Week-end au Nant du Beurre les 21 et 22 janvier 2023.

Le 28.01.2023, par ElisabethV-e55, 1 commentaire


Autrice : Emily.

 

Nous sommes huit participants :  Catherine C, Catherine J, Eliane, Emily, Jean-Paul, Maurice, Sylvie et Thierry.

Grâce à un départ matinal, malgré la surprise de la neige sur l'autoroute près des Bois Noirs et du col de Cervières, nous réussissons à partir de Naves en fin de matinée, raquettes aux pieds, à l’assaut de beaux paysages sur une neige poudreuse abondamment tombée en début de semaine.

C’est une très belle première journée où nous cheminons à mi-pente en dessous des crêtes du Quermoz en direction du refuge du Nant du Beurre. Le sommet du roc Marchand nous surplombe durant toute cette randonnée. La journée se termine au refuge avec un beau coucher de soleil et une nuit de sommeil bien méritée.

 

Nous nous levons tôt ce dimanche pour pouvoir profiter de notre journée. Dès la sortie du refuge, nous constatons qu’il fait plutôt très frais et nous mettons rapidement en route pour nous réchauffer avec notre première ascension : Le Grand Crétet (2 292 m).

Ascension matinale du Grand Crétet

 

Nous surplombons la mer de nuage et, seuls au milieu de cette nature avec une vue à 360°, assistons au lever du soleil sur les cimes : Mont Blanc, barre des Ecrins…

 

Vues depuis le Grand Crétet 

 

Cette matinée nous permet de faire une randonnée hors-piste à couper le souffle avec une alternance de crêtes et de sommets culminant à plus de 2 200 mètres puis une descente vers un chalet en contrebas de la montagne des Génisses (2 081 m). Petite halte pour nous restaurer avant de reprendre notre route. 

 

En route vers les crêtes 

 

La neige étant profonde, nous nous relayons pour faire la trace et remontons jusqu’au col (2 254 m) situé à proximité de notre premier sommet gravi en début de journée.

 

Relais pour tracer jusqu’au col

 

Retour au refuge pour déjeuner.  La gardienne nous confirme les températures qu’elle a relevées ce matin sur sa station météo lors de notre départ : -18° C.

Descente par les chemins en alternant pistes damées et poudreuse pour un retour au village de Naves en fin d’après-midi.

Deux très belles journées avec du soleil, de la neige et de la bonne humeur.

Merci à Thierry pour l’organisation de ce très beau week-end, à nos chauffeurs pour qui la conduite ne fut pas simple, et à nos photographes.

 

 

 


 
 

Recherche :