Randonnée alpine dans le val Blanc le 15 janvier 2022

Le 10.02.2022, par ElisabethV-e55


 

Auteure : Marie-Odile.

 

Rendez-vous est donné sur le parking du val Blanc, tout près du col de la Croix-Morand, pour un beau lever de soleil qui augure d'une splendide journée !

Tout le groupe est là : les trois Catherine, Chafik, Didier, Eliane, Elise, Guillaume, Houyam, Irène, Jean-Marie, Jean-Pierre, Kilian, Patrick et moi-même.

 

 

Nos encadrants vérifient le matériel de chacun et distribuent les cordes collectives. Des cordées de trois sont constituées en répartissant les expérimentés et les novices.

Nous évoluons d'abord sans crampons pour apprendre des techniques de montée et descente en neige et d'arrêts de chute. Avec le soleil, nous n'hésitons pas à glisser dans la neige.

Nous apprenons à lover les cordes et les vérifier puis nous nous encordons par trois avec les noeuds nécessaires en terminant par les anneaux de buste et en avant ...

 

 

Après un pique-nique en fond de vallon en plein soleil, nous chaussons les crampons et progressons encordés, corde tendue, en utilisant différentes techniques de cramponnage pour atteindre un secteur plus pentu et plus gelé. Sur cette belle crête ensoleillée, nos encadrants mettent en place trois ateliers de rappel pour que nous nous entraînions.

 

 

Le retour est sympa et permet d'échanger.

Magnifique journée réussie à tout point de vue et animée avec brio par une belle équipe autour de Jean-Marie. Nous les remercions pour leur bienveillance et leur patience.

 


 
 

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Randonnée alpine

21 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties