
Randonnée en Devoluy du 23 au 29 juillet 2025.
📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Tour du devoluy 2025 (COMPLET) »
Autrice : Maria.
Aux confins de l'univers.
Quelle équipe ! Nous étions dix : Cécile C, Cécile J, Fabrice, Françoise, Jean-Luc, Jeanne, Maria, Martine, Philippe et Valérie, et nous avons fait le tour du Dévoluy, ce petit massif niché entre le sud du Vercors et le Champsaur. Cinq jours de marche pour 81,2 km et 4375 m de D+.
Malheureusement, Maurice, l’initiateur et organisateur du séjour, a dû renoncer au dernier moment ! Nous avons souvent pensé à lui. C’est Cécile Jame qui a assuré l’encadrement du séjour.
Départ de Clermont le mercredi. Le rendez-vous est à Saint-Etienne-en-Dévoluy, au gîte du Liéraver.
La première étape est la plus dure.
Sur le plateau, l’ambiance est futuriste avec les grands radiotélescopes millimétriques capables d’observer la naissance des étoiles aux confins de l’univers ! C’est aussi une riche réserve de biodiversité.
Les télescopes.
Montée au pic de Bure (2709 m) où le brouillard ne nous permet pas de découvrir le paysage, pourtant remarquable paraît-il !
Nous redescendons par la combe d’Aurouze et son immense pierrier, chargés d’un GPS de l’OFB qui mesure l’interaction entre les randonneurs et la faune. Rude descente !
Nuit en autonomie à la cabane forestière des Sauvas.
Petite étape pour le J3, prolongée par certains courageux par l’aller-retour au col du Lauteret. Le gîte de l’Yvraie, à La Cluse, est tenu par Anthony, un ancien paysan-boulanger très dynamique et accueillant.
Le J4, nous rejoignons la Jarjatte en passant par le col des Aiguilles. Le vent et le brouillard y sont installés et nous passons rapidement.
Au col des Aiguilles.
Au gîte de la Bergerie, la cuisine est excellente, mais la cuisinière plutôt revêche !!
Le J5 nous laisse de très belles images. Notamment le lac de Lauzon, tache verte dans un environnement minéral et un troupeau de moutons qui n’en finit pas de déboucher en longues files par l’épaulement au-dessus du lac.
Au col du Charnier, nous profitons enfin du panorama sur les Ecrins et d'une belle descente suivie d’une sieste au soleil pour arriver à Lachaup au gîte du Rocher Rond.
La dernière étape nous ramène à St-Etienne-en-Dévoluy. Elle est longue et variée. Nous pouvons voir le chemin parcouru et les combes dévalées. Nous fêtons cette belle randonnée par un délicieux repas au restaurant à la Joue du Loup.
Mardi : certains visitent la résurgence… et retour à Clermont pour tous.
Merci, Maurice pour ce très bel itinéraire !
Merci à nos encadrants : Cécile J aidée de Cécile C et Fabrice !
*