Randonnée Montagne> La Haute Traversée Sud de Belledonne & ses variantes– itinérance refuges NIVEAU 3+ (COMPLET) / Samedi 24 Août



  • MASSIF : BELLEDONNE
  • ITINÉRAIRE : Nous vous proposons de partir en itinérance à la découverte du sud du massif de Belledonne (la partie la plus alpine du GR 738) à partir de Chamrousse. , Cet itinéraire est très minéral et alternera des portions du GR 738 avec des journées à la découverte de cols et sommets (qui ne sont donc pas sur le GR).


  • DÉNIVELÉ : 3950
  • DISTANCE : 50.00 km
  • DIFFICULTÉ : 3+
  • MATÉRIEL : Matériel d’itinérance en refuge (une liste indicative sera transmise). , , Des crampons de randonnée seront obligatoires notamment, si besoin, pour passer des névés (qui ne sont pas des crampons d’alpinisme ni des crampons de ville). , , De manière à anticiper, ci-dessous par exemple une référence de ce type de crampons : , , https://www.decathlon.fr/p/crampons-a-neige-snowline-m-l-xl/_/R-p-X8781080


Nous vous proposons de partir en itinérance à la découverte du sud du massif de Belledonne (la partie la plus alpine du GR 738) à partir de Chamrousse.

Cet itinéraire est très minéral et alternera des portions du GR 738 (crée en 2017) avec des journées à la découverte de cols et sommets (qui ne sont donc pas sur le GR).

Ainsi cette itinérance nécessite (au-delà de l’équipement) d’être habitué à évoluer sur tous types de terrains. Les distances et les dénivelés envisagés nécessitent d’être en forme physiquement.

Portage du sac de la semaine. Nous serons hébergés sur tout le parcours en refuge incluant la demi-pension (diner et petits déjeuner). Sauf pour le J1, des commandes de piques niques seront possibles et centralisées en amont.

Pour vous inscrire le pré requis est donc d’avoir déjà randonné régulièrement avec nous et de participer à des journées et /ou we durant le printemps et/ou l’été 2024.

Programme prévisionnel (plus d’informations détaillées seront fourni par la suite) :

Départ le samedi 24 Aout matin et retour le mercredi 28 Aout fin de journée

J1 : (samedi 24 Aout 2024)

TRAJET CLERMONT- CHAMROUSSE

CHAMROUSSE LE RECOIN (1700M) - REFUGE DE LA PRA (2200M)

780D+, 250D-, 8.5KM, 4 à 4,5h de marche

J2 : (dimanche 25 Aout 2024)

REFUGE LA PRA (2200M), Lacs du Petit et Grand Doménon (2399M), CROIX DE BELEDONNE (2926M), Col de FREYDANE (2645), Lac Blanc (2171M), Refuge Jean Collet (1942M)

993D+, 1138D-, 13KM, 7 à 8H de marche

J3 : (Lundi 26 Aout 2024)

Jean COLLET (1 942M), Col de la Mine de FER (2400M), Brêche de Roche fendue, Pas de la Coche (1989M), Habert d’Aiguebelle (1739M), Lacs du Vénitier en direction de la CIME DE LA JASSE, (2478M), retour au Refuge Habert d’Aiguebelle (1739M)

1290D+, 1460D-, 13,5KM, 7,5 à 8H de marche

J4 : (Mardi 27 Aout 2024)

HABERT AIGUEBELLE (1739M), Col de l’AIGLETON (2266M), COL DE LA VACHE (2598M), Lac du COS (2180M), Refuge des 7 laux (2 170M)

990D+, 700D-, 9,5KM, 5 à 6H de marche

J5 : (Mercredi 28 Aout 2024)

Refuge des 7 Laux, La Martinette,

Descente par le GRP Tour du Pays d’Allevard. Arrivée en fin de matinée, Transfert pour être vers midi à CHAMROUSSE (1h15 de transfert environ), Retour Sur Clermont-Ferrand en fin de journée vers 18H

1070D-, 6KM, 2,5 à 3H de marche.

CARTE BELLEDONNE

 

 

 

Le programme ci-dessous est donné à titre indicatif et est susceptible d’évoluer.

Ne tenez pas uniquement compte des dénivelés et distances indicatifs mentionnés mais bien aussi du fait que les terrains sont très alpins et  « peu roulants « et que vous portez votre sac d’itinérance pour les 5 jours.

 

DIVERSES INFORMATIONS

Hébergement/ Repas :

Pour faciliter la gestion, le lien avec les refuges avant et pendant le séjour sont gérés par les encadrants(questions, commandes des piques niques, gestion financière…).

Pour ceux qui souhaitent des piques niques (à préciser dans le sondage) prévoir absolument votre boite pique-nique et vos couverts (salade...)

Nous sommes hébergés dans des refuges de montagne qui ne sont pas des hôtels et ont des contraintes (eau, approvisionnement, cuisine…). Tout changement demandé au refuge entraine une complexité dans la gestion du menu unique qui est préparé pour tout le refuge le soir (voir pour certains refuges un changement de menu pour tout le groupe).

Ainsi sauf allergie avérée ou problématique de santé (à nous signaler svp dès votre inscription) aucun aménagement de la restauration proposée par les refuges n’est prévu.

Les refuges sont simples et sans douches sauf à l’Habert d’Aiguebelle (parfois un point d’eau mais basique).

Je vous rassure tout de même : ils ont tous de quoi boire un verre (et pour certains manger une crêpe...) en arrivant…

 

INSCRIPTION

L’engagement à la participation à une réunion dont la date sera communiquée en amont est un pré requis pour toute inscription.

