Formation> Formation ENVIRONNEMENT DE PRATIQUE : MILIEU MONTAGNE 2 (carto2) / Samedi 09 Novembre



  • MASSIF : Sancy


Stage de formation Milieu Montagne 2 (carto2), niveau perefectionné les 9 et 10 novembre 2024 dansle Sancy

 

26/07/2024 : Les inscriptions sont ouvertes. Bien lire tout le détail ci-dessous

 

L'ancienne formation, dite "Carto2", change d'appellation et aussi, un peu, de contenu. Elle s'adresse aux personnes engagées dans un cursus de formation de niveau perfectionné. C'est une formation commune aux différentes activités FFCAM (que ce soit ski, raquettes, rando, alpi, etc.)

Suite aux réformes des cursus de formation dans toutes les activités de la fédération, le niveau perfectionné  intègre maintenant cette formation commune : 3.3 - ENVIRONNEMENT DE PRATIQUE : MILIEU MONTAGNE 2 - STAGE CARTO/ORIENTATION 2 avec deux sous-parties :

  • 3.3.1 - INTERPRÉTER LES CONDITIONS MÉTÉO
  • 3.3.2 - EVOLUER EN AUTONOMIE DANS LE MILIEU MONTAGNE.

Pour les fiches perfectionné de toutes les activités, voir le site fédéral ici :

https://sites.google.com/view/ffcam-documentation-federale/formation-pratiquants

Qui peut participer à ce stage ?

Après avoir acquitté les frais d'inscription (voir ci-dessous) et à condition de disposer du matériel simple (voir ci-dessous) tout adhérent du club ou de la FFCAM, qui est déjà engagé ou qui compte s'engager dans un cursus perfectionné dans l'une des activités du club et qui a validé ses compétences de niveau initié dans l'une des activités du club (et, à ce titre, a déjà fait un carto1).

Pour la validation de vote niveau initié (si ce n'est déjà fait), voir avec le/la responsable de l'activité en question dans votre club (chaque club FFCAM est autonome à ce niveau).

Date, lieu et contenu du stage

Le stage de formation (agréement FFCAM 2025FCCOPPE84704) se tiendra le samedi 9 et dimanche10 novembre  2024.

Le contenu du stage couvrira les deux points 3.3.1 et 3.3.2.

La formation se déroulera à l’Auberge de Jeunesse du Mont-Dore . Les draps sont fournis. Nous serons en demi-pension intégrée aux coûts d'inscription. Nous disposerons d’un accès à une cuisine équipée (micro-ondes, bouilloire) lorsque nous prendrons nos casse-croûtes à l’intérieur.

  • Début de la formation : samedi 9 novembre 2024 à 8h30 à l’Auberge de Jeunesse. Merci à chacun d'être à l'AJ à 8h15, de façon à ce que l'on commence à 8h30.
  • Fin de la formation : Dimanche 10 novembre vers 16/17h

Pour les personnes arrivant le vendredi soir, prière de contacter directement l’AJ pour la nuitée du vendredi et de régler le supplément indépendamment des frais d’inscription.

Matériel pour participer au stage

Chacun viendra à la formation avec le matériel d’orientation / cartographie suivant.

Indispensable

  •   Carte papier IGN du Sancy au 25000ème (2432 ET)
  •   Boussole  avec base transparente,  graduations sur les côtés, cadran / capsule en degrés de 0 à 360 degrés et, si possible, loupe incorporée.    Pour des raisons pédagogiques nous ne recommandons pas les boussoles repliables avec cadran de visée (sauf modèle mixte contenant le descriptif précédent). Le modèle recommandé peut se trouver facilement à bon marché (15 euros).
  •     Altimètre : un dispositif permettant de connaître l’altitude du lieu où l’on est.    Cette altitude peut être déterminée par satellites. Le dispositif sera alors intégré à un smartphone GPS. Ou bien l’altitude peut être déterminée par pression atmosphérique. Le dispositif sera alors intégré à une montre multi-fonctions ou un altimètre spécifique numérique ou mécanique (les anciens altimètres). Ne pas oublier de régler ce dispositif pour que l’altitude soit exprimée en mètres et non en pied (feet).
  •    GPS:  vous utiliserez uniquement votre smartphone (Apple/IOS ou Android)  avec l'application Iphigénie . Si vous disposez déjà d'un appareil purement GPS, c'est bien et utile en activités sur le terrain, mais nous ne l'utiliserons pas en formation. Inutile de l'amener. De même si vous avez un abonnement pour une autre appli GPS, nous ne l’utiliserons pas.
  •     Feuille de classeur plastique, format A4.  (pour y mettre la carte format A4 qui sera distribuée à chacun)
  •     Crayon de papier
  •     Règle graduée
  •     Papier / carnet pour notes
  •     Lampe frontale : pour mieux lire les cartes et pour les sorties de nuit.

