Initiation canyon au Cornillou, 8 juin 2024.

Le 20.06.2024, par ElisabethV-e55


 

Récit d’Emmanuel, aidé de Sévérine.

  

Amandine, Emmanuel, Jérémy, Maxime et Séverine se rendent à la sortie mercredi sur le site des Rochettes à Coudes pour revoir tranquillement les manipes du rappel en canyon, sans les chutes d'eau (pas même de pluie cette fois-ci !) et sont toujours partants pour celle de samedi matin à Aubière, rejoints par Florent et Manon. Ce groupe de débutants, ou presque, est encadré par Albert, Franck et Julien. Nous voilà partis direction le nord du Cantal, le Cornillou exactement, entre Montboudif (petit clin d’œil à Pompon) et Condat. 

Dans la voiture de Maxime, les discussions tournent autour des nombreuses activités pratiquées par nos cafistes : spéléo et parapente pour Maxime, parapente et trail pour Jérémy, escalade et parapente pour Amandine, trail pour Emmanuel. Un bel échantillon d'activités à partager avec les autres membres du club ! Dans la voiture d'Albert, Julien et Franck révisent les noeuds à prévoir sur le parcours de la journée !

 

 

Nous arrivons sur place sous un ciel aussi menaçant que le propriétaire du terrain permettant d'accéder au canyon. Ce dernier reste l'ami des randonneurs mais pas des pratiquants du canyoning  car Julien et Franck, partis en éclaireurs, ont essuyé un "no pasarán" ferme et doivent chercher un accès secondaire par le chemin forestier. Après un détour par le "haut Cornillou", peu pratiqué habituellement, nous arrivons finalement au premier passage : Albert équipe le premier rappel, Julien la main courante pour remonter et nous pouvons enchaîner descentes en rappel et sauts. C'est aussi l'endroit parfait pour un pique-nique réparateur et nous poursuivons notre descente avec saut obligatoire. Deux hauteurs possibles, même pour Amandine !

 

 

Nous continuons ensuite avec les deux cascades principales que Julien a équipées pour descendre en rappel. Albert nous trouve bien timorés de ne pas enchaîner avec les sauts au pied de la première !

 

 

 

La sortie du canyon est cette fois du côté droit pour rejoindre les voitures et éviter le propriétaire irascible. Albert et Franck ont prévu des réconforts d'abbaye que nous apprécions sous le soleil du Cantal pour notre retour au sec ! Il est temps de reprendre le chemin du retour, et c'est en arrivant à Clermont que nous trouvons le ciel chargé et la pluie.

En résumé, une très belle journée passée en bonne compagnie dans un endroit qui mérite le détour. Attention tout de même aux glissades ! Un grand merci à Albert, Franck et Julien pour l'organisation et l'encadrement, ainsi qu'à tout le groupe pour sa bonne humeur ! 

 

 

 

 

 


 
 

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Canyoning

20 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties