Encadrant : Thierry.
Co-encadrante : Emily.
Participants : Anne-Laure, Catherine C et Catherine F, Sophie.
Jour 1 : montée au refuge de Sales au départ de Plaine-Joux (Passy). Cinq heures de montée avec 1100 m de D+ ; une belle randonnée après quatre heures dans la voiture, ça rebooste. Nous évoluons dans la réserve naturelle de Passy puis par les Egratz, passage plus que raide avant de gagner les chalets de Platé.
Le passage des Egratz
Un peu de répit au passage des chalets de Platé et de son très célèbre plateau calcaire, composé en majorité de lapiaz creusés par les glaciers et les eaux de fonte.
Encore un coup de collier pour atteindre le col de la Portette (2402 m) en traversant d'un bon pas le grand troupeau de moutons surveillés par des patous zélés. Ensuite 500 m de D- dans un décor enchanteur pour rejoindre le refuge avec ses bières et sa fondue délicieuse.
Chaine des Fiz et désert de Platé.
Jour 2 : départ à sept heures après un bon petit déjeuner avec trois étapes au programme, le collet d'Anterne 300 m D+, puis le lac d'Anterne 300 m de D+ et enfin notre point culminant du jour, le col d’Anterne avec 200 m D+ encore. La récompense est là, avec une vue magnifique sur le massif du Mont-Blanc, ses sommets mythiques, ses aiguilles.
Le lac d’Anterne sous la chaîne des Fiz.
Après la pause pique-nique, nous formons deux groupes : l'un empruntant le GR et l'autre le sentier menant au lac Vert avec en prime quelques attractions : échelles, chaînes et un magnifique bouquetin.
Vue sur le massif du Mont-Blanc depuis le col d’Anterne.
Sept heures trente de marche sous l'impressionnante chaine des Fiz.
Nous étions tristes de faire cette randonnée sans Houyam, notre organisatrice.
Merci à Emily et Thierry de nous avoir rondement menés et on attend Houyam pour entreprendre le Dérochoir.