Avalanche dans le val d’Enfer : la famille montagne est en deuil

Le 17.03.2024, par GeorgesS-685


Auteur : Jean-Louis avec l’aide de Patrick, Jean-Christophe, Albert, Emeline et Philippe.

Photos : Jean-Louis.

 

Dimanche 25 février 2024 à 13h30, la neige toujours attendue des skieurs, des randonneurs alpins et des alpinistes a endeuillé la communauté des pratiquants de la montagne.

Une avalanche de forte ampleur a brusquement emporté sept alpinistes dans le val d’Enfer au pied du Redon dans le Sancy. Deux personnes un peu en arrière ont donné l’alerte. Quatre des personnes ensevelies sont décédées, les trois autres ont été sorties par les secours, plus ou moins blessées et choquées.

 

Sancy : arête du Redon (archive du 1er septembre 2005)    

Nous pensons en premier lieu à ces quatre victimes décédées et à leurs familles, à qui nous adressons toutes nos condoléances :

David Vigouroux, Guide de Haute Montagne auvergnat,

Adrian et Loïc, du Club VIVA de Vichy affilié à la FFCAM,

Éric, un client de David, ambulancier au SAMU 63.

Nous pensons également aux cinq victimes qui s’en sont sorties : Emeline, Philippe et deux autres pratiquants du club VIVA,

Gaëtan, client de David et cousin d’Éric, qui voulait se préparer pour faire le mont Blanc.

Ils vont tous mieux maintenant et reprennent progressivement leurs activités.

Nos pensées vont également au Bureau des Guides d’Auvergne et au Club VIVA, marqués par cet accident tragique.

Une cellule d’urgence médico-psychologique a été activée au CHU de Clermont-Ferrand. La Fédération FFCAM et le Comité AURA ont apporté leur soutien au CAF de Vichy, ainsi que le club voisin Vichy Cusset Escalade.

Nous remercions tous les secouristes qui sont intervenus pour rechercher et sauver les victimes : Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) du Mont-Dore, équipe cynophile, pisteurs, moniteurs, pompiers, SAMU 63.

 

David Vigouroux le 6 juillet 2022 sur le glacier Blanc (Formation Instructeur Alpinisme) 

David Vigouroux était un Guide de Haute Montagne bien connu dans la région. Né à Aurillac en 1974, il a démarré par l’escalade (Brevet d’Etat en 2000) puis l’alpinisme (Probatoire en 2008 et Guide en 2014), le ski de randonnée. Il a effectué des raids dans de nombreux pays (Amérique du Sud, Asie centrale, Europe au-delà du cercle polaire…). Il a suivi un Master STAPS sur l'innovation sportive, puis a obtenu une maitrise d’histoire, dont le thème du mémoire était évidemment l’alpinisme.

Il a été co-auteur, avec Hervé Bessenay en 2013, du topoguide « Escalade Glace et Neige dans le Massif du Cantal ». Plus littéraire, il a sorti en septembre 2020 « L’Auvergne et les Auvergnats : une culture montagnarde authentique », retraçant l'histoire alpine des volcans de sa région qu'il arpentait depuis 30 ans.

Professionnellement, il partageait son temps entre les Alpes et l’Auvergne, et restait très attaché à la région : le Cantal bien sûr, mais aussi le Sancy dont il s’était rapproché l’automne dernier. Il était très actif : il a créé avec son frère (décédé en montagne en 2009) et ses amis,  l'entreprise « Murmur et Nature », pour développer les sports de pleine nature dans le Cantal : escalade et canyoning au début, puis montagne quand il est devenu Guide.

Avec ses collègues, il a créé en 2015 le « Bureau des Guides d’Auvergne », qui regroupe également les moniteurs d’escalade et les accompagnateurs montagne, pour permettre la pratique de la montagne sous toutes ses formes en Auvergne, comme partout en France et dans le monde. Il était co-gérant de « Murmur » (accrobranche et via ferrata) avec Jean-Christophe Fourcoux son ami de 40 ans, président du Bureau des Guides d’Auvergne : tous deux ont découvert ensemble le ski, l’escalade puis la montagne. Soucieux des problèmes liés aux changements climatiques, il a été à l’origine de la création du site « Ecoguide Aventure » orienté vers une pratique plus responsable des activités en montagne. Récemment, il a participé activement à la création du « Collège SNE-63 » (Sites Naturels d’Escalade du Puy-de-Dôme), collectif représentatif des professionnels, des fédérations et des pratiquants auprès de nos autorités administratives (en cours de création). Il avait pour projet de proposer l'année prochaine des voyages Mer/Montagne avec son fils, bientôt skipper. Il faisait de la formation et intervenait dans plusieurs clubs de la région.

