
Cinq jours dans le Vercors pour randonner et se souvenir
Séjour du 4 au 8 août 2025.
Gîte en autonomie situé à Villard-de-Lans
Groupe de 9 personnes – Déplacements en minibus loué
Thème : « Qui cherche, trouve ! »
Encadrantes : Sophie F. et Pierrine B.
Participants : Annie F., Cécile C., Fabrice C., Josette M., Marie-Odile V., Sylvie C., Thierry C.
Auteur : Fabrice C.
J1 – Lundi
Trajet Clermont - Villars-de-Lans en minibus – Randonnée : 12 km, D+ 890 m.
Départ « pépère » en minibus à 9h30 depuis Aubière.
Première journée de recherche : cherché le gîte, cherché la Vierge du Vercors, cherché le chapeau de Pierrine. Début de la randonnée à 16h30 et fin de l’itinéraire dans l’obscurité, comme prévu.
Au final de la journée : un sentier en balcon avec une vue magnifique surplombant Saint-Martin-en-Vercors, la Vierge pas trouvée, le chapeau pas perdu, le coucher du soleil attendu et admiré.
Retour « by night » dans notre gîte « cosy » à Villars-de-Lans.
J2 – Mardi
Trajet Villars-de-Lans - Corrençon-en-Vercors en minibus. Randonnée : 15 km, D+ 640 m.
A partir de Corrençon-en-Vercors, cherché le 45e parallèle Nord, cherché la baraque de Carrette, le pas de la Sambue, la fleur de Lys et le point de vue.
Trouvé la demi-sphère globe du 45e parallèle Nord, pas trouvé la fleur de Lys mais vue la barre des Chèvres, trouvé les points de vue sur la Petite et la Grande Moucherolle ainsi que sur le Grand Veymont.
Au moment de l’apéro, cogitation sur la Cartographie Systémique des Vigilances (CSV) animée sur deux itinéraires du jeudi.
J3 – Mercredi
Trajet Villars de Lans - Vassieux-en-Vercors en minibus. Matin : visite de musées. Après-midi : randonnée accompagnée. En soirée, dîner personnalisé.
Cherché le souvenir, cherché l’histoire locale. Trouvé le musée et le mémorial de la résistance à Vassieux, haut lieu du maquis du Vercors.
Cherché l’Accompagnateur en Moyenne Montagne (AMM). Trouvé Jean-François Moreau, ancien cadre cafiste de Clermont, conteur intarissable sur la faune et flore locales au cours de l’itinéraire de l’alpage de Font d’Urle.
Accueil chaleureux pour la soirée dans une ancienne maison forestière en cours de rénovation.
J4 – Jeudi
Trajet en minibus Villars-de-Lans - Télécabine de la station (cote 2000). Conformément à la CSV réalisée, le groupe décide de deux itinéraires : ascension vers le pas de l’Oeille et sentier vers le col Vert. Repérage pour l’itinéraire du vendredi matin. Randonnée : 14 km, D+ 720 m, D- 1200 m.
A la sortie de la télécabine, cherché le pas de l’Oeille. Trouvé un grand panorama sur l’arc du massif alpin et une descente vertigineuse.
Sorti la corde de 30 m du kit rando, le ficelou et le mousqueton pour un passage assuré.
Sous un soleil radieux, cherché le col Vert avec le talkie-walkie au fond du sac. Trouvé Annie, Josette et Thierry sur l’itinéraire #2.
Cherché l’itinéraire pour le retour au gîte. Trouvé un sentier pour le retour direct à pied, des rafraîchissements locaux, une douche et une séance d’étirements pour parfaire la journée avant le repas préparé par nos chef et cheffe locaux.
J5 – Vendredi
Trajet en minibus Villars-de-Lans – Point de départ de la randonnée de la dernière matinée (7 km, D+ 740 m).
Passage au gîte pour douche et déjeuner. Trajet Villars-de-Lans - Clermont en minibus.
A l’aube, cherché le plateau du Cornafion. Par la combe de Chaulange, trouvé une montagne imposante, luxuriante et sauvage. Trouvé un panorama global sur le massif retraçant tous nos exploits sportifs de la semaine.
Cherché un endroit frais pour midi. Au cœur de Villard-de-Lans, trouvé la terrasse Matonka, un bel endroit pour déguster des glaces artisanales locales.
Un grand merci à nos deux encadrantes Sophie et Pierrine, épaulées par Thierry, pour la découverte de cette partie du parc régional et de l’adaptation des itinéraires aux souhaits des membres aguerris du groupe.