image article

Sensibilité de la faune sauvage en hiver - le 13 février 2021

Protection de la montagne
Rédigé par LucP-38e le 15/03/2021
Publié par LucP-38e le 15/03/2021

Auteur : Luc Palgen.

Un hiver exceptionnellement enneigé et les remontées mécaniques fermées ont dopé la fréquentation du milieu montagnard sauvage. Randonneurs en raquette, skieurs de randonnée nordique et skieurs de randonnée alpine ont redécouvert une nature vierge et purifiée. Mais comment la faune sauvage a-t-elle perçu ces visiteurs ? La réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy a souhaité éclairer les pratiquants de sports hivernaux sur le sujet et donner les bonnes pratiques. COVID oblige, seules de petites réunions, avec des encadrants sportifs, ont été organisées à ce jour.

Le samedi 13 février, Amanda Prime, chargée de mission réserve naturelle pour le compte du PNR des volcans d'Auvergne, s'adresse à sept encadrants des CAF Clermont-Auvergne, Cournon et Issoire. Voici un résumé très réducteur de sa présentation très intéressante.

En hiver, les animaux économisent au maximum leur énergie. Ils doivent lutter contre le froid et, en même temps, ont peu de choses à se mettre sous la dent. Quand l'homme les fait fuir, ils consomment une énergie précieuse ! Un animal ne sait pas distinguer un chasseur d'un sportif, il détale de toute façon. Ses sens sont plus aiguisés que les nôtres, il peut être dérangé sans que nous ayons perçu sa présence. S'il décide de ne pas fuir, il n'en est pas moins stressé. Et chez l'animal comme chez l'homme, le stress est mauvais pour la santé !

Que faut-il faire ? Amanda nous donne plusieurs bonnes pratiques. Entre autres :
• rester sur des itinéraires connus, auxquels les animaux s'habituent
• éviter de sortir, ou se montrer très prudent, quand la neige est profonde et le temps très froid. C'est à ce moment que les fuites sont les plus énergivores
• pratiquer la technique de l'entonnoir en ski de randonnée : resserrer les traces à l'approche d'une forêt et se suivre dans celle-ci. Les forêts sont des refuges pour les animaux. En revanche, les skieurs peuvent évoluer en toute liberté dans les secteurs ouverts et très enneigés
• éviter de longer une lisière de forêt. C'est un lieu d'alimentation de la faune
• s'informer sur la localisation des zones de sensibilité de la faune afin de les contourner

La technique de l’entonnoir

Un chamois se nourrissant à une lisière

Mais l'intérêt de la présentation, c'est aussi qu'Amanda nous dévoile toute sa connaissance de la faune et de la flore sauvage. Dans une approche à la fois concrète et scientifique, elle nous apprend comment les animaux s'adaptent à la saison froide : hivernage, hibernation, migration, regroupement des individus, adaptation du pelage, constitution de réserves et bien d'autres techniques encore. Amanda nous montre un échantillon des trois couches de la fourrure hivernale du chamois.
Une espèce vit dans un domaine étendu mais elle n'en défend qu'une partie, son territoire, qui est le siège de la reproduction et du repos. Un oiseau qui s'approche d'un sportif ne vient pas le saluer. Le plus probable est qu'il cherche à protéger son territoire.
En réponse à nos questions, Amanda nous parle de la santé d'espèces emblématiques de la réserve : chamois, mouflon, merle à plastron, apollon d'Auvergne (un papillon endémique), joubarbe (une fleur) et d'autres encore.

Amanda a en projet de renouveler sa présentation dans le cadre d'un forum Stations du Sancy – PGM – Réserve, qui parlerait de la sécurité en montagne et de la sensibilité de la faune sauvage en hiver. Rendez-vous en fin d'année !

 

Bienvenue sur le site du Club Alpin Clermont-Auvergne

 

S'INSCRIRE c'est ici

 

NOUS RENCONTRER c'est ici

 

CONTACTEZ-NOUS !

En dehors des horaires de permanence,  envoyez un courriel à info@clubalpin-clermontauvergne.fr

Pour les questions sur le site, s’adresser à support@clubalpin-clermontauvergne.fr

 

INFORMEZ-VOUS !

Toutes les informations utiles (onglet orange  "NAVIGATION" de notre site).

Recherche :

Agenda

Sam. 10/01 | Raquettes à neige complet

WE raquettes de 2 jours MONT LOZERE– NIVEAU 2 COMPLET

Dim. 11/01 | Alpinisme complet

Cascade en Sancy

Dim. 11/01 | Alpinisme complet

CAF Alpinisme 2026-01-11 Initiation Mont-Dore

Dim. 11/01 | Ski de rando alpine

Initiation SR - Pratique

Dim. 11/01 | Ski rando nordique

PREMIÈRE NEIGE, MASSIF DU SANCY / DIMANCHE 11 JANVIER

Mar. 13/01 | École d'escalade

Robert Pras, Ecole d'escalade, 18h-19h15

Mar. 13/01 | Escalade

Robert Pras Escalade Ados & Adultes 19h15 - 21h/22h

Mer. 14/01 | Ski de rando alpine

2 jours avant - Parcours ski d'Arèches

Ven. 16/01 | Ski de rando alpine

Parcours ski de rando d'Arèches

Ven. 16/01 | Escalade

Robert Pras Escalade Ados & Adultes 19h00 - 21h/22h

Sam. 17/01 | Escalade

Contrôle des EPIs

Dim. 18/01 | Raquettes à neige

Entrainement pour séjour raquettes Pyrénées

Dim. 18/01 | Ski de rando alpine

Parcours ski d'Arèches trois derniers jours

Lun. 19/01 | Ski de rando alpine

2 jours de plus - Parcours ski d'Arèches

Mar. 20/01 | École d'escalade

Robert Pras, Ecole d'escalade, 18h-19h15

Mar. 20/01 | Escalade

Robert Pras Escalade Ados & Adultes 19h15 - 21h/22h

Ven. 23/01 | Raquettes à neige

Formation pour devenir initié en raquettes montagne (OUVERT)

Ven. 23/01 | Escalade

Robert Pras Escalade Ados & Adultes 19h00 - 21h/22h

Sam. 24/01 | Formation complet

FORMATION PREMIERS SECOURS

Dim. 25/01 | Raquettes à neige

Entrainement pour séjour raquettes Pyrénées

Dim. 25/01 | Alpinisme

CAF Alpinisme 2026-01-25 Initiation Mont-Dore

Mar. 27/01 | Ski rando nordique complet

ski Nordique Massif du Jura

Mar. 27/01 | École d'escalade

Robert Pras, Ecole d'escalade, 18h-19h15

Mar. 27/01 | Escalade

Robert Pras Escalade Ados & Adultes 19h15 - 21h/22h

Jeu. 29/01 | Ski de rando alpine

Stage hors piste 3 jours La Grave

Ven. 30/01 | Escalade

Robert Pras Escalade Ados & Adultes 19h00 - 21h/22h

Sam. 31/01 | Ski de rando alpine complet

Sortie pour initié dans le Sancy

Dim. 1/02 | Marche nordique

ROMAGNATOISE/NORDIX

Dim. 1/02 | Ski alpin et hors piste

Stage de ski hors-piste

Dim. 1/02 | Ski de rando alpine

Stage de ski hors-piste (SR)

> Voir toutes les sorties du club