1-     Si vous souhaitez plus d’informations avant de vous inscrire : Lisez bien toute cette page svp et contactez ensuite l’organisateur par mail (nous vous recontacterons ensuite)

2-     Faire une demande de pré-inscription sur le site internet (pas d’inscription autrement)

3-    Confirmation par l'encadrant  de votre validation ou non en fonction des pré requis (mail ou appel de l'encadrant pour échanger si besoin sur le niveau, l'expérience...)

4- Une fois le retour de l'encadrant (et seulement après), Faire un paylib de 100€ correspondant aux arrhes à Emily et remplir le questionnaire ci dessous (véhicule, pique nique...)

5-     Votre participation n’est validée que lorsque vous recevrez un mail de confirmation du site suite à la validation par les encadrants

Lien du sondage pour les piques niques et la disponibilité des véhicules:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScbNcvW4Yybzmq8QK8Swm5xu0iiwxVfOiYgfvHL4eZTJIahbg/viewform?usp=sf_link

Me faire un mail individuel si le régime alimentaire nécessite d’être adapté (en l’absence de mail aucun aménagement ne sera demandé).

Les participations (sous réserve de validation par les encadrants) sont validées dans l’ordre de réception des arrhes. Une liste d’attente est acceptée.

Contact: emilystrickland82@gmail.com 06 63 32 72 04 (pas d'inscription par mail ou par téléphone)

Annulation :

En cas d’annulation, les arrhes versées seront partiellement conservées notamment pour couvrir les coûts non remboursés par les refuges mais également pour couvrir le surcout éventuel du covoiturage/ coût du transfert pour les autres participants…

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS LE 28/04/2024.

 

GEOGRAPHIE- ZONES NATURELLES ET PROTEGEES – BIODIVERSITE

Zones naturelles

Au cœur de la chaîne de Belledonne, les espaces naturels sont nombreux et à préserver. On y trouve des espèces de faune et de flore rares, parfois même endémiques. Compte tenu de la valeur patrimoniale des lieux, certains espaces naturels sensibles ont même été intégrés dans le programme de protection et sont décrétés “zone natura 2000”.

La chaîne de Belledonne est connue pour ses nombreuses tourbières. certains site deviennent de véritables espaces naturels sensibles comme c’est le cas des tourbières du col de mouilles. Sur les contreforts du massif de Belledonne, ces tourbières ont tantôt un paysage forestier, tantôt l’aspect d’une vaste clairière

Le site Natura 2000

« Cembraie, pelouses, lacs et tourbières de Belledonne, de Chamrousse au Grand Colon » (au-dessus de Chamrousse)

La zone natura 2000 est une zone naturelle gérée. Celle de la chaîne de Belledonne porte sur la cembraie de Chamrousse, les lacs d’altitude et tourbières, ainsi que les pelouses alpines. On dénombre dans cette zone une grande variété d’espèces de flore et de faune ultra sensibles. Plus particulièrement des mesures de préservation des zones humides comme celle de la Pra, des pelouses alpines sur la zone du Colon ou la tourbière de l’Arselle sont mises en place.

La zone natura 2000 s’étend sur 5 communes pour une superficie totale de 2686 ha et une altitude oscillant entre 900 et 2800 mètres d’altitude. On peut également observer 5 ZNIEFF sur 96 % de la zone. Ce qui constitue la particularité géologique du site, ce sont ces roches siliceuses qui sont juxtaposées et qui donnent naissance aux zones calcaires et son caractère acide au sol. C’est ce qui fait la richesse de cet écosystème pour les différentes espèces végétales.

Du fait de la rareté et de la qualité de son environnement, la tourbière de l’Arselle a par exemple été intégrée à cette zone natura 2000. Du côté de la Savoie, on peut noter un autre site avec celui des zones humides de la chaîne des Hurtières.

Animaux protégés :

Le Tétra Lyre est présent dans une zone très proche de Chamrousse (zone de notre départ près du lieu dit « Le Recoin ») ) mais la période sensible est celle hivernale. Trois zones de Trétra Lyre sont répertoriées l’hiver entre Le Recoin et la Brêche/les lacs Roberts (parcours du J1).

De nombreux Gypaêtes sont répertoriés dans la zone de la cime de la Jasse (J3 près d’Habert Aiguebelle)

Non loin des Lacs des 7 Laux (J4 et J5) :

  • L’Aigle Royal : nidation de l’aigle royal entre janvier et aout (surtout dans la descente du J5)
  • Le Tétra Lyre sur plusieurs zones (risque en période hivernal uniquement)

Bivouac et zones sensibles

A titre d’information le bivouac est en théorie possible sur une grande partie du GR de Belledonnes mais rendu complexe par la présence de troupeaux et de patous (surtout la partie Nord), les propriétés privées et les zones naturelles protégées. Par ailleurs les points d’eau sont complexes à trouver et souvent à sec l’été.

 

A

GYPAETE

 TETRA LYRE

AIGLE ROYAL


  • DÉPART : Le 24 Août 2024
  • RETOUR : Le 28 Août.



  • NOMBRE TOTAL DE PLACES : 8
  • DISPONIBLES VIA INTERNET : 3


5 PARTICIPANTS INSCRITS SUR 8 PLACES AU TOTAL (62%)
3 places restantes pour les inscriptions en ligne

MariaR-cdd
CatherineJ-244
CecileC-79e
FabriceC-67e
NicolasC-20f

Inscriptions :

Vous devez avoir un compte sur le site pour vous inscrire aux sorties du CAF. Pour savoir comment nous rejoindre, rendez-vous dans la page « activer mon compte ».


 
 

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Randonnée Montagne

17 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties