Raquettes vers le lac de Servières.

Le 12.03.2023, par ElisabethV-e55


Participants : Cécile, Élisabeth, Emily, Josette, Laura, Marie, Sophie B Sophie F, Tommy.

Auteure : Cécile.

Photos : Sophie Bel.

 

 

Emily, Houyam et moi avons fait le projet, grâce à la neige encore présente, d’organiser une randonnée autour du Sancy. Mais quelques jours avant, Houyam est malade et le temps n’est pas au beau. Les prévisions de brouillard et bourrasques de vent nous amènent à choisir le lac de Servières. Une grande partie du trajet est sous la protection de la forêt et en dessous des masses nuageuses. 

Alors de bon matin, nous nous retrouvons tous à Margeride, et par une route dégagée arrivons jusqu’au bas du parking. Nous pouvons chausser directement les raquettes et Emily mène la randonnée. Après un petit passage près du lac, nous partons en forêt. La traversée se fait entre les arbres recouverts d’un épais manteau de neige.

 

 

Tout est feutré, peu de traces avant nous, peu de rencontres humaines. En revanche, tout au long de la journée, nous voyons des traces d’animaux que Josette nous commente : lièvre, renard…

Au sortir de la forêt, le brouillard nous enveloppe et nous décidons de suivre la lisière du bois. Emily nous conduit d’un pas assuré, en choisissant les pentes les plus douces dans cette étendue blanche que nous parcourons.

 La visibilité est faible et nos vêtements colorés sont des points lumineux dans ce voile nuageux.

Lorsque nous revenons en forêt, tout devient plus clair ; je prends le relais d’Emily et nous continuons. Nous rencontrons cette fois des promeneurs en raquettes venant de la station de Pessade. 

Nous pique-niquons en forêt à l’abri. Marie va « lever un lièvre » qui se sauve devant elle alors qu’elle cherche un petit coin tranquille.

Nous sommes presque au lac de Servières quand soudain le temps se dégage et nous découvrons le buron planté dans le blanc juste au-dessus du lac. Il est encore tôt et l’envie nous prend de tracer nos pas dans cette étendue de crème blanche pour aller vers le lumineux buron.

 

Nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette idée et en nous rapprochant du lac, nous rencontrons des groupes d’amis ou des familles qui marchent autour ou sur le lac. D'autres font de la luge avec les enfants.

Au retour, l’auberge nous accueille pour une boisson chaude et réconfortante. Les langues réchauffées se délient pour parler de cette belle journée.

Merci à tous les participants.

 

 

 

 

 


 
 

Recherche :