Marche nordique> 150 ans du Club Acte II.CHARTREUSE PORT STE MARIE .Marche Nordique / Samedi 29 Juin



  • ITINÉRAIRE : Dans le cadre des 150 ans du Caf Clermont, nous proposons une initiation Marche Nordique, afin de perfectionner le geste. , Nous proposons également une sortie "classique" pour les personnes qui ont déjà une technique sûre. , , Nous invitons les Caf "voisins" à cet événement.


  • DIFFICULTÉ : MN1-MN2


Nous disposerons de quelques paires de bâtons à fournir aux débutants.

L'objectif de cette sortie "initiation" est de vous familiariser avec la bonne gestuelle de la marche nordique.

Prévoir:

> petit sac à dos, avec une gourde d'eau

> bonnes chaussures type trail ou de rando à tige basse (pas de baskets)

> vos bâtons, on réservera quelques paires en priorité aux débutants.

 

 

COVOITURAGE

https://togetzer.com/covoiturage-evenement/zuk1tn

 

RENDEZ-VOUS 12H POUR UN PIQUE-NIQUE (que chacun apporte) vers le site de la Chartreuse

DEBUT DE LA MARCHE NORDIQUE 14H

Parcours d'environ 2h15  au départ de la Chartreuse Port Ste Marie en passant par les bords de la Sioule et de ses méandres.

Pour initiés 13.5 km

Pour les débutants apprentissage du geste avant de mettre en pratique sur un parcours adapté de 7 km

Une visite de la Chartreuse avec l'association est prévue vers 17h15 puis apéro offert par le club

Inscription sur le site ou par sms au 06-52-89-19-87 (Agnès) ou au 06-88-58-52-10 (Jean-Marie)

N'hésitez pas à nous appeler pour des renseignements complémentaires

 


  • DÉPART : Le 29 Juin 2024
  • RETOUR : Le même jour.



  • NOMBRE TOTAL DE PLACES : 15
  • DISPONIBLES VIA INTERNET : 12


2 PARTICIPANTS INSCRITS SUR 15 PLACES AU TOTAL (13%)
12 places restantes pour les inscriptions en ligne

CecileC-79e
FabriceC-67e

Inscriptions :

Vous devez avoir un compte sur le site pour vous inscrire aux sorties du CAF. Pour savoir comment nous rejoindre, rendez-vous dans la page « activer mon compte ».


 

 

 

 

Dans cette page, vous trouverez des informations essentielles à la pratique de la marche nordique avec notre club, dont les niveaux de difficultés.

 

 

La marche nordique s’inspire du mouvement du ski de fond. Elle se pratique avec des bâtons spécifiques qui comportent un gantelet permettant de maintenir la main solidaire du bâton et d’exercer une poussée avec les bras. Outre le plaisir qu’elle procure, la marche nordique est réputée pour ses bienfaits corporels.
Les séances comportent un échauffement, la marche proprement dite éventuellement ponctuée d’exercices, puis des étirements. Les séances durent en général 2 à 3 heures.
Il faut s’équiper de vêtements de sport, de chaussures souples avec bonne semelle, de bâtons de marche nordique de dimensions adaptées à la taille du pratiquant, d’un petit sac à dos étroit et près du corps (eau, vêtement adaptés à la météo, pour se couvrir lors des étirements…).


Quelques conseils pour le choix de vos bâtons :
Préférez des bâtons monobrins, plus résistants, à des bâtons télescopiques de taille ajustable
La taille des bâtons se calcule simplement en multipliant votre taille par 0.7. Comme les bâtons ont des tailles de 5 cm en 5 cm, il vaut mieux arrondir aux 5 cm inférieurs quand on débute. Avec l’expérience, on pourra choisir des bâtons de la taille juste au-dessus pour rendre la poussée encore plus efficace.
Prendre des modèles avec gantelets amovibles : c’est indispensable pour décrocher les bâtons des gantelets lors de descentes dangereuses, très  pratique quand on veut prendre quelque chose dans sa poche ou dans son sac. Les bâtons en carbone sont plus solides et transmettent toute la force de votre poussée. Il n‘est pas forcément nécessaire de prendre du 100% carbone, mais au moins 70%, voire 50% en fonction de l’utilisation qui en est faite


4 niveaux de séances sont proposés :

La marche nordique est considérée comme une activité sportive

Initiation :
Ces séances s’adressent à des personnes  en conditions physiques normales, débutant en marche nordique. Les mouvements de base sont expliqués pour permettre aux participants de comprendre et d’enregistrer la technique de la marche nordique. Le terrain choisi est facilement praticable (chemins larges et souples avec peu de pente).

 

MN1 Santé :

Ces séances s’adressent à des personnes  en conditions physiques normales, ayant acquis la technique de base de la marche nordique. Le terrain peut être mixte avec des chemins parfois étroits et/ou pentus et des revêtements plus ou moins durs et caillouteux. La distance à parcourir est d’environ 10kms, et le dénivelé de 300m. Le rythme de marche est compris entre 4 et 5km/h et des rappels ou compléments de technique peuvent être donnés à ceux qui en ont besoin.

 

MN2 Tonic :
Ces séances s’adressent à des personnes sportives maîtrisant la technique de la marche nordique sur tout type de terrain et ayant une bonne condition physique. La distance à parcourir est d’environ 12kms, et le dénivelé peut aller jusqu’à 500m .  Le rythme de marche est compris entre 5 et 6km/h . L’objectif est de faire du renforcement cardiaque et musculaire, en préparation aux activités de montagne.

 

MN3 Sportif :
Ces séances s’adressent à des personnes très sportives maîtrisant la technique de la marche nordique sur tout type de terrain et ayant une très bonne condition physique. La distance à parcourir est d’environ 12kms, et le dénivelé peut aller jusqu’à 500m. Le rythme de marche est compris entre 6 et 7km/h L’objectif est de faire du renforcement cardiaque et musculaire, en préparation aux activités de montagne.

 

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