Grandes voies les 11 et 12 juin 2022

Le 24.07.2022, par ElisabethV-e55


Auteur : Jean-Baptiste Baggioni.

 

Enfin, les amis ! Oui, enfin, après une année de reprise passée à escalader les voies à Robert Pras et à gravir les parois auvergnates de Saurier et du Rivalet, il est grand temps de réaliser le premier week-end grandes voies de la saison !

Le choix s’est porté sur les gorges de la Jonte et du Tarn, sites emblématiques aux magnifiques falaises calcaires en Lozère, des parois abruptes de 100 m au bord du Tarn. 

 

 

 

Cette sortie destinée aux initiés était supervisée par deux cafistes chevronnés : Jean-Louis (dit Sergent-Instructeur) et Raphaël (dit Suprême-Leader).

Jean-Cédric (dit Jésus), Jean-Thomas (le beau gosse), Antoine (le tombeur), Baptiste (dit la taupe) et Véro (dite Véro) complètent l’équipe.

Après un départ sans accroc à 8 h pétantes (un samedi matin, c’est dire à quel point nous étions motivés !), nous rejoignons le Sergent-Instructeur au camping "Les Peupliers" pour déposer les affaires et monter les tentes.

Un rapide déjeuner et nous commençons directement au secteur du Pas de Soucy.

Des beaux pics rocheux comportant des voies de quatre longueurs : excellent pour débuter les longues voies.

Au départ du parking, nous apercevons nos premiers vautours qui planent au-dessus de la gorge, de nombreux couples vivent dans le coin. Ce sont les maîtres ici et ils nous toisent du regard, à nous de monter les rejoindre !

 

 

La voie du Pas de Soucy est très agréable malgré un premier passage… subtil (un échauffement pour Suprême-Leader). En milieu de voie, nous admirons les paysages du haut d’une passerelle. 

Quelques mètres de plus et nous voici déjà arrivés au sommet ! 

 

 

Nous pouvons désormais observer les vautours d’égal à égal (du moins à la même hauteur).

Après une belle descente en rappel, nous regagnons nos véhicules au bord de la route. A l’approche de la rivière, nous décidons de piquer une tête dans le Tarn pour nous rafraîchir et nous remettre de nos émotions. Sitôt la pause baignade terminée, nous regagnons le camping et... le restaurant d’à-côté !

 

 

Le lendemain, changement de décor ! Nous nous rendons dans les gorges de la Jonte, deux voies pour trois cordées : d’un côté Suprême-Leader avec le tombeur et Véro, de l’autre, deux binômes : Jésus et le beau gosse, suivi de la taupe et du Sergent-Instructeur.

 

 

Ce sont deux très belles voies que nous nous apprêtons à grimper, faites de dièdres, de boyaux et de dalles. Elles offrent une vue splendide sur toute la gorge. 

Un vrai bonheur malgré quelques passages compliqués et des nœuds dans les cordes…

Après 3 h de montée et trois rappels pour descendre, il est déjà temps de rentrer. Nous reprenons la route, satisfaits de notre week-end en pensant déjà à nos prochaines aventures !

Merci à nos deux experts, Raphaël et Jean-Louis pour l’organisation de cette sortie qui m’a permis de réaliser mes premières grandes voies en tête. Merci également à mes camarades grimpeurs : Antoine, Jean-Cédric, Jean-Thomas, et Véronique.

Merci aussi à Marie-Noëlle pour sa gentillesse et son hospitalité.

A bientôt.

 

 

 

 

 


 
 

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Escalade

20 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties