Initiation randonnée alpine samedi 27 février 2021

Le 13.03.2021, par ElisabethV-e55


Auteures : Christelle Gournay et Elisabeth Verniajou.

Destination le Val-Blanc pour une initiation à la randonnée alpine organisée par Jean-Pierre et Jean-Marie.

La journée commence avec un vent fort et du brouillard, une température autour de zéro : météo « parfaite » et  atmosphère « lunaire » pour apprendre ou réviser les anneaux de buste et les nœuds tels que nœud de huit, de pêcheur double et de cabestan.

Après cette phase statique, Catherine, Cécile, Christelle et Elisabeth écoutent les conseils de Jean-Marie et Jean-Pierre pour faire des exercices en cordée par trois, puis avancent à la recherche de névés difficiles à distinguer au travers du brouillard ambiant... Nous nous disons : "les crampons, c'est pas gagné !".

Finalement, chemin faisant, de beaux névés en pente se dévoilent et les cordées s'exercent à en monter et descendre plusieurs, grâce aux crampons (même s'il faut parfois les enlever pour changer de terrain de jeu). Nous sommes bien concentrés mais remarquons tout de même que le givre déposé sur les plantes dessine comme des champs de coraux.

 

Après la pause déjeuner sous de timides rayons de soleil, changement de saison : le brouillard qui réduisait fortement la visibilité depuis le matin, laisse place à des éclaircies puis à un beau ciel bleu.

Nous apercevons des paysages magnifiques et le lac de Guéry, la Banne d'Ordanche et le puy de la Tâche.

Du vent, encore et toujours, mais le soleil finit par s’installer ! Parfait pour utiliser nos piolets afin de nous exercer aux arrêts de chute.

Avec le soleil, l’envie de grimper sur les névés qui apparaissent ne se fait pas attendre : le groupe cramponne sur un long névé pour terminer cette belle journée.

Un grand merci à Jean-Pierre et Jean-Marie pour leur gentillesse, leur patience, leur envie de transmettre et de toujours veiller à donner le maximum de conseils.

Photos : Cécile et Elisabeth.