Week-end en "presqu'Ardèche" à Fay-sur-Lignon les 17 et 18 juin 2023.

Le 08.07.2023, par ElisabethV-e55

Autrice : Anne-Béatrice.

Ce week-end, c’est décidé, on bouge !

Raphaël aux commandes, direction Fay-sur-Lignon en Haute-Loire (j’ai vérifié : la commune est limitrophe de l’Ardèche) !!!

Et comme on vient pour bien profiter, départ de bonne heure pour savourer au maximum la journée !

Une team de flemmards se fait déjà remarquer avec un départ différé, histoire de profiter un peu plus… de son lit, cette fois !

Mais ça y est : on saute dans le Kangoo, et en voiture Simone !

2h30 plus tard, nous voici garés et nous nous lançons dans la marche d’approche de dix minutes en montée (dixit climbingaway)… c’est un peu survendu : cinq minutes légèrement montantes, et on a déjà retrouvé le groupe au pied des voies !

La première voie, une 4C de chauffe, nous calme DI-RECT. Ils sont fous ici !!! Bon, on va leur laisser le bénéfice du doute et se dire qu’il doit y avoir erreur ! Et puis quand même… c’est beau de là-haut !

Effectivement, on se régale sur la suite (même si le topo donne des informations très baroques, pour ne pas dire contradictoires !)

14h, nos estomacs crient vraiment famine, et c’est le moment de la pause (ils sont forts, ceux qui n’ont rien mangé depuis les aurores !)

Et c’est en résistant à l’appel de la sieste (le soleil tape fort !!) que nous reprenons le chemin de la paroi.

Nous montons dans le niveau… mais le caillou est trop chouette !!

En fin d’après-midi, Antoine et Corentine annoncent qu’ils ont croisé une petite vipère dans "Oliver de Peur" (tu m’Elton, John !)… Ce qui n’empêchera pas des courageux d’aller se finir dedans ! Le temps de tout remballer, et on se rejoint tous au café du village pour une bonne bière, bien méritée !! (et 3 kg de sucre, pour Nathalie – confitures obligent !).

Nous devons mettre un terme à l’apéritif, car Catherine nous a préparé un bon (et copieux) repas maison (vraiment maison : on l’a aidée à ouvrir ses bocaux du jardin !!).

Une petite marche digestive nous permet de découvrir le village… et son Corcovado local (qu’on n’a surtout pas le droit d’escalader) : le DYKE (attention à la prononciation…).

NDLR : un petit tour sur Wikipedia nous a permis d’affiner nos connaissances. Un dyke, ou dike, est un filon de roches qui s'est injecté dans une fracture de l'encaissant. De ce fait, un dyke recoupe les autres roches qu'il traverse (à la différence d'un sill). Le dyke est un phénomène intrusif dans une fissure d'ouverture transversale. Selon les principes de la stratigraphie, son âge est donc toujours plus jeune que celui des roches encaissantes.

Je ne vais pas vous raconter la soirée : il n’y en a pas eue ! A 22h, pratiquement tout le monde était au lit (ou au moins en PLS).

Le lendemain, on va découvrir un nouveau site : la Roche Pointue. Là, c’est encore plus confort (si, si, c’est possible) : on est garés au pied des voies !! Le temps est plutôt mitigé, et même si on a un bout de ciel bleu, on ne peut pas ignorer les nuages qui se dirigent droit sur nous. Et surtout du vent, à décorner un bœuf !!!

Le site est vraiment super sympa et tout à fait adapté à de l’initiation (il y a un relais au sol, pour revoir les manip, et une ligne de vie entre les relais intermédiaires, pour y circuler). Il permet de faire de la grande voie (qui peut être installée directement d’en haut, au besoin), et les voies faciles sont très rapprochées. Du coup, entre ceux qui sont posés au relais intermédiaire et ceux qui grimpent, chacun à son rythme, on a toujours des copains à proximité immédiate, et l’impression de vraiment grimper « ensemble » !

Le vent continue à souffler, et on ne s’est pas aperçu que le soleil a pointé le bout de son nez (et qu’il est en train de colorer les nôtres au passage, car personne n’a pensé à se crémer).

Un groupe décide d’aller explorer le site un peu plus loin… (c’est le coin des fortiches : dévers et dalle un peu coquine), pendant que le reste du groupe décide qu’il est grand temps de manger ! (et de se couvrir… fichu vent !) – évidement les clés des voitures sont avec le groupe des fortiches :-)

Les "pique-niqueurs" s’étant un peu refroidis (« c’est pas qu’on a fini, c’est que ça va être dur de s’y remettre », comme dirait Jean-Louis), on décide de s’arrêter là et d’attendre que les copains aient fini de jouer !

Encadrants : Jean-Louis et Raphaël.

Participants : Anne-Béatrice, Antoine, Corentine, Isabelle, Jean-Thomas, Lech, Nathalie, Suzel, Véronique, Victoria.

Recherche :

Mar 07/05 | École d'escalade

Robert Pras Ecole d'escalade 18h-19h15

Mer 08/05 | Randonnée Montagne

Les montagnes du Haut Languedoc au printemps (niveau 2) (COMPLET)

Mer 08/05 | Marche nordique

Ven 31/05 | Multi-activités

Le Malzieu pour Tous, 150ans du Club et de la FFCAM

Sam 01/06 | Vélo de montagne/VTT

VTT au Malzieu (150 ans du Club)

Sam 01/06 | Randonnée Montagne

Randonnées NIV 1 (150 ans du Club)

Sam 01/06 | École d'aventure

WE multiactiviés au Malzieu

Sam 01/06 | Via ferrata

Activités via ferrata variées au Malzieu (150 ans du club)

Sam 08/06 | Randonnée Montagne

Cirque de Récusset ( Niv. 2 )

Ven 14/06 | Randonnée alpine

Sam 06/07 | Sortie annulée

Pointe Francessetti (3425m)

Jeu 01/08 | Randonnée Montagne

Tour des Cerces et Thabor - Niveau 3+ (COMPLET)

Lun 05/08 | Randonnée Montagne

Traversée du Beaufortain (Niveau 3+) 6 jours/nuitées en refuges

Sam 24/08 | Randonnée Montagne

La Haute Traversée Sud de Belledonne & ses variantes– itinérance refuges NIVEAU 3+

Ven 27/09 | Multi-activités

Montagne Bourbonnaise pour Tous, 150ans du Club et de la FFCAM

Sam 23/11 | Protection de la montagne

Restauration de la tourbière de Grouffaud