Auteure : Catherine C.
Dates : du 22 au 24 février 2024.
Encadrants : Thierry et Emily.
Participants : Catherine J, Catherine C, Marie-Odile, Sophie, Sylvie, Jean-Luc.
Durant quatre jours, nous avons arpenté le Jura suisse, plus précisément dans le canton de Vaud et dans le parc naturel régional du Jura vaudois.
Notre première destination est le Chasseron qui culmine à 1608 m d’altitude. Nous débutons cette ascension par une météo tempétueuse qui était prévue de longue date, parfaite expérimentation de l’étanchéité de notre équipement.
Malgré cette météo peu favorable, Thierry nous emmène jusqu'au sommet du Cochet (1483 m) avant de regagner notre hébergement, l’hôtel du Chasseron.
Au sommet du Cochet
L’après-midi est consacrée à une fresque de la biodiversité animée par Sophie Fostier.
Fresque de la biodiversité.
Le lendemain, quelle bonne surprise de découvrir une dizaine de centimètres de neige tombée dans la nuit et une vue imprenable d’un côté sur le lac de Neuchâtel et de l’autre sur le lac Léman, ainsi que sur toute la chaîne des Alpes suisse et française. Le premier jour perturbé nous garantira la neige pour les trois jours suivants.
En redescendant du Chasseron
Nous redescendons du Chasseron pour regagner nos véhicules et nous rendre à notre point de départ pour débuter l’ascension du Suchet culminant à 1588 m. Nous partons raquettes aux pieds et découvrons une vue magnifique sur le lac Léman et les Alpes en approchant du sommet. Ce dernier, soufflé par le vent, est très peu enneigé. Nous redescendons par les très belles crêtes du Suchet et un joli sentier dans la forêt. Les aiguilles de Baulmes sont un bon point de repère tout au long de notre journée.
Au sommet du Suchet
Une bonne journée de marche avec 18 km parcourus. Nous reprenons nos voitures pour regagner Pontarlier, notre lieu de villégiature pour la soirée avant de repartir le lendemain vers la Suisse, direction le col de Marchairuz (1447 m).
Nous nous rendons à la cabane du Cunay (1567 m) et parcourons dans l’après-midi les bois alentours sous les averses de neige. Cette cabane est un refuge du Club Alpin Suisse gardienné par des bénévoles de ce Club. L’habitude pour le repas du soir semble être la fondue.
Le lendemain départ à 7h45 pour monter au mont Tendre.
La cabane du Cunay au lever du soleil
La météo est au grand bleu avec un vent assez soutenu. A 9h, nous sommes au sommet du mont Tendre (1679 m) avec une vue toujours aussi magnifique sur les Alpes. Le mont Blanc domine l’ensemble. Nous ne trainons pas au sommet car le vent est assez fort. Nous redescendons par des crêtes et puis à travers bois.
En montant au mont Tendre
Un magnifique séjour dans le Jura suisse. Merci à Thierry de nous avoir fait découvrir cette région.