 Recommandé

  •    Loupe
  •    Batterie auxiliaire pour smartphone (à utiliser si besoin sur le terrain)
  •   Pochette tactile de protection smartphone contre la pluie

Autre matériel (hors orientation / cartographie)

  •  2 pique-niques et gourde
  •  vêtements pour rando facile, éventuellement en temps de pluie
  •  petit sac à dos (15 à 30 litres max)
  •  trousse de toilettes et serviette
  •  chaussons / sandales  d'intérieur

Inscriptions et couts

Le cout d'inscription est de 70 euros.

Il couvre la demi-pension (repas du samedi soir, petit-déjeuner du dimanche, nuitée) et les frais de formation (location de salle, reprographie, défraiement des formateurs bénévoles), ainsi que les pauses.

Il ne couvre pas les déplacements pour votre venue (mais co-voiturage organisé depuis Clermont avec participation aux frais de chacun, suivant tarifs km du club), ni les casse-croutes du samedi et dimanche (donc à vous de les amener), ni les boissons / consommations supplémentaires prises directement au gite.

 

Avant de vous inscrire :

  • a) Vous garantissez que vous avez le niveau initié dans une activité (et donc le carto1 – 3.3 environnement montagne) et que vous avez pratiqué sur le terrain l’orientation après le carto1, avant de venir.

Pour mémoire, un stage carto2 n’est pas la répétition d’un carto1, et ce de façon à pouvoir traiter les points spécifiques au carto2.

  • b) Vous vous engagez à télécharger, payer l’abonnement correspondant (25 euros), régler votre appli GPS Iphigénie et à vous être entrainé.e sur les fonctionnalités concernés par le carto1 (voir ci-dessous)

De la documentation vous sera envoyée, après la validation de votre inscription, sur ces points.

  • c) Vous vous engagez à faire les exercices de révision du carto1 et à renvoyer, dans les temps, votre travail.

Ces exercices vous seront envoyés, après validation de votre inscription, sous forme de document traitement de texte. Vous les renverrez, complétés, par courriel. Nous ne vous évaluons pas. Vous contrôlez votre temps pour les faire. Nous vous envoyons la correction après réception de votre travail.

 

Pour des raisons pédagogiques, le nombre de participants (hors formateurs) est limité à 12. Les priorités seront gérées suivant l'ordre d'inscription (fiche d'inscription complètement remplie et frais de formation payés).

 

Pour vous inscrire :

  • remplissez complètement, sans oublier de signer, la fiche d'inscription (version Word ou version PDF) et renvoyez là à thierry.chanier@clubalpin-clermontauvergne.fr
  • et simultanément acquittez les frais de formation de 70 euros (par carte bancaire) en réglant ici :

https://www.helloasso.com/associations/club-alpin-francais-de-clermont-auvergne-caf-de-clermont-auvergne/evenements/formation-environnement-de-pratique-milieu-montagne-2-carto2

Nous vous confirmerons alors votre inscription et vous fournirons des informations supplémentaires. Pas de remboursement après le 23 octobre 2024

Contact et encadrants

contact : Thierry Chanier : thierry.chanier@clubalpin-clermontauvergne.fr , 06 84 88 44 56 (sms/texto, je vous rappelle ensuite)

Encadrants : Sophie Fostier (perfectionné en rando et raquettes), Patrick Boyer (initiateur stagiaire rando) et Thierry Chanier (instructeur cartographie).

 

Détails référentiel FFCAM

3.3 - ENVIRONNEMENT DE PRATIQUE : MILIEU MONTAGNE 2 - STAGE CARTO/ORIENTATION 2
3.3.1 - INTERPRÉTER LES CONDITIONS MÉTÉO
Mes connaissances/compétences validées :
Connaître les particularités de la météo montagne
Interpréter un bulletin météo dans le cadre de sa pratique
Reconnaitre et interpréter sur le terrain les signes d'un changement de météo
3.3.2 - EVOLUER EN AUTONOMIE DANS LE MILIEU MONTAGNE.
Mes connaissances/compétences validées :
S’orienter et progresser en montagne avec ou sans visibilité : carte, GPS, ..
Lire le terrain et identifier ses caractéristiques : pentes, orientation, ..
Identifier les dangers/risques objectifs lors de la préparation et sur le terrain

En ce qui concerne le GPS / la géolocalisation

Un des prérequis est l'utilisation minimale du GPS. En carto2 les compétences GPS seront étendues. De façon à éviter les pertes de temps et désagréments dus à la multiplicité