VTT autour de la Ventouse

Le 13.04.2017, par GeorgesS-685


Auteur : Georges Saut

Nous sommes sept au départ de Montlosier : Didier, Fabienne, Nathalie, Jacques, Raoul, François et Georges.

Surprise dès le départ : le chemin qui part en direction du puy de Vichatel a été défoncé sur une bonne longueur par des engins forestiers. Ensuite, heureusement, les chemins sont secs et lisses, c’est un plaisir de rouler sur de la terre battue.

Didier nous ménage : pour monter sur Zanières, il nous fait prendre un trajet très progressif. Nous ne perdons pas de temps à chercher le 22 à Zanières (clin d’œil à Fernand) et, en ce lieu, Raoul nous quitte pour être de retour chez lui à l’heure du déjeuner. Chemin très roulant pour aller jusqu’à Pierre Longue, menhir qui a été redressé : arrêt pour prise de photos.

Descente vers la piste Yves Le Calvez, interrompue par une crevaison due à des ronces et épineux sur le bord du chemin (ah, les gyrobroyeurs !).

Montée de Rouillas-Bas à Rouillas-Haut. Les gens que nous voyons dans ce hameau nous regardent passer avec un grand sourire : cela fait plaisir à voir. Nous admirons les belles plaques émaillées donnant le nom des rues ou symbolisant des fables de La Fontaine. A ce propos, il y a, rue de la Serre, une fontaine dont l’eau est bien rafraîchissante.

Montée très progressive sur la Montagne de la Serre (encore merci, Didier !).

Pique-nique à un carrefour avec vue imprenable au sud, jusqu’au Cézallier.

On se retrouve sur la PR de Nadaillat, croisant quelques promeneurs en famille. Descente rapide sur Fontfreyde, puis montée à travers le village pour prendre un sympathique chemin ombragé qui nous mène au pied des puys de la Mey et de Mercœur. 

Là, nouvelle séparation : Didier, Fabienne et Jacques continuent jusqu’à Laschamps pour revenir par le GR 4, tandis que Nathalie, François et Georges regagnent Montlosier par le col de la Vache (jamais vu autant de voitures sur le parking et le long de la route !).

Il n’y a pas de doute, la chaîne des Puys se prête vraiment au VTT, surtout avec les conditions dont nous avons bénéficié !

Photos : Fabienne - Nathalie (devant le Menhir)