Randonnée Montagne > À l'assaut des 3000 dans les Alpes du Sud / Dimanche 01 Août



  • MASSIF : Ubaye


  • DIFFICULTÉ : niveau 3


Sortie randonnée montagne du dimanche 1 aout 2021 au dimanche 8 aout.

Durant cette semaine à partir de deux lieux de séjour dans les Hautes Alpes et les Alpes de Haute Provence nous partirons en étoile à l'assaut de 5 sommets de 3000 mètres, tous faciles d'accès, avec des sacs à dos légers, sans escalade et tous avec une vue magnifique, sans oublier une nuit en refuge de montagne au pied du 3ème sommet, près de la frontière italienne.

Programme

  • Dimanche 1er aout : voyage de Clermont-Ferrand à Guillestre, 5h30, installation pour 3 nuitées au camping de Guillestre
  • Lundi 2 : Pointe de la Mortice (3169m) depuis les Couinets, D+ : 900m
  • Mardi 3 : Pointe d'Escreins (3038m) par le vallon de la Selette et le col des Houerts, D: +1250m
  • Mercredi 4 : journée de semi-repos, voyage de Guillestre à Fouillouse (1h), puis montée au refuge CAF de Chambeyron (2600m) : D+ : 700m
  • Jeudi 5 : Tête de la Fréma (3150m), redescente à Fouillouse par un itinéraire différent, voyage de Fouillouse au col de la Cayolle (1h30), installation pour 3 nuits au refuge de la Cayolle. D+ : 550m ; D-: 1250m
  • Vendredi 6 : Le Cimet (3020m) par la Cayolle. D+: 950
  • Samedi 7 : Mont Pelat (3051m) par le col de la Cayolle (2300m) et le col de la Petite Cayolle (2638m), passage près de plusieurs lacs. D+ : 1000m.
  • Dimanche 8 : voyage du col de la Cayolle à Clermont-Ferrand, 7h45

Matériel

  • Matériel habituel pour la randonnée en haute montagne, comme en hiver, et d'été pour le camping à Guillestre.
  • Même si le sac à dos sera léger, il devra être suffisamment grand pour contenir tous les vêtements chauds habituels ainsi que le duvet pour l'unique nuit en refuge de montagne (donc 40 litres mini)
  • Tente pour deux personnes si vous acceptez d'y coucher à deux, sinon tente individuelle et matériel de camping associé, dont les petits déjeuners.

Repas et hébergements

  • Du dimanche 1er aout au mercredi 4 matin, 3 nuitées en camping à Guillestre. Nous mangerons au restaurant les 3 soirs et préparerons nos petits déjeuners au camping
  • Mercredi 4 : nuitée en demi-pension au refuge de Chambeyron (ne pas oublier sa carte CAF afin de bénéficier des tarifs de nuitées préférentiels)
  • Du jeudi 5 au dimanche 8 au matin, 3 nuitées au refuge de la Cayolle en demi-pension. Le refuge est en bord de route située à 2300m.

Donc chacun prévoira tous ses casse-croûtes de midi (possibilité de commandes à Chambeyron et à la Cayolle) et ses petits déjeuners pour le camping.

Couts de la semaine

Une première estimation des couts donne 210 euros par personne pour les hébergements et demi-pension (repas et petits déjeuners de Guillestre non compris) + un cout de 400 euros par voiture à se partager entre les passagers et chauffeur. Nous partirons à 2 voitures (4 maximum par voiture).

Un chèque d'arrhes de 150 euros sera demandé afin de couvrir les arrhes déjà versés en cas de défaut du participant au dernier moment (donc d'annulation sans frais impossible). Ce chèque ne sera pas encaissé avant le départ.

En cas de nouveau confinement Covid, nous serons remboursés de tous les arrhes déjà versés par l'organisateur de cette semaine.

 

Inscription

 

En date du 12 avril 2021 cette randonnée est complète. Cependant, nous gérons une liste d'attente en cas de désistements de certains inscrits. Si vous êtes intéressé(e) pour figurer sur cete liste d'attente, contactez Thierry

Le nombre maximum de participants est fixé à 8 dont 2 encadrants.

Cette semaine comprend une série de randonnées de niveau 3 suivant notre description : http://www.clubalpin-clermontauvergne.fr/pages/randonnee.html

Cette semaine est réservée aux randonneurs ayant l'habitude de la randonnée en groupe en montagne alpine ou pyrénéenne, l'expérience des nuits en refuges et gites, ayant déjà pratiqué le camping. Ces randonneurs auront donc le niveau UF autonomie en randonnée montagne.

Même si les randonnées n'incluent pas de difficultés techniques au niveau de l'escalade, elles demandent une bonne forme physique. Nous parcourons des sentiers pas forcément visibles partout. Certains passages exposés (courts) peuvent être équipés de cordes ou de chaînes. Éventuellement appui des mains nécessaire pour l'équilibre. Quelques passages exposés avec risques de chute, pierriers, pentes mêlées de rochers sans trace.

Si le calendrier vaccinal le permet pour tous âges adultes, priorité sera donnée aux personnes pouvant justifier d'une vaccination Covid avant le 15 juillet, ce qui ne dispensera pas de continuer à appliquer les gestes barrières (port du masque, distance, etc.).

Pour s'inscrire :

-        1) contactez Thierry afin de vérifier avec lui les conditions précédentes.

-        2)  envoyez un chèque d'arrhes de 150 euros à l'ordre de "Thierry Chanier" à l'adresse : Thierry Chanier, 16 rue du 8 mai 1945, 63000 Clermont-Ferrand

Une réunion de préparation de cette semaine aura lieu vers la mi-juillet. La participation de tous est obligatoire. Cette réunion pourra voir lieu à distance le cas échéant.

 

Contacts

Thierry Chanier : thierry at chanier.net ; 06 84 88 44 56 (SMS / texto en premier).


  • DÉPART : Le 01 Août 2021
  • RETOUR : Le 08 Août.



  • NOMBRE TOTAL DE PLACES : 8
  • DISPONIBLES VIA INTERNET : 0


6 PARTICIPANTS INSCRITS SUR 8 PLACES AU TOTAL (75%)
0 place restante pour les inscriptions en ligne

CecileJ-10f
EmilyS-2bc
SophieB-ba8
MarieodileV-503
CatherineJ-244
PascaleE-b87

Inscriptions :

Vous devez avoir un compte sur le site pour vous inscrire aux sorties du CAF. Pour savoir comment nous rejoindre, rendez-vous dans la page « activer mon compte ».