Rénovation de sentier.

Le 09.10.2023, par ElisabethV-e55, 2 commentaires


 

 Rénovons les sentiers

pour que perdurent

la beauté et les bienfaits de la montagne.

 

 

Comme tous les ans, le Club alpin de Clermont-Auvergne propose à ses adhérents de participer à une action de rénovation de sentiers sur une des Réserves naturelles de notre territoire. En l’absence du responsable Luc, Baptiste a pris le relais pour l’organisation de cette journée.

Nous nous retrouvons ce dimanche matin un petit groupe de sept personnes encadré par Guillaume, gardien de la Réserve Naturelle Chastreix-Sancy sur le parking de la station du Mont-Dore. Guillaume embarque Bernard dans son véhicule de service chargé d’outils et de matériaux tandis que le reste de la troupe (Baptiste, Elisabeth, Guillaume, Michel, Pierre et Xavier) bénéficie d’un transport gratuit par la télécabine. Il faut bien préserver nos forces !

 

 

Tout ce petit monde se retrouve au col de la Cabane où nous établissons notre camp de base. Après un rapide tour des lieux à rénover, Guillaume organise le chantier sur plusieurs secteurs dégradés du sentier menant au Sancy. Transport de boudins de coco, dépierrage du chemin, pose des filets de coco anti-érosion, plantation de pieux et autres échalas en bois, et fixation du tout par une corde… ce ne sont pas les tâches qui manquent. L’encouragement des randonneurs de passage nous donne du cœur à l’ouvrage.

 

 

La pose de fils guides le long des chemins permet d’éviter le piétinement de plantes protégées, dont la fameuse androsace dont nous pouvons admirer le feuillage en rosette.

Pendant la pause casse-croûte, nous observons au loin l’envol d’une escadrille d’une quinzaine de vautours fauves en villégiature dans le Sancy avant de rejoindre leurs quartiers d’hiver dans la Jonte. Guillaume nous relate le spectacle de curée de ces nettoyeurs de carcasses mais a priori, ils n’auront pas grand-chose à se mettre sous le bec aujourd’hui. Un coup de tronçonneuse retentit, c’est le signal pour redémarrer les travaux qui s’achèvent relativement tôt grâce à l’efficacité des participants.

Cela nous laisse le temps d’une petite rando nous menant au sommet du Sancy et de suivre les crêtes pour redescendre par le val de Courre. Pause finale au chalet du CAF où, accueillis par Didier, nous dégustons une excellente tarte aux myrtilles et une bière locale en récompense de nos efforts.

Une bien belle journée qui a permis de joindre l’utile à l’agréable. N'hésitez pas à vous inscrire l’année prochaine ! Il n’est pas nécessaire d’être adhérent au Club alpin Clermont-Auvergne si vous souhaitez vous joindre à nous pour participer aux actions de préservation de la biodiversité que nous proposons, vous êtes les bienvenus.

La Réserve Naturelle Chastreix-Sancy s’étend sur plus de 18 hectares. L’étage subalpin (les crêtes du Sancy) concentre la majorité des richesses et fait partie de notre patrimoine naturel exceptionnel en ceci qu’il  contient des espèces rares ou menacées.

La pose des filets de coco biodégradables que nous poursuivions cette année empêche la dégradation des sols et l’érosion, et donne le temps à la couverture végétale de repousser. Cette dernière permet ainsi à la petite faune de conserver ou retrouver son habitat, ainsi qu’à la flore, notamment la jasione crépue d’Auvergne et l’androsace carnée, endémiques des crêtes du Sancy, de continuer à croître et se renouveler.

Si agir pour l’harmonie entre la protection de la nature et la fréquentation touristique vous tient à cœur, et que vous pensez comme nous qu’il est important que d’autres personnes partagent notre joie d’admirer les beautés de la montagne, faisons savoir ou rappelons autour de nous qu’il ne faut pas cueillir de plantes dans la Réserve et éviter d’y déranger la faune. Les photographies sont notre meilleur souvenir.

 

 

 Auteurs : Elisabeth et Pierre.

Photos : Elisabeth, Michel et Pierre.

 

 

 

 

 


 

Bienvenue sur le site du Club Alpin Clermont-Auvergne

Vous trouverez sur ce site toutes les informations utiles pour découvrir ou redécouvrir notre club. N’hésitez pas à consulter les informations pratiques en utilsant le menu NAVIGATION.

Notre permanence hebdomadaire est pour nous l’occasion d’accueilir et d’informer les visiteurs et les nouveaux adhérents. Elle est pour vous l’occasion de rencontrer des cafistes (notamment des encadrants d’activités), d’adhérer à notre club, de préparer des sorties et éventuellement d’emprunter du matériel.

Venez nous rencontrer à la permanence tous les jeudis (sauf exceptions annoncées sur le site) de 18h30 à 20h00.

En juillet et août, la permanence est assurée de 18h30 à 19h45.

Les horaires pour l’emprunt de matériel sont maintenant de 19 à 20h toute l’année, sauf 18 à 20h en haute saison, de début décembre à fin mars.

En dehors des horaires de permanence, vous pouvez contacter Josette au 04.73.27.04.57 ou Cédric au 06.73.74.59.20, ou  envoyer un courriel à  

Pour les questions sur le site, s’adresser à 

 

 

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties