Nettoyage montagne dans le Sancy, le 13 septembre 2025
📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Nettoyage montagne - Sancy »
Auteur : Luc Palgen.
Cette année, pas de rénovation de sentier mais une opération nettoyage de la montagne !
Les éleveurs du Sancy ont mis en place de nouvelles clôtures électrifiées. Mais les anciennes, en fils de fer barbelés, sont souvent restées là. Il s’agit d’en éliminer une partie, en collaboration avec la Réserve Naturelle Nationale de Chastreix-Sancy.
Nous (Bernard, Camille, Catherine, Fabrice et Luc) optimisons le covoiturage en tenant tous dans la même voiture ! Nous retrouvons Guillaume, garde nature à la réserve et Elline, garde animatrice, au col de la Geneste, au-dessus de Super-Besse. Nous empruntons d’anciens chemins qui traversent les prairies. Le brouillard crée une ambiance particulière. Une trouée nous fait apercevoir un groupe de mouflons sur la crête. Nous côtoyons de splendides vaches salers.

Dans la prairie
Sur place, nous nous mettons à l’œuvre. Les crampillons, pièces métalliques en U qui fixent le fil de fer sur les piquets, sont enlevés à la tenaille. Les piquets sont arrachés. Les lignes de fil de fer sont enroulées sur elles-mêmes en larges galettes, attention ça pique !

Une galette de fils de fer barbelés
Nous poursuivons le nettoyage de la montagne en transportant des pièces métalliques, dernières reliques du téléski historique du Ferrand-Sud.

L'équipe et une partie de sa récolte
Le soleil fait son apparition et nous accompagne dans la descente. Nous terminons la journée en partageant un verre bien mérité dans un bar de Super-Besse.
Guillaume a fait le bilan de l’intervention : 539 mètres de clôtures enlevés, 100 kg de déchets du téléski transportés. Il nous remercie chaleureusement pour ce beau travail.