Je l’ai connu lors de plusieurs préparations de Cantalpinisme, où nous installions les cordes de sécurité sur les pentes du Batallouse, puis redescendions à toute allure à la station du Lioran. J’ai eu la chance de co-encadrer plusieurs stages d’Initiateur Alpinisme avec lui et Jean-Pierre Force au cours des dernières années : il m’a accordé toute sa confiance et m’a tout de suite intégré aux décisions. Plusieurs initiateurs alpinisme de notre club ont été en stage diplômant avec lui : il échangeait volontiers, expliquait et était à l’écoute du groupe, et des autres encadrants. Cette année, nous l’avons croisé à chacune de nos sorties dans le val d’Enfer.

Nous avons apprécié son amour de la montagne, auvergnate notamment, son style direct et nature, son engagement, son expérience, ses valeurs. 

Nous connaissons bien le club VIVA de Vichy ainsi que plusieurs de ses cadres. Il propose plusieurs activités montagne, notamment l’escalade et l’alpinisme ; nous croisons régulièrement des groupes de ce club à Chaudefour ou au Mont-Dore.

Emeline a obtenu ses brevets d’Initiateur Alpinisme en 2018/2019 (Terrain Montagne et Terrain d’Aventure) ainsi que Cascade de glace en 2021. Elle a participé à cette occasion à plusieurs sorties dans notre club ; elle a aussi passé une partie de sa formation Terrain d’Aventure avec David Vigouroux, tout comme Adrian tout récemment pour le SNE.

Nous avons organisé des journées de formation et des sorties alpinisme communes dans le Sancy mais également dans les Alpes (arête des Lanchettes / glacier des Dômes en 2019).

 

Dôme de Neige des Glaciers par l’arête des Lanchettes le 13 07 2019 avec le CAF Vichy

Emeline a entrepris la formation d’Initiateur Ski de Rando : elle a co-encadré plusieurs sorties dans notre club et a pris une double adhésion pour faciliter les choses.

Philippe a été licencié plusieurs années dans notre club quand l’alpinisme n’existait pas encore au club de Vichy. Nous avons obtenu le brevet d’Initiateur Terrain Montagne en 2006, avec lui et d’autres cadres du Club. Nous avons ensuite encadré ensemble des sorties dans le Sancy. Nous avons fait plusieurs stages de préparation, ainsi que des courses Alpinisme et Grandes voies dans les Alpes (mont Maudit par l’arête Kuffner, aiguille du Tour/table de Roc, aiguille de la Persévérance, et plus récemment le Râteau et l’arête des Cinéastes dans les Ecrins avec Emeline…).

Nous prenons part à leur peine et leurs témoignons notre amitié.

Pointes des Cinéastes (Ecrins) avec Emeline et Philippe

Nous avions tous à cœur, après plus de 15 années d’interdiction, de pratiquer à nouveau l’alpinisme dans le val d’Enfer, au nord de la Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy. Avec le nouveau décret publié le 07 juin 2023 et l’arrêté préfectoral à la rédaction duquel nous avons participé, nous avons pu y retourner plusieurs fois cette saison, avec une grande joie malgré un peu d’émotion et de nostalgie. Les conditions y étaient correctes, avec une neige dure et quelques ressauts de glace sur lesquels nous avons pu planter nos broches. Nous attendions tous de la neige et du froid pour refaire les grands couloirs. Hélas, des chutes importantes de neige humide et soufflée ce week-end du 24-25 février et l’avalanche tragique qui a suivi, ont anéanti notre bonheur.

 

Sancy, couloirs du val d'Enfer (archive 14 janvier 2006)

Les coulées de neige sont fréquentes dans notre massif de moyenne montagne, première barrière de l’ouest, et balayé très souvent par de fortes rafales de vent sur les crêtes. Des accumulations, corniches et plaques à vent se forment, tandis que les pentes, fortes pour certaines (50 à 60 degrés), sont parfois très bonnes, parfois lavées et parfois de véritables miroirs de glace. Des chutes importantes de neige, souvent humide et lourde, après ou avant de la pluie, ont lieu également, avec des températures souvent très fluctuantes.

Les coulées de neige sont plus ou moins importantes dans les couloirs. De grosses avalanches se produisent tous les deux ou trois ans dans la vallée de Chaudefour, le val de Courre et le val d’Enfer (2006, 2010, 2013,  2016, 2018, 2021, 2023, 2024) ; des skieurs ou alpinistes ont déjà été piégés, mais jusqu’à présent, il n’y avait pas eu de mort. 

Compte tenu de ces risques bien présents dans notre massif, et afin de préparer nos pratiquants pour les Alpes ou les Pyrénées, nous faisons chaque année des formations « Neige et avalanches », théorie et exercices terrain, ainsi que des recyclages. Nous exigeons le kit DVA/Pelle/Sonde pour toutes les sorties ski de randonnée, raquettes et alpinisme en pente de neige.

