Le Beaufortain à raquette sous le soleil

Le 22.02.2024, par ThierryC-17b


Auteure : Catherine.

Le week-end des 17 et 18 février, nous sommes sept participants pour cette sortie organisée par Thierry dans le Beaufortain, terrain de jeu très apprécié par les raquettistes de notre club. 

Après un départ bien matinal et un trajet plus long que prévu (en raison d’une circulation dense et de la fermeture imprévue de plusieurs sorties de la nationale 90 avant Moutiers…), notre groupe chausse les raquettes au domaine de ski nordique de Grand Naves, pour débuter la randonnée en fin de matinée.

Sous un soleil radieux et une chaleur bien inhabituelle, notre encadrant adapte le parcours afin de trouver un enneigement suffisant et choisit la direction du Quermoz.

photo

Photo 1 : environnement du Nant du Beurre (vallon parallèle)

Le groupe progresse rapidement dans une neige souple. La pente s’accentue et nous nous relayons pour faire la trace. Arrivés sur la crête, nous constatons qu’une corniche nous empêchera d'atteindre le sommet. Nous redescendons donc par un itinéraire différent de celui de la montée pour rejoindre la piste qui nous permet d’arriver au refuge du Nant du Beurre (2080 m) en fin d’après-midi. 

Le confort de ce lieu et l’accueil des gardiennes sont appréciés de tous et chacun peut se reposer et se réhydrater après cette chaude journée. 

La randonnée du dimanche débute sous un ciel bien dégagé dès 8h30. Après la réglementaire et quotidienne vérification des DVA, c’est Sophie qui nous conduit pour franchir une succession de cols culminant à 2300 m (col des Tufs Blancs, col des Génisses, col de la Grande Combe).

 photo

Photo 2 : progression sous la conduite de Sophie

 photo

Photo 3 : franchissement du col des Tufs Blancs

Nous atteignons ensuite un joli vallon. Quelques coulées sont visibles et nous prenons donc des distances entre nous pour progresser « en mode méfiant » (selon la démarche de Duclos). Après la pause pique-nique au soleil, nous nous rapprochons de la pointe du Dzonfié et franchissons un dernier col avant de redescendre sur le refuge. Le retour jusqu’aux voitures se fera à raquettes puis à pied, faute d'enneigement.

photo

Photo 4 : la redescente après le franchissement de la Pierre Percée.

En résumé, ce fut un week-end dans un cadre magnifique, avec une météo idéale, un groupe de raquettistes bien sympathiques (Anne-Laure, Catherine, Sophie, Fabrice, Jean-Luc, Richard et Thierry) et deux belles randonnées à raquettes de 5h et 6h. 

Merci beaucoup à Thierry pour toute l’organisation de cette sortie, la préparation et la conduite des randos, et à Sophie qui l’a secondé. 

 photo

Photo 5 : nos encadrants Thierry et Sophie en conciliabule...

Photos : Jean-Luc, Catherine et Thierry

 


 
 

Recherche :

Agenda

Désolé, il n'y a pas de sortie à venir pour cette commission...


21 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties