Une première randonnée raquettes dans un endroit sauvage des Pyrénées : le parc de Néouvielle, du 10 au 13 février 2023.

Le 24.02.2023, par ElisabethV-e55


Auteure : Sophie Fostier.

Participants : Catherine, Cécile, Emily, Sophie, Guillaume L., Guillaume P., Maurice, Thierry et Tonio.

Le lac de l’Oule sous les étoiles

Un grand merci à tous pour cette belle expérience en montagne, durant laquelle le soleil et le bon esprit d’équipe ont régné.

Panorama du parc naturel de Néouvielle

Vendredi, nous partons de bon matin de Clermont pour Saint-Lary-Soulan, où nous prenons une série de téléphériques pour arriver au refuge du Lac de l’Oule. Nous faisons le tour du lac afin de nous dégourdir les jambes et faire les repérages nécessaires pour les deux journées suivantes. La pause sur la terrasse est suivie de jeux organisés au refuge en attendant le dîner. Après le briefing, nous allons nous coucher de bonne heure.

Le groupe fait sa trace

Samedi, c’est Cécile qui mène adroitement notre première randonnée dans le parc de Néouvielle, en direction du Pic de Bastan. Nous cheminons régulièrement au travers de territoires très sauvages où seules les traces d’animaux se distinguent dans la neige. Nous traversons de nombreux lacs recouverts de glace et de neige. Nous finissons de contourner le lac de Bastan et accédons à un magnifique panorama pour profiter du pique-nique. Après cette pause bien méritée, nous commençons notre redescente à travers la forêt et longeons le lac pour retourner au refuge après sept heures de marche et près de 14 km. Traditionnelle pause sur la terrasse, puis chacun vaque à ses occupations en attendant le dîner et le briefing.

Le lac du Bastanet sous la neige

Dimanche, c’est au tour d’Emily de nous diriger dynamiquement vers le col d’Aumar : le début de la randonnée est très engageant. La neige transformée et le terrain difficile entravent notre ascension. Ensuite, le relief devient plus facile. La plupart des équipiers se relaient régulièrement pour faire la trace. Arrêt pique-nique au col d’Aumar : après avoir parcouru près de 600 mètres de dénivelé, nous reprenons nos forces afin de nous préparer à la redescente par le même itinéraire.

Vers le col d’Aumar

Le lundi est consacré au retour : tout se déroule bien, nous arrivons à Clermont en milieu d’après-midi.

Merci encore pour ces moments partagés ensemble et j’ai hâte de vous retrouver prochainement.

 

 


 

Bienvenue sur le site du Club Alpin Clermont-Auvergne

Vous trouverez sur ce site toutes les informations utiles pour découvrir ou redécouvrir notre club. N’hésitez pas à consulter les informations pratiques en utilsant le menu NAVIGATION.

Notre permanence hebdomadaire est pour nous l’occasion d’accueilir et d’informer les visiteurs et les nouveaux adhérents. Elle est pour vous l’occasion de rencontrer des cafistes (notamment des encadrants d’activités), d’adhérer à notre club, de préparer des sorties et éventuellement d’emprunter du matériel.

Venez nous rencontrer à la permanence tous les jeudis (sauf exceptions annoncées sur le site) de 18h30 à 20h00.

En juillet et août, la permanence est assurée de 18h30 à 19h45.

Les horaires pour l’emprunt de matériel sont maintenant de 19 à 20h toute l’année, sauf 18 à 20h en haute saison, de début décembre à fin mars.

En dehors des horaires de permanence, vous pouvez contacter Josette au 04.73.27.04.57 ou Cédric au 06.73.74.59.20, ou  envoyer un courriel à  

Pour les questions sur le site, s’adresser à 

 

 

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties