Week-end de bivouac dans le Cantal 11 et 12 juin 2022

Le 15.06.2022, par ElisabethV-e55


 Autrice : Emily.

 

Quelques dernières recommandations pour nous permettre de mutualiser le matériel, d’optimiser le poids de nos sacs et nous voilà partis pour deux jours de randonnée dans une vallée sauvage et préservée : la Santoire.

Depuis Dienne (1 050 m), Le Marchadial et Drils, nous avons déjà un bel aperçu de notre premier objectif du jour : le puy de Peyre Arse. Nous évoluons dans une vallée verdoyante avant de débuter notre ascension avec de très belles vues, entre autres sur le puy Griou et le puy Mary, puis de rejoindre le chemin des crêtes qui nous permet d’atteindre notre première halte pour déjeuner : le Peyre Arse (1 806 m).

 

Vue depuis Peyre Arse

 

L’après-midi, descente vers le col de Cabre (1 526 m) puis avec option : ascension ou contournement, le puy de Bataillouse (1 677 m) et le Téton de Vénus (1 669 m) avant une transversale vers le GR 400 en direction de Peyre Gary de l’Or pour nous acheminer vers notre lieu théorique de bivouac dans une clairière.

 

  Du sommet du Téton de Vénus

 

L’eau, une ressource rare ? Parfois oui, y compris dans le Cantal... Après une journée de fortes chaleurs et à court d’eau pour une partie du groupe, nous partons à la recherche des sources repérées en amont sur les cartes et topos par nos organisateurs. En vain…

Léger moment d’inquiétude ? Rassurons-nous… Stéphane qui s’est éloigné entend enfin la source miraculeuse !!! Ce verre d’eau n’a jamais été aussi apprécié et nous permet de poser notre bivouac à proximité, au pied du puy de Seycheuse, avec une vue splendide sur les crêtes et la vallée. Nous sommes (quasiment) seuls au monde.

 

 Nous sommes observés.

 

 

 Notre bivouac.

 

Un diner bien mérité au coucher du soleil et, étonnamment, rapidement plus un bruit sur le bivouac… C'est la fin d'une très belle journée avec 1 300 m D+ et 20 km.

Le dimanche nous permet de profiter d’un petit déjeuner au calme dans cette nature préservée, d’une randonnée de retour à travers champs et ruisseaux vers Dienne, d'un déjeuner et d'un verre en terrasse partagés avant de repartir suffisamment tôt pour permettre à ceux qui le souhaitent d'aller voter.

 

Un superbe week-end qui nous a permis de (re) découvrir le bivouac et le Cantal dans un contexte privilégié.

Merci à nos encadrants Stéphane et Jacques pour l’organisation de ce très beau week-end.

 

Photographes : Stéphane, Jacques, Sylvie.

Participants : Agnès, Emily, Jacques, Stéphane, Sylvie, Tommy.

 

 


 
 

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Randonnée Montagne

21 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties