Alpinisme > CAF Alpinisme Formation Milieu enneigé (Ex NA1) Terrain 2025-12-13 / samedi 13 décembre 2025
- MASSIF : Sancy
- LIEU DÉPART ACTIVITÉ : Clermont Ferrand Centre Jean RICHEPIN
- ITINÉRAIRE DE L'ACTIVITÉ : Sancy Mont-Dore
- DÉNIVELÉ : 500 m
- DISTANCE : 8 km
- DIFFICULTÉ : F
- MATÉRIEL : MATÉRIEL individuel :
Vêtements chauds et imperméables (car dans certains ateliers vous bougerez peu et pourrez être en attente dans le vent et la neige).
Tête (Obligatoire) : 1 bonnet et/ou 1 bandeau et/ou 1 cagoule légère et/ou 1 foulard ou tour de cou Buff.
Haut du corps (Système multi couches recommandé : 3 ou 4 plus 1 dans le sac ) : 1 T-shirt (manche courte ou longue), 1 veste polaire (pas trop épaisse), 1 veste technique imperméable et respirante, 1 col roulé fin ou carline ou doudoune légère sans manche, 2 ou 3 paires de gants obligatoire (1 paire de légers type polaire + 1 paire de chauds en fond de sac ).
Bas du corps (Recommandé) : 1 collant léger, 1 pantalon imperméable et respirant, des chaussettes épaisses et chaudes.
1 paire de chaussures de montagne, des guêtres.
Equipement neige impératif :
1 DVA (Détecteur de Victime d’Avalanche) avec des piles OK (Pas de batterie), 1 pelle, 1 sonde (à emprunter au club si vous n’en avez pas : informer Jean-Louis pour réserver)
1 sac à dos à la journée (30 ou 40 litres), 1 paire bâtons de marche ou de ski de rando,
1 casque, 1 paire de lunettes de soleil protection IV (type glacier), 1 masque, 1 tube de crème solaire et 1 bâton à lèvres.
Des raquettes à neige ou 1 paire de crampons (semi-automatiques de préférence avec des chaussures cramponnables) impérativement réglés et avec le système antibottage.
Matériel d’orientation et de sécurité recommandé : 1 carte ou topo, 1 boussole, 1 altimètre (ou montre-altimètre), 1 sifflet, 1 GPS, 1 trousse de secours à la journée (Des pansements, 1 bande…), Obligatoire :, 1 couverture de survie ; 1 téléphone ou radio, 1 lampe frontale avec des piles OK, 1 couteau multifonctions.
Boissons et nourriture recommandés : 1 thermos ou gourde, des vivres de course, 1 sandwich ou pique-nique léger.
Ceux qui ont le matériel Alpinisme peuvent l‘emmener (1 piolet de progression en neige, 1 baudrier, 1 maillon rapide, 1 appareil d’assurage classique ou réversible, 2 dégaines, 2 sangles ou anneaux, 2 anneaux de cordelette (cordassons ou ficelous pour autobloquant assurage), 2 ou 3 mousquetons à vis (dont 1 si possible directionnel avec barrette métallique pour le maintenir en bonne position).
- DESCRIPTION COMPLÈTE :
Formation Pratiquant Initié – 3.4 Milieu enneigé (NA1) partie 2 terrain
Cette séance est la deuxième étape de la formation 3.4 Milieu enneigé (NA1) du référentiel Initié .
NB s'il n'y a pas de neige, une autre journée est planifiée le 20 décembre et une autre le 04 janvier.
Elle est organisée en priorité pour les pratiquants Alpinisme. Nous conseillons aux pratiquants d'autres activités Neige de suivre les parcours de ces activités, car des spécificités sont intégrées sur le terrain (Ex recherche DVA en ski, en crampons ou en raquettes) ; cependant nous les acceptons.
La formation "Neige & Avalanches" est un pré-requis pour participer aux sorties Alpinisme, ainsi qu'à toutes les sorties neige (Ski de rando, Raquettes, etc.) ; la validation du Niveau 1 Neige & Avalanches est nécessaire pour obtenir la validation "Initié" dans une activité.
Pour participer :
- Soit vous avez déjà le niveau NA1 (voir votre espace perso formations) et venez pour vous entrainer avant de faire des sorties durant l'hiver 2025_2026
- Soit vous n'avez pas encore le NA1, mais avez suivi la matinée en salle du 22 novembre, ou la soirée en salle du 13 novembre ou une autre séance en salle
Organisation de la journée
Le programme définitif de la journée dépendra des conditions d'enneigement dans le Sancy.
Voici donc des indications provisoires.
Les participants à cette journée seront répartis suivant les modalités suivantes : un petit groupe de bénévoles ira préparer les ateliers sur le terrain (ateliers en double afin de limiter les temps d'attente)
le reste des participants sera réparti en plusieurs groupes distincts (déplacements, lieux de rendez-vous, randonnées, activités, matériel, etc.), chacun conduit par un bénévole. Nous vous indiquerons ultérieurement dans quel groupe chacun sera affecté. Ce sera alors votre encadrant bénévole avec qui vous aurez seule le contact. Dans chaque groupe pourront être mélangés pratiquants Alpinisme, Raquettes, Ski.
La journée commencera par un déplacement en groupe au cours duquel vous aurez l'occasion de répétez les exercices de contrôle, déplacements en sécurité, etc.
Une fois arrivé sur le terrain des exercices/ateliers , préparés auparavant par l'équipe de bénévoles, vous resterez rassemblés au sein de votre groupe mais accomplirez chacun des ateliers individuellement. Le casse-croute se fera donc dehors (pensez au froid et à votre protection contre les intempéries qui peuvent être très marquées) au fil de l'eau du déroulement de ces ateliers.
Consignes sanitaires :
Covoiturage : gel avant de charger le matériel et monter dans la voiture ; le chauffeur ou un passager peut exiger le port du masque ; 4 maximum par voiture.
Il est recommandé à chaque participant d’avoir son matériel individuel et d’éviter les échanges et les changements de mains.
Le casse-croute se fera debout ; la nourriture et les boissons ne doivent pas être partagées.
- TARIF : visible après connexion
- DÉTAILS DES FRAIS : visible après connexion
- DÉPART : Le samedi 13 décembre
- RETOUR : Le samedi 13 décembre
- RDV : lieu et heures visibles après connexion
- SORTIE DÉPOSÉE PAR : JeanlouisR-ca4 - le 15/10/25, modifiée le 15/10/25 à 15:49
- SORTIE PUBLIÉE PAR : JeanlouisR-ca4
- ENCADRANTS : JeanbaptisteF-ca7 , JeanlouisR-ca4
- BÉNÉVOLES : FlorianeF-f24
Nous recherchons encore des bénévoles pour cette sortie ! Pour être bénévole, inscrivez-vous ci-dessous et cochez la case correspondante.
- NOMBRE TOTAL DE PLACES : 18
- DISPONIBLES VIA INTERNET : 8
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10 PARTICIPANTS INSCRITS
SUR 18 PLACES AU TOTAL
(56%)
8 places restantes
pour les inscriptions en ligne
et 7 inscriptions en attente de confirmation
Inscriptions :
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