Dates : du 8 au 11 mai 2024.
Participants : Thierry (encadrant), Catherine, Cécile C., Édith, Maria, Martine, Sophie, Sylvie.
Auteure : Sylvie.
Quatre jours de soleil magnifique nous ont permis de gravir 3700 m de dénivelé sur 71 km ! Ces chiffres résultent du calcul du GPS d'une des deux voitures qui se sont dirigées, après un départ matinal de Clermont-Ferrand, vers un chalet de la mairie de Saint-Geniès-de-Varensal.
Heureusement, cette distance fut parcourue progressivement car les deux premiers jours nous ont servi de préparation physique pour réaliser, les deux derniers, deux randonnées magnifiques avec des vues sur les Pyrénées enneigées et la mer Méditerranée.
Ainsi, le premier jour, menés par Sophie (Thierry s'étant proposé de déléguer), nous montons à la Croix de Marcou (1075 m) puis au col de même nom avant de redescendre tranquillement.
Le lendemain, le réveil est plus tardif, et derrière Maria, nous partons faire le tour du sommet de l'Espinouse (1124 m) près de zones protégées : réserves nationales de chasse et de protection de la faune sauvage. Nous découvrons, toujours avec Maria, une multitude de fleurs et de plantes : digitales, cystes à feuille de sauge, ornithogales, lavandes papillon, potentilles, rumex petite oseille....
A l'arrivée, après un pique-nique sur l'herbe sous un bel arbre, le verdict tombe : trois participants sur huit sont victimes de tiques. Catherine aide alors certains à s'en débarrasser grâce à son tire-tique, ce qui constitue, pour d'autres, un spectacle instructif.
L'apéritif et la soirée sont ensuite consacrés à une fresque de la biodiversité animée par Sophie.
Fresque de la biodiversité au gîte
Le troisième jour est plus physique car nous réalisons un dénivelé positif cumulé de 1600 m sur 27 km. Du col de Madale, nous parcourons une longue série de crêtes : Serre de More, Serre de Majous, Col de l'Ourtigas, Montagne d'Aret, le Caroux.
Serre de Majous, portail de Roquandouire
Nous traversons le village de Douch et des hameaux, dont celui de Caissenols. Ensuite, nous franchissons un large ruisseau pieds nus.
A l'arrivée de la traversée, au moment de se rechausser
Le séjour s'achève, le dernier jour, avec les Gorges d'Héric, au cœur du massif du Caroux, que nous descendons le plus vite possible, pour arriver avant l'afflux des touristes, sur 800 m avant de remonter vers le rocher de Lucet et le refuge de Font Salesse.
Un ruisseau du Haut-Languedoc
Merci à Thierry de nous avoir fait (re)découvrir cette magnifique région et merci à tous pour cet agréable séjour !