Raquette hivernale à Louchadière.

Le 28.01.2023, par ElisabethV-e55


Auteur : Philippe Schuhmann.

 

 

Il m'a fallu un grand coup de pied au c.. pour m'envoyer au rendez-vous de Margeride ce dimanche 21 janvier à 7h30.

J'ai vu avec surprise que beaucoup d'autres avaient subi le même sort. J'y reviendrai...

De là, Guillaume, notre vénérable encadrant tout juste promu "fédéral", nous amène au parking du col de la Nugère où le groupe se prépare et démarre peu avant 9h.

Nous sommes dix. Il y a deux participants avec carte découverte, Mirko et Laura, inscrits par Josette M (une petite nouvelle au club !), et d'autres habitués : Françoise L, Christian B, Tommy C, Chafik S, ainsi qu'Anne M qui encadre "Des Filles au Sommet", et moi-même désigné rédacteur volontaire.

Le parcours prévu est simple : ascension du puy de Louchadière par les pistes d'été, descente tout schuss dans le cratère puis montée au puy de Jume en directissime Ouest, casse-croûte rapide au fond du cratère à l'abri du vent probable et retour au chaud. C'est simple, non ?

D'entrée, ça se corse un peu car Mirko, qui vient découvrir la rando raquette, est mal chaussé. Ses pieds sont mouillés et transis au bout de 500 m. Par une sage décision, il rentre à sa voiture garée au col. Ce sera une expérience à positiver pour le prochain essai.

Les autres montent sagement alignés, il n'y a pas grand chose à voir. Ciel gris, flocons, arbres pleins de neige, 20 cm de fraiche au sol. Sommet de Louchadière vers 11h. Guillaume se régale à l'avance à l'idée de la descente pleine pente et il s'y éclate. La montée hors piste vers Jume est plus laborieuse : la pente est forte, la végétation dense, les branches chargées de neige, les passages étroits... C'est du sport et on ne s'ennuie pas

En cours de route, en discutant avec l'une ou l'autre, je constate que l'on pense pareil : l'organisateur propose une sortie plein air prévue quelques semaines plus tard. On ignore la météo qu'il fera ce jour-là, et pourtant, sauf intempéries exceptionnelles, même par franc mauvais temps, tous seront présents au départ, après s'être fait violence pour quitter aux aurores la douceur du foyer. Malgré le mauvais temps, tous au retour seront intérieurement contents et fiers de "l'avoir fait". De plus, cet affrontement avec les intempéries renforce notre résistance aux difficultés de la vie courante et contribue à nous rendre plus forts, et ça, c'est très positif (fin de la dissertation philosophique...).

Revenons aux contingences matérielles : arrêt rapide au fond du cratère de Jume pour manger un morceau vite fait avant de trop se refroidir

 

Retour aux voitures vers 13h30, il nous restera du temps pour l'après-midi.

Merci Guillaume.

 

 

 


 
 

Recherche :

Agenda

Désolé, il n'y a pas de sortie à venir pour cette commission...


21 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties