Auteur : Christophe.
Nous partîmes bien huit et sans aucun renfort.
Nous fûmes le même nombre en arrivant au port…
Le sort s’était pourtant acharné.
Sournoisement, Dame Sciatique tenta, mais en vain, de nous ravir Maurice.
Avec insistance, Dame Pluie nous assaillit de ses flèches de cristal des heures durant et Sieur Nuage s’employa à nous brouiller l’horizon.
C’était compter sans notre notre ténacité. Tout au plus gouttes et brouillard nous contraignirent-ils à recourir (un peu) à l’automobile pour rejoindre le refuge de la Chaumette. Nous surmontâmes avec brio la frustration d’être privés des joies de cette étape. Il en fallait plus pour entamer l’enthousiasme d’une troupe aussi volontaire, conjurant le mauvais temps par sa bonne humeur indéfectible.
..... .....
Dès le quatrième jour, les cieux, honteux de leurs entreprises de sape, nous laissèrent enfin admirer les merveilles de la montagne et faire l’ascension du Vieux Chaillol. Celui-ci, ténébreux et minéral en ses cimes, nous taquina de ses quelques névés, nous opposa pour la forme ses quelques bouquetins en gardiens du temple, mais nous gratifia au final d’une vue magnifique en son sommet.
Plus bas, la riche végétation du Champsaur alimenta moult palabres pacifiques. Discernant l’églantier de l’aubépine, admirant l’incarnat du rhododendron, s’esbaudissant de l’asphodèle chevelue et de la gentiane bleutée, la troupe s’en fut sur le sentier, à peine distraite par Monsieur Patou, pas tout le temps accueillant mais par tout temps bretteur.
Comblée, elle rêva tout au plus de glaciers. Ceux des cimes, certes, et pour donner du corps à ses songes, elle visita ceux - avec pignon sur rue - de la vallée où le marron le dispute parfois à la gentiane.
Quelle belle aventure ! Mille mercis à ceux qui l’ont permise.
Encadrant : Maurice.
Participants : Brigitte, Christophe, Elisabeth, Françoise, Jean-Paul, Nathalie,, Pascal.
..... .....
Le tour du Vieux Chaillol par Maurice : du 28 juin au 4 juillet 2023.