Randonnée dans le massif de la Chartreuse – Juillet 2018

Le 25.07.2018, par GeorgesS-685, 1 commentaire

Auteure : Véronique Gibbe.

1 -  Vendredi 13 juillet 2018.

Nous voilà partis de bonne heure (de très bonne heure, d’ailleurs !) et de bonne humeur du lieu de covoiturage à Thiers. Sont de la partie : Christian (notre G.O. de cette sortie), Anne-Marie, Josette, Annie, Edith, Raphaël et Véronique, rejoints par Monique, du GMIT. Direction Perquelin, près de Saint-Pierre-en-Chartreuse où nous laissons les voitures. Nous commençons notre premier jour de randonnée en cheminant à travers bois jusqu’à la cascade du Guiers, puis passons devant le trou du Glaz à l’entrée duquel subsiste un soupçon de neige ; après la pause déjeuner, nous poursuivons notre parcours jusqu’à la Dent de Crolles (2062 m) d’où on a une vue exceptionnelle… qui se mérite. Après quelques photos, nous reprenons notre chemin en passant par le Pas de l’Oeille, puis la cheminée du Paradis qui nous demande quelques pas d’escalade pour la franchir. Puis nous passons sur des lapiaz… enfin, nous sautillons sur des lapiaz. Nous apercevons trois chamois qui se carapatent à notre arrivée. Ensuite, retour aux voitures par un long chemin en sous-bois qui fait des zigs et des zags à n’en plus finir !

Nous rejoignons le gîte où, après le dîner, personne n’a besoin de berceuse !

Source du Guiers

La dent de Crolles (2062 m)

La Cheminée du Paradis

2 - Samedi 14 juillet 2018.

Monique rejoint le groupe pour la journée. Le déjeuner avalé, nous voici dans les voitures pour aller à La Correrie. Le soleil est de la partie. Notre randonnée commence également par une belle et longue montée à travers bois pour aller au Grand Som (2026 m) en passant par le col du Frenay, l’arête de la Suiffière et le pas de la Suiffière. Lors de notre pause casse-croûte au Grand Som, le soleil décide de se cacher, et la pluie décide, elle, de nous faire écourter cette pause ! Nous reprenons donc le chemin du retour sous la pluie… Le sentier, bien rocailleux, se transforme en patinoire. On fait un spectacle de Holiday on Ice… mais sans grâce, ni paillettes !!! Tout sèche très vite, heureusement… surtout pour ceux qui n’ont pas le pied « marin », dont je fais partie ! Et nous pouvons retrouver adhérence et stabilité sur nos deux pieds ! Redescente par le sentier des moutons où, là aussi, il y a des lapiaz. De retour aux voitures, certains en profitent pour faire le plein de chartreuse… qui sera dégustée avec modération.

Le soir, nous mangeons dans une pizzéria en terrasse… jusqu’à ce que la pluie nous déloge à nouveau, mais là, nous avons fini notre repas !

Arétes de la Suiffière sous le Grand Som

Le grand Som (2026 m)

Le monastère de la grande Chartreuse

3 - Dimanche 15 juillet 2018.

Nous plions bagages et direction le cirque de Saint-Même. Le temps semblant incertain, Christian modifie le parcours initial.

Notre randonnée nous permet de faire une halte à la Grande Cascade, puis nous partons vers le Pas Ruat. À la grotte, nous faisons une escale. Equipés de vestes et de frontales, Josette nous guide dans cette « mini-rando spéléo »  jusqu’à l’entrée du « vrai » parcours de spéléo… nécessitant de ramper dans un passage matérialisé par une poubelle sans fond…  Nous finissons notre boucle souterraine en voyant de belles choses et en ayant plein d’explications. Nous retrouvons la lumière du jour pour continuer notre rando en passant par des vires étroites, passages rocheux équipés d’échelles, rampes et câbles. Nous déjeunons dans une belle prairie fleurie avec un soleil bien agréable. Puis, retour par une forêt bien rocheuse.

Nous récupérons les voitures et nous arrêtons au village afin de faire la razzia à la fromagerie locale !!

Durant ces trois jours, nous avons pu admirer des paysages à couper le souffle, et des fleurs à profusion (lys martagons, œillets, trolles, arnicas, asters, akènes, gentianes bleues,...). A titre personnel, je n’ai qu’une envie : y retourner ! Merci Christian de nous avoir guidés sur ces chemins plus qu’agréables et d’avoir réuni ce groupe bien homogène.