Ambiance cercle polaire pour cette randonnée alpine dans le Cantal !

Le 13.03.2023, par PierrineB-d90


Autrice : Pierrine Bayrand.

Il fait grand soleil ce dimanche 26 février sur le parking de Font d'Alagnon dans le Cantal, les onze randonneurs s'activent aux préparatifs de cette belle journée de randonnée alpine. Il fait froid et très grand vent, ça va "burler" la haut !

Le groupe se met en route, emmené par Houyam, Pierrine, Jacques et Stéphane, les cadres du groupe de ce jour. Le chemin s'élève enfin, à peine ce qu'il faut pour avoir un peu chaud, tant le ressenti est glacial.

Au niveau du buron de Meije Costes, Stéphane aperçoit un beau petit couloir enneigé au fond d'un vallon. Le groupe valide la suggestion, et tous s'équipent de crampons et casque à l'abri sous les arbres, enfin, façon de parler. Les conditions de cramponnage sont excellentes dans cette petite pente bien enneigée, la sortie au sommet est plus sportive. Tels des funambules, tous s'activent à passer le sommet pour essayer de s'abriter sous le vent.

Le groupe bascule tranquillement sur les pentes du côté de la vallée de Mandailles, le vent nous pousse, des petits passages techniques nous font réviser les techniques de cramponnage et de franchissement.

Après une pause pique-nique express, dans une combe presque au calme... nos randonneurs reprennent leur chemin en direction du pied du Bataillouse. Le vent a tourné ? il nous pousse !  En basculant sur Font d'Alagnon, nous trouvons une combe bien abritée du vent pour de vrai cette fois, avec un peu de pente, permettant aux onze courageux de mettre en pratique quelques manipulations de cordes, rappel, etc.

Nous revenons aux voitures d'un bon pas, il en va de même pour nous retrouver autour d'une gaufre et d'un vin chaud dans la première auberge venue. Les mines sont éclatantes, les échanges vont bon train, la journée est réussie.

Album  Photos se rapportant à cette sortie

 


 
 

Recherche :