Auteur: Luc Palgen.
Le dimanche 15 septembre, nous sommes douze adhérents, parents ou amis d'adhérents, du CAF Clermont-Auvergne, à nous rassembler sur le parking relais Margeride. Nous allons prêter main-forte à Guillaume Trapenat, garde nature à la Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy pour rénover le GR 4 sur la crête du val de Courre. Le chemin a été mis à mal au printemps par la fonte brutale de la neige et l'afflux des randonneurs.
Un vent violent nous accueille à la station de Chastreix-Sancy et nous accompagne au long de la montée. Françoise en perd son cache-oreilles ! Au sommet du téléski, un matériel imposant nous attend : masses, massettes, cordes de chanvre, toiles coco et surtout de nombreux pieux. Les claies de portage de la Réserve et celle de Catherine sont les bienvenues pour tout transporter jusqu'au lieu de l'intervention, le site majestueux de la tour Carrée.
Le vent s'est calmé. Nous créons des barrages de pieux en travers du chemin raviné, nous posons de la toile coco sur les zones piétinées et nous fixons celle-ci au sol à l'aide de corde et de petits pieux. Masses et massettes sont à l'œuvre, nous faisons travailler tous nos muscles aujourd'hui ! La nature terminera le travail : les sédiments se déposeront contre les barrages lors des prochaines pluies, les plantes pousseront au travers de la toile coco au printemps.
Un seuil de pieux
La toile coco
Nous admirons le splendide paysage pendant les moments de pause et le pique-nique.
A la descente, nous reprenons le chemin emprunté le matin, sauf deux d'entre nous qui s'offrent des sensations face à la pente, dans le 4x4 de Guillaume ! Une fois en bas, celui-ci nous remercie chaleureusement et brosse pour nous les missions et la vie de l'équipe de la Réserve.
C'est sous un soleil radieux et une température estivale que nous partageons le verre de l'amitié à la terrasse d'un café de Chastreix, avec le sentiment d'avoir accompli une belle œuvre.