Grandes voies les 11 et 12 juin 2022

Le 24.07.2022, par ElisabethV-e55


Auteur : Jean-Baptiste Baggioni.

 

Enfin, les amis ! Oui, enfin, après une année de reprise passée à escalader les voies à Robert Pras et à gravir les parois auvergnates de Saurier et du Rivalet, il est grand temps de réaliser le premier week-end grandes voies de la saison !

Le choix s’est porté sur les gorges de la Jonte et du Tarn, sites emblématiques aux magnifiques falaises calcaires en Lozère, des parois abruptes de 100 m au bord du Tarn. 

 

 

 

Cette sortie destinée aux initiés était supervisée par deux cafistes chevronnés : Jean-Louis (dit Sergent-Instructeur) et Raphaël (dit Suprême-Leader).

Jean-Cédric (dit Jésus), Jean-Thomas (le beau gosse), Antoine (le tombeur), Baptiste (dit la taupe) et Véro (dite Véro) complètent l’équipe.

Après un départ sans accroc à 8 h pétantes (un samedi matin, c’est dire à quel point nous étions motivés !), nous rejoignons le Sergent-Instructeur au camping "Les Peupliers" pour déposer les affaires et monter les tentes.

Un rapide déjeuner et nous commençons directement au secteur du Pas de Soucy.

Des beaux pics rocheux comportant des voies de quatre longueurs : excellent pour débuter les longues voies.

Au départ du parking, nous apercevons nos premiers vautours qui planent au-dessus de la gorge, de nombreux couples vivent dans le coin. Ce sont les maîtres ici et ils nous toisent du regard, à nous de monter les rejoindre !

 

 

La voie du Pas de Soucy est très agréable malgré un premier passage… subtil (un échauffement pour Suprême-Leader). En milieu de voie, nous admirons les paysages du haut d’une passerelle. 

Quelques mètres de plus et nous voici déjà arrivés au sommet ! 

 

 

Nous pouvons désormais observer les vautours d’égal à égal (du moins à la même hauteur).

Après une belle descente en rappel, nous regagnons nos véhicules au bord de la route. A l’approche de la rivière, nous décidons de piquer une tête dans le Tarn pour nous rafraîchir et nous remettre de nos émotions. Sitôt la pause baignade terminée, nous regagnons le camping et... le restaurant d’à-côté !

 

 

Le lendemain, changement de décor ! Nous nous rendons dans les gorges de la Jonte, deux voies pour trois cordées : d’un côté Suprême-Leader avec le tombeur et Véro, de l’autre, deux binômes : Jésus et le beau gosse, suivi de la taupe et du Sergent-Instructeur.

 

 

Ce sont deux très belles voies que nous nous apprêtons à grimper, faites de dièdres, de boyaux et de dalles. Elles offrent une vue splendide sur toute la gorge. 

Un vrai bonheur malgré quelques passages compliqués et des nœuds dans les cordes…

Après 3 h de montée et trois rappels pour descendre, il est déjà temps de rentrer. Nous reprenons la route, satisfaits de notre week-end en pensant déjà à nos prochaines aventures !

Merci à nos deux experts, Raphaël et Jean-Louis pour l’organisation de cette sortie qui m’a permis de réaliser mes premières grandes voies en tête. Merci également à mes camarades grimpeurs : Antoine, Jean-Cédric, Jean-Thomas, et Véronique.

Merci aussi à Marie-Noëlle pour sa gentillesse et son hospitalité.

A bientôt.

 

 

 

 

 


 
 

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Escalade

31 sorties dans d'autres commissions :

Jeu 01/05 | Canyoning

Canyoning au 1er mai

Sam 03/05 | Marche nordique

Cournol Ponteix Fohet

Dim 04/05 | Randonnée Montagne

BESSE ET ST VICTOR - NIVEAU 2+

Mar 06/05 | École d'escalade

Robert Pras Ecole d'escalade 18h-19h15

Jeu 08/05 | Alpinisme

CAF Grandes Voies 2025-05-08_11 Caroux

Jeu 08/05 | Canyoning

Canyon Vercors

Jeu 15/05 | Randonnée Montagne

A la découverte de la Drôme Provençale ( Niveau 3) COMPLET

Mer 21/05 | Canyoning

Canyon à sec

Dim 25/05 | Randonnée Montagne

LES MONTS DU CEZALLIER - NIVEAU 2

Mer 28/05 | Randonnée Montagne

A la découverte des Bouillouses et du Carlit (niveau 2) COMPLET

Dim 08/06 | Randonnée Montagne

Cirque de Récusset ( Niv. 2 )

Sam 14/06 | Canyoning

Stage eaux vives

Sam 14/06 | Randonnée Montagne

"les ECOS Randos de 2025", 3eme... (niv 1)

Dim 15/06 | Randonnée alpine

Refuge Albert 1er Initiation Rando alpine (glacier)

Mer 18/06 | Canyoning

Canyon à sec

Ven 20/06 | Randonnée alpine

RANDO ALPINE EN VANOISE VENDREDI 20 au DIMANCHE 22 JUIN/Pour initiés

Mer 25/06 | Canyoning

Canyon à sec

Sam 28/06 | Alpinisme

CAF Alpinisme 2025-06_28_29

Sam 28/06 | Randonnée Montagne

QLMB samedi 28 et dimanche 29 JUIN- Tous Niveaux

Sam 28/06 | Protection de la montagne

QLMB les 28 et 29 juin

Sam 28/06 | Canyoning

Initiation canyoning au Cornillou

Dim 29/06 | Canyoning

Canyon dans le Cantal

Sam 05/07 | Canyoning

Canyoning Lozère

Sam 05/07 | Multi-activités

Rassemblement été multi-activités Bramans (Haute-Maurienne) 5/12 juillet

Sam 05/07 | Randonnée Montagne

RASSEMBLEMENT MULTI ACTIVITES – BRAMANS – TOUS NIVEAUX

Sam 05/07 | Randonnée alpine

Vanoise : Glacier de la Mahure, Chasseforêt (initiés) COMPLET

Jeu 10/07 | Randonnée alpine

Liaison glacière refuge Dent Parrachée -Refuge de l'Arpont par le glacier de la Mahure

Sam 12/07 | Randonnée alpine

Pointe Francessetti - VN par le col de la Disgrâce (Camp d'été)

Mer 23/07 | Randonnée Montagne

tour du devoluy 2025 (COMPLET)

Sam 26/07 | Canyoning

Camp canyon

Sam 02/08 | Randonnée Montagne

FAVERGES- randonnées en étoile- NIVEAU 4

> Voir toutes les sorties