au col, le panorama à 360° est magnifique. De notre observatoire, nous surplombons le vallon que nous avons quitté ce matin. Au-dessus de nos têtes, vue sur notre objectif du lendemain : Via del Masarè suivie du sommet du Rotwand (2806 m). Pause au col, où Jean en profite pour découvrir et escalader les proches environs. Nous avons en point de mire notre prochaine cabane. Brusquement, la brume nous enveloppe et il faut reprendre la marche. Jean dévale en tête. Le ciel se dégage et nous invite à pique-niquer sur un large promontoire herbeux. Mais l'accalmie est de courte durée, nous repartons en accélérant le pas pour arriver au plus vite à notre cabane où une grosse averse nous accueille. Sauvés... nous sommes à l'abri !

Petit détail, il y a tellement de monde qu'il est impossible de trouver une place assise. Il est à peine 13 h 30 et, aux cuisines, c'est le coup de feu. Nous patientons donc. Quelques places se libèrent et nous pouvons enfin déguster une bonne bière, ou autres friandises. Nous logerons dans l'annexe où nous ne serons  pas les seuls.

Au dîner, nous partageons la table avec un couple germano-hollandais qui connaît bien la France. Alain assure la conversation. Avant de regagner notre dortoir, il tente auprès de la gardienne (hyper-directive) un petit-déjeuner anticipé pour assurer notre programme du lendemain. Réponse sans appel de la dame : demain, pas de via ferrata pour cause de météo très défavorable...

Ce qui se vérifiera le mercredi au réveil.

Mercredi 27 : la journée commence donc par une petite grasse matinée. Le vrombissement d'un hélico nous incite à mettre le nez dehors. Une livraison de fuel et de bois de chauffage soigneusement empaqueté s'opère sous nos yeux. Bravo au pilote virtuose qui maîtrise sa machine avec brio.

La pluie n'est pas encore là, mais les reliefs alentour sont déjà noyés dans des brumes tenaces. Les falaises où chemine la via que nous projetions de parcourir (longue traversée de 5 h) restent totalement masquées par les nuages. Le rocher, encore humide des averses de la veille, freine notre optimisme. Sagement, nous renonçons à notre objectif et rejoignons la cabane suivante par le sentier de randonnée en balcon. A mi-chemin, nous admirons un majestueux aigle en bronze posé sur un rocher au bord du chemin et qui semble nous observer. Une plaque à la mémoire du réalisateur de cette œuvre ne nous renseigne guère sur sa symbolique. Le refuge A. Fronza (Kölner Hütte), 2337 m, notre but, se profile à l'horizon. Le ciel semble alors nous offrir une accalmie. Nous décidons l'ascension du col Passo Vajolet (2650 m) qui marque en fait la sortie de la via que nous devions emprunter. Les 300 m de dénivelé qui nous en séparent sont avalés en 45 mn, malgré quelques passages acrobatiques avec câble et échelle ; là-haut, la brume nous rattrape, nous privant de tout panorama ! Redescente rapide pour récupérer nos sacs abandonnés derrière des rochers et poursuivre vers le refuge alors que quelques gouttes nous font accélérer le pas.

 

Temps maussade ! Mais, courageusement, nous prenons notre repas, arrosé pour les plus assoiffés d'une excellente bière « Weizen » grand format, sur la terrasse. La pluie a eu le dernier mot, nous obligeant à battre en retraite pour consommer nos expressos au sec. Tout l'après-midi, la météo ne s'améliorant pas, pour tuer le temps, la belote s'impose.

Jeudi 28 : toujours pas d'amélioration prévue côté météo pour les jours suivants. Cela pose le problème de la poursuite ou non de notre expédition. L'étape suivante passe par une via assez engagée peu compatible avec une progression sans risque, compte tenu des conditions. Après délibération des « experts », nous décidons à grands regrets d'abandonner et de rentrer non-stop sur Clermont.

