Exercice de secours avec le PGHM 63 suite à une avalanche au Mont-Dore dans le Sancy.
Auteur Jean-Louis.
Participants : Bernard, Cyril, Marc, Patrick, Thierry ainsi que Jean-Louis qui a assuré le relais avec le PGHM.
Le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne du Puy-de-Dôme (PGHM 63) basé au Mont-Dore a organisé un exercice de secours, suite à une avalanche dans le Sancy côté Mont-Dore (val de Courre), le jeudi 29 janvier 2026.
Environ 70 personnes ont participé à cet exercice, provenant de nombreux services de secours (PGHM avec différents renforts, SDIS et pompiers, pisteurs, etc.) et médicaux (médecins du SAMU, médecin de la station, etc.), aidés par les guides et des bénévoles, tous très engagés. L’hélicoptère a été mobilisé.

Un premier exercice a été organisé l’an dernier par la Préfecture du Puy-de-Dôme, suite à l’avalanche de février 2024 qui a fait quatre victimes. Le PGHM 63 avait organisé, coordonné et participé à ce premier exercice, tout comme celui de cette année.
Notre club a été invité suite à nos échanges réguliers avec le PGHM du Mont-Dore. Nous étions six cadres à participer à cet exercice, en tant que bénévoles pratiquant régulièrement dans le massif du Sancy et organisant des formations Neige et Avalanches.
Nous avons participé pleinement à l’exercice : brief au PGHM du Mont-Dore, brief au poste de commandement (salle hors-sac à la station du Mont-Dore), balisage de la zone d’avalanche, repérage d’indices de surface, sondage en deux vagues, pendant que les autres secouristes intervenaient à leur niveau (recherche DVA, premiers soins, évacuation, etc.).
Il s’agissait d’un exercice d’envergure, sur une zone très large dans le val de Courre, suite à une grosse avalanche qui avait emporté six victimes (trois skieurs et trois raquettistes).
L’exercice a été déclenché par un appel au CODIS via le 112 à 9 heures, avec une montée en charge progressive des équipes.
Différents types de recherches ont été réalisées : recherche par Détecteur de Victime d’Avalanches (DVA), détecteur électronique de réflecteur RECCO, équipe cynophile (deux chiens) et deux vagues de sondage.
La prise en charge médicale a été faite par les secouristes et les médecins avec, selon le niveau des blessures, le conditionnement et l’extraction jusqu'au point de pilotage (salle hors-sac de la station).
Le logiciel « SINUS multi-victimes », mis à disposition des Gendarmes, du SDIS, du SAMU et de la Préfecture, a été utilisé pour le triage rapide des victimes, qui est une vraie difficulté dans une grosse avalanche impliquant plusieurs victimes dans un terrain difficile d’accès pour les médecins.

L’entente des différents services, l’engagement des intervenants, leur professionnalisme, la coordination et la communication, ont permis la prise en charge optimale des victimes, avec une montée en puissance robuste.
Le brief de fin d’exercice à 12 heures a été très utile et formateur. Nous avons pu voir la complémentarité des services, leur nécessaire coordination parfaitement réalisée par le PGHM 63, la nécessité d’être au point dans les manipulations de matériel, les recherches, l’exécution en groupe…
Comme tout exercice, il a mis en évidence des points d’optimisation, communication radio notamment. Nous avons ainsi pu nous rendre compte de l’importance des communications pour la rapidité et la bonne exécution des secours, sachant que le massif du Sancy n’a pas une couverture téléphonique partout, et que les radios ne permettent des échanges que sur les canaux partagés avec des distances limitées et des risques d’interférences.

Notre participation à cet exercice d’envergure complète la formation Neige et Avalanches que nos cadres suivent et dispensent à tous les pratiquants d’activités neige.
Nous sommes encore plus convaincus que la formation dispensée dans différents stages FFCAM et au sein de notre club, nous donne des bases solides pour nos sorties, mais que des exercices doivent être pratiqués régulièrement. En effet, la rapidité de recherche reste fondamentale, dans des conditions souvent difficiles (terrain en pente et accidenté, conditions météorologiques, etc.), avec un groupe (plusieurs victimes possibles et secours à organiser avec les rescapés).

Nous sommes partants pour un nouvel exercice avec le PGHM 63, prévu l’année prochaine, en participant encore plus directement aux recherches (avec DVA notamment).
Merci au PGHM 63 de nous avoir invités, fait confiance et associés de manière active.




