Auteure : Catherine.
C’est le Massif du Thabor qui avait été choisi par Houyam pour cette dernière sortie raquettes de la saison. Elle était secondée par Emily pour encadrer un premier groupe (Elisabeth, Françoise, Marie et Tonio). Guillaume et Thierry se chargeaient du deuxième groupe (Catherine, Sophie et Sylvie).
Samedi 16 avril
Partis de Clermont avant 7h, nous arrivons à Valfréjus pour le pique-nique et entamons la montée au refuge du Thabor. D’abord à pied, nous chaussons les raquettes vers 1700 m d’altitude. Il fait très beau et chaud. La neige porte peu et le choix de l’itinéraire est crucial pour la progression. Les traces des skieurs de rando passés précédemment aident à limiter l’enfoncement…
Nous arrivons au refuge qui est plein ce week-end-là. Nous apprécions le repas ainsi que l’accueil chaleureux et très professionnel des gardiens de ce refuge CAF.
Dimanche 17 avril
Photo 1 : « En direction du Thabor le matin »
Départ matinal du refuge pour profiter au mieux du faible regel de la nuit. La progression se révèle compliquée au pied du Thabor. Jusqu’à 2800 m d’altitude, nous subissons des enfoncements fréquents et profonds. Et la sortie du trou demande de l’énergie !
![]() |
![]() |
Photo 2 : « Comment sortir du trou… »
Le sommet du Thabor se mérite ! En fin de matinée, un groupe de cinq aborde l’ascension finale qui demande un effort soutenu sur une neige heureusement plus porteuse tandis que les six autres préfèrent faire demi-tour et rejoindre un agréable coin pour le pique-nique.
L’objectif est atteint 1h plus tard et le groupe profite d’un panorama magnifique depuis ce large sommet qui culmine à 3207 m.
Photo 3 : « Vue du haut du Thabor »
La descente ne présente pas trop de difficultés mais le retour vers le refuge nécessitera des relais fréquents entre les raquettistes pour réaliser une trace dans cette neige difficile.
Photo 4 : « Retour du Thabor dans une belle trace »
Lundi 18 avril
Le regel est un peu meilleur et nous permet d’emprunter un itinéraire de retour différent, passant par un col sauvage reliant des vallons peu fréquentés. Dans la descente du col, nous passons à proximité de plusieurs coulées d’avalanches de fond, de neige humide, survenues plusieurs jours auparavant quand l’indice de risque du BERA était marqué. Nous prenons des mesures de distanciation importante entre nous, dans chacun des deux groupes.
Photo 5 :« Quelques coulées d’avalanches »
On rejoint ensuite l’itinéraire principal de montée au refuge en croisant une piste de ski de descente de Valfréjus. Après ces trois journées de raquettes de printemps, nous rejoignons Clermont en fin d’après-midi.
Merci à nos quatre encadrants Émilie, Guillaume, Houyam et Thierry pour l’organisation et l’encadrement de ces trois journées.
Et un grand merci aussi à toute l‘équipe des encadrants et aux bénévoles pour la riche saison de raquettes qu’ils nous ont proposée : sorties à la journée, week-ends, séjours de plusieurs jours, raids, dans les différents massifs d’Auvergne, du Vercors et des Alpes.