Nous profitons tout de même de l'occasion pour faire un peu de tourisme dans cet environnement grandiose. Le retour se fait par la route du Passo Sella (route mythique du Giro, tour cycliste italien). Arrêt au sommet du col. De là, le panorama est impressionnant. Dommage de ne pouvoir en profiter davantage. Nous plongeons ensuite vers le Val Gardena. Pour rentrer en France, nous passons trois frontières, d'abord l'Autriche, puis la Suisse en traversée intégrale. Un beau voyage mais bien long... et fatigant. Et je vous fais grâce de la circulation nocturne sur les autoroutes françaises. Mais si, la France travaille la nuit ! Ce qui nous a valu la joie (hum !!) du tourisme nocturne à la découverte de villes provinciales pour cause de tronçons autoroutiers en travaux. Enfin, à 3 h 30 du matin, nous retrouvons notre capitale auvergnate.

Durant ce séjour interrompu, la météo ne fut pas notre meilleure alliée. Cela arrive et nous regrettons de devoir rester sur notre faim. Il est fort probable que nous retentions notre chance l'année prochaine. Malgré tout, grand merci à Alain et Jean-Paul qui ont parfaitement organisé ce magnifique parcours prévu au départ sur huit jours.


 
 

Recherche :

Agenda

Désolé, il n'y a pas de sortie à venir pour cette commission...


25 sorties dans d'autres commissions :

Ven 29/03 | Escalade

Robert Pras Escalade Adultes 19h-21h/22h

Sam 30/03 | Marche nordique

Mirfleurs/Puy St Romain

Mar 02/04 | École d'escalade

Robert Pras Ecole d'escalade 18h-19h15

Mar 02/04 | Escalade

Robert Pras - Escalade Adultes 19h15-21h/22h

Mer 03/04 | Marche nordique

Errance entre le Puy de Mur et le Puy de la Poule

Ven 05/04 | Escalade

Robert Pras Escalade Adultes 19h-21h/22h

Sam 06/04 | Alpinisme

Alpinisme perfectionnement Sancy

Sam 06/04 | Escalade

Escalade falaise débutants

Dim 07/04 | École d'aventure

Viens tester ton QI d'Orientation!

Dim 07/04 | Marche nordique

3e Rencontre Marche Nordique PARENT

Sam 13/04 | Randonnée raquette

Raquettes au Fond des Fours - NIVEAU 3-4 (COMPLET)

Ven 26/04 | Escalade

Escalade (Couenne) Tous niveaux THAURAC

Mar 07/05 | Alpinisme

Course d'arêtes dans le Vercors

Mar 07/05 | Ski de rando alpine

Ski Alpi Alpes [COMPLET]

Mer 08/05 | Randonnée Montagne

Les montagnes du Haut Languedoc au printemps (niveau 2)

Ven 17/05 | Ski de rando alpine

Ski Alpi Alpes - La der [COMPLET]

Ven 31/05 | Multi-activités

Le Malzieu pour Tous, 150ans du Club et de la FFCAM

Ven 14/06 | Randonnée alpine

RANDO ALPINE EN VANOISE SAMEDI 15 au LUNDI 17 JUIN/Pour initiés

Sam 29/06 | Multi-activités

Chadieu pour tous, 150ans du Club et de la FFCAM

Sam 06/07 | Randonnée alpine

Pointe Francessetti (3425m)

Jeu 01/08 | Randonnée Montagne

Tour des Cerces et du Thabor - Niveau 4

Lun 05/08 | Randonnée Montagne

Traversée du Beaufortain (Niveau IV) 6 jours/nuitées en refuges

Sam 24/08 | Randonnée Montagne

La Haute Traversée Sud de Belledonne & ses variantes– itinérance refuges NIVEAU 3+

Ven 27/09 | Multi-activités

Montagne Bourbonnaise pour Tous, 150ans du Club et de la FFCAM

Dim 02/02 | Marche nordique

Romagnatoise/Nordix

> Voir toutes les sorties