Une semaine entre Andorre et Pyrénées-Orientales.
📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Une semaine entre Andorre et Pyrénées Orientales (NIVEAU 4) OUVERT »
Auteur : Fabien.
Encadrants : Cécile J, Cyril.
Participants : Cécile C, Fabien, Jean-Luc, Pierre et Richard.
Lundi 9 février, nous partons de bonne heure, direction Font-Romeu, notre camp de base pour une semaine de raquettes dans les Pyrénées. La pause casse-croûte à Salses-le-Château nous permet d’en découvrir sa forteresse. Une fois pris possession de notre logement romeufontain, direction Dorres pour profiter des bains romains : l’eau à 40° C tranche avec le fond de l’air frais et la vue sur la chaîne pyrénéenne est superbe. Avant l’effort, le réconfort !

Le repas du soir est l’occasion, pour les animateurs, de remodeler et nous présenter le parcours du lendemain. La météo annoncée n’est pas très engageante.
Le mardi, pour notre première journée de raquettes, direction le Pla dels Avellans, départ de notre randonnée qui a pour but de nous conduire au lac des Bouillouses puis au pied du Carlit. Comme prévu par la météo, la pluie nous accompagne. Une cabane, au bord de l’Estany de la Pradella, nous permet de manger à l’abri. La traversée du Pla de Bones Hores qui nous mène jusqu’au lac des Bouillouses, est à découvert et la pluie nous transperce vite. A l’arrivée au lac, tout le monde est bien trempé !

Après discussion, nous décidons de ne pas continuer vers le pied du Carlit et de retourner aux voitures. Sur le chemin du retour, la pluie se calmant, nous faisons un aller-retour au Roc de la Calma (2212 m) qui sera notre point culminant de la journée.
Le mercredi, la météo, bien plus clémente, nous permet de faire la randonnée prévue. Direction Les Angles, point de départ de celle-ci. Elle nous emmène au Puig del Pam (2470 m), notre point culminant du séjour, où la vue, entre autres, sur le lac des Bouillouses, le Carlit et le Canigou, est superbe.

Nous continuons en direction du refuge de Camporells. Quand nous arrivons au refuge, le gardien est sur le départ. Il nous explique, que compte tenu de la météo annoncée, il ferme le refuge pour trois jours et rentre chez lui. Nous avalons donc rapidement un chocolat chaud et décidons de redescendre directement aux Angles.
Le repas du soir est encore l’occasion de discuter de la journée du lendemain et de nouveau, modifier les plans, compte tenu de la météo.
Le jeudi, les Pyrénées-Orientales sont en alerte rouge pour cause de vents violents. Pas de raquettes ce jour. Comme évoqué la veille au repas du soir, nous nous dirigeons vers l’Espagne et visitons des villages typiques : Ripoll et son monastère, Sant Joan les Fonts, Castellfollit de la Roca, Besalú.

La météo : grand soleil et une température pas loin de 20° C qui tranche avec celle des jours précédents.
Le vendredi, direction L’Hospitalet-près-d’Andorre, point de départ de notre randonnée du jour. Le temps n’est pas très beau, le brouillard limite la vue. Nous progressons dans ce brouillard pour atteindre, après une montée bien physique, le Porteilla du Sisca (2 440 m). Le brouillard et le vent sont tels à ce col que nous décidons de renoncer à l’ascension prévue au pic de Nérassol.

Le samedi, il est déjà l’heure de rentrer sur Clermont. Un arrêt sur le trajet à La Couvertoirade nous permet de (re)découvrir ce beau village et de déguster un bon aligot saucisse dans le village voisin (Le Caylar).
Un grand merci aux animateurs, Cécile et Cyril, pour leur préparation et leur adaptation quotidienne, parfois au dernier moment, aux conditions climatiques. Un grand merci à chacun pour ce séjour à la très bonne ambiance et pour les préparations à tour de rôle des repas du soir.




