Randonnée montagne

Tous les participants doivent être en bonne condition physique et s’entraîner avant le départ. Il est souhaitable qu’ils essaient de rencontrer l’organisateur lors de l’une de ses sorties à la journée ou de week-end avant de partir plusieurs jours avec lui.

 


Niveaux randonnée montagne


Niveau 1 (facile) : Ces randonnées sont accessibles à toute personne en forme physique normale. La durée de marche effective n’excède pas 5 heures, avec une allure modérée (3 à 3,5km/h) et une dénivelée positive maximum de 500 m. Elles se déroulent sur des sentiers en bon état ou hors-sentier mais en terrain facile.


Niveau 2 (peu difficile) : Ces randonnées sont accessibles aux personnes pratiquant régulièrement la randonnée, sans grande expérience de la montagne mais exigent une bonne condition physique. La durée de marche effective n’excède pas 7 heures, avec une allure normale (3,5 à 4km/h) et une dénivelée positive maximum de 800 m. Elles peuvent emprunter des pentes raides, des pierriers, des éboulis ou des névés avec certains passages un peu vertigineux qui peuvent demander de l’attention.


Niveau 3 (assez difficile) : Ces randonnées sont accessibles aux personnes pratiquant régulièrement la randonnée en montagne et exigent une très bonne condition physique. La durée de marche effective n’excède pas 9 heures, avec une allure pouvant être soutenue et une dénivelée positive maximum de 1200 m. Elles peuvent emprunter des itinéraires escarpés ou des névés pentus ainsi que des pierriers et des éboulis instables avec certains passages vertigineux demandant beaucoup d’attention.


Niveau 4 (difficile) : Ces randonnées sont accessibles uniquement à des sportifs confirmés pratiquant très régulièrement la randonnée en montagne et exigent une très bonne condition physique ainsi qu’une grande endurance. La durée de marche effective peut dépasser les 9 heures, avec une allure pouvant être rapide et une dénivelée positive supérieure à 1200 m. Elles empruntent des itinéraires escarpés dangereux en cas de chute, des névés pentus pouvant exiger l’usage d’un piolet et/ ou des crampons, et des passages rocheux exposés au vide pouvant demander de s’équilibrer avec les mains.

 


Recommandations
Renseignez-vous sur la randonnée, même si vous êtes encadrés.
Vérifiez votre matériel avant le départ et le soir au refuge.
N'ayez pas un sac trop lourd rempli de choses inutiles mais prévoyez des
Ayez toujours, quelle que soit la saison, des vêtements chauds et des vêtements de protection en cas de mauvais temps.
Sachez organiser votre sac à dos et n’oubliez pas l’appareil photo...
Marchez lentement et régulièrement.
Buvez beaucoup et souvent et alimentez-vous régulièrement.
Ne prenez jamais de chaussures nouvelles sans les avoir essayées au préalable sur de petites randonnées.
L'usage de bâtons peut alléger l'effort de la marche

Pour toute information complémentaire, contacter Guillaume Lello

 

Bienvenue sur le site du Club Alpin Clermont-Auvergne !

Vous trouverez sur ce site toutes les informations utiles pour découvrir ou re-découvrir notre club. N'hésitez pas à consulter les informations pratiques en utilisant le menu navigation. Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail (voir nos coordonnées en bas de page).

Notre permanence hebdomadaire est pour nous l'occasion d'accueillir et d'informer les visiteurs et les nouveaux adhérents. Elle est pour vous l’occasion de rencontrer des cafistes (notamment des encadrants d'activités), d'adhérer à notre club, de préparer les sorties et éventuellement d'emprunter du matériel.


Venez nous rencontrer à la permanence tous les jeudis (sauf exceptions annoncées sur le site) de 19h à 20h30.

Horaires haute saison pour emprunt de matériel : du 9 janvier au 12 mars de 18 à 20h

21 rue Jean Richepin
63000 Clermont-Ferrand
Salle 1
Tél. : 04 73 90 81 62

 

En dehors des horaires de permanence, vous pouvez :

  • Soit appeler Georges : 04 73 92 40 25

                                      06 24 01 28 25

  • Soit appeler Josette :   04 73 27 04 57
  • Soit adresser un e-mail à 

      

 Georges et Josette répondront à vos questions. 

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Nos partenaires :

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Agenda

Mer 28/07 | Marche nordique

Chalet du Sancy/Roc du Cuzeau/Sancy/Chastreix

Sam 31/07 | Canyoning

Camp canyon

Dim 01/08 | Randonnée Montagne

À l'assaut des 3000 dans les Alpes du Sud (niveau 3) (COMPLET)

Sam 04/09 | Randonnée Montagne

Week-end convivial chez Josette (niveau 1-2)

Sam 04/09 | Formation

CARTO 1 Laveissiere (15)

Sam 11/09 | Protection de la montagne

Que La Montagne est Belle 2021 - SANCY

Lun 13/09 | Escalade

Reprise Robert Pras - 18 à 20h

Mar 14/09 | Escalade

Reprise école d'escalade à Robert Pras - 18 à 19h15

Mar 14/09 | Escalade

Robret Pras - escalade adultes - 19h15 à 21h

Sam 18/09 | Randonnée Montagne

Tour des Fiz (niveau 3) COMPLET

Jeu 30/09 | Ski de rando alpine

Entretien des skis

Sam 02/10 | Formation

Cartographie et orientation niveau avancé (carto2)

Dim 10/10 | Protection de la montagne

Rénovation de sentier - Sancy

Jeu 21/10 | Formation

Initiateurs Randonnée Montagne

Ven 26/11 | Ski alpin et Hors piste

Premières traces Val d'Isère

Jeu 16/12 | Formation

Initiation neige et avalanche (NA1) : partie 1

Sam 08/01 | Formation

Initiation (partie2) ou entraînement NA1

Ven 14/01 | Ski de rando alpine

Grand Parcours ski de rando d'Arèches

Sam 22/01 | Randonnée raquette

Alpes dans les monts autour du Nant du Beurre (Niveau 3)

Jeu 27/01 | Ski de rando alpine

Stage Ski hors piste les 2 Alpes

Dim 30/01 | Ski de rando alpine

Stage ski hors-piste à Seez

Sam 05/02 | Randonnée raquette

Formation autonomie raquettes : Partie 1/2

Ven 18/02 | Randonnée raquette

Aravis et Glières en étoile (Niveau 3)

Sam 05/03 | Randonnée raquette

Formation autonomie raquettes: Partie 2/2

Dim 06/03 | Ski de rando alpine

Stage ski hors-piste à Tignes

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