Nous réalisons également des formations Cartographie/Orientation, très utiles pour savoir précisément où l’on est et choisir son itinéraire afin de limiter les risques et les efforts.

Nous sensibilisons aussi nos cadres et les pratiquants sur la préparation des sorties (météo, conditions nivologiques, prise de renseignements, niveau du groupe, équipement et matériel de sécurité, information…).

Nous conseillons de se renseigner auprès des professionnels, ils connaissent bien les lieux et sont tous les jours sur le terrain, notamment le PGHM qui fait aussi de la prévention et renseigne.

Tout cela est utile, mais pas suffisant. Nous incitons tous les pratiquants, expérimentés ou non, à la plus grande prudence, car la montagne peut parfois être dure et impitoyable…

Si belle pourtant, et à l’origine de tant de souvenirs…

 

 


 

Bienvenue sur le site du Club Alpin Clermont-Auvergne

Vous trouverez sur ce site toutes les informations utiles pour découvrir ou redécouvrir notre club. N’hésitez pas à consulter les informations pratiques en utilsant le menu NAVIGATION.

Notre permanence hebdomadaire est pour nous l’occasion d’accueilir et d’informer les visiteurs et les nouveaux adhérents. Elle est pour vous l’occasion de rencontrer des cafistes (notamment des encadrants d’activités), d’adhérer à notre club, de préparer des sorties et éventuellement d’emprunter du matériel.

Venez nous rencontrer à la permanence tous les jeudis (sauf exceptions annoncées sur le site) de 18h30 à 20h00.

Les horaires pour l’emprunt de matériel sont maintenant de 19 à 20h toute l’année, sauf 18 à 20h en haute saison, de début décembre à fin mars.

En dehors des horaires de permanence, vous pouvez contacter Josette au 04.73.27.04.57 ou Cédric au 06.73.74.59.20, ou  envoyer un courriel à  

Pour les questions sur le site, s’adresser à 

 

 

Recherche :

Agenda

Ven 19/04 | Escalade

Robert Pras escalade adultes 19h-21h (horaire vacances)

Sam 20/04 | Randonnée Montagne

Thiers Notre Dame de l'Hermitage

Dim 21/04 | Marche nordique

2ème edition de la BRIVANORDIC

Dim 21/04 | Escalade

Escalade initiation Rivalet

Mar 23/04 | Escalade

Robert Pras escalade adultes 19h-21h (horaire vacances)

Mer 24/04 | Marche nordique

LE PUY DE GOURDON

Ven 26/04 | Escalade

Escalade (Couenne) Tous niveaux THAURAC -Autonome-

Ven 26/04 | Escalade

Escalade (Couenne) Tous niveaux THAURAC -sortie club-

Ven 26/04 | Escalade

Robert Pras escalade adultes 19h-21h (horaire vacances)

Sam 27/04 | Marche nordique

Tinlhat/Turlurons

Mar 30/04 | École d'escalade

Robert Pras Ecole d'escalade 18h-19h15

Mar 30/04 | Escalade

Robert Pras Escalade Adultes 19h15-21h/22h

Dim 05/05 | Marche nordique

NORDIC VAT 2024

Mar 07/05 | Alpinisme

Course d'arêtes dans le Vercors

Mar 07/05 | Ski de rando alpine

Ski Alpi Alpes [COMPLET]

Mer 08/05 | Randonnée Montagne

Les montagnes du Haut Languedoc au printemps (niveau 2) (COMPLET)

Ven 17/05 | Ski de rando alpine

Ski Alpi Alpes - La der [COMPLET]

Ven 31/05 | Multi-activités

Le Malzieu pour Tous, 150ans du Club et de la FFCAM

Ven 14/06 | Randonnée alpine

RANDO ALPINE EN VANOISE SAMEDI 15 au LUNDI 17 JUIN/Pour initiés

Sam 29/06 | Multi-activités

Chadieu pour tous, 150ans du Club et de la FFCAM

Sam 06/07 | Sortie annulée

Pointe Francessetti (3425m)

Jeu 01/08 | Randonnée Montagne

Tour des Cerces et Thabor - Niveau 3+

Lun 05/08 | Randonnée Montagne

Traversée du Beaufortain (Niveau IV) 6 jours/nuitées en refuges

Sam 24/08 | Randonnée Montagne

La Haute Traversée Sud de Belledonne & ses variantes– itinérance refuges NIVEAU 3+

Ven 27/09 | Multi-activités

Montagne Bourbonnaise pour Tous, 150ans du Club et de la FFCAM

Dim 02/02 | Marche nordique

Romagnatoise/Nordix

> Voir toutes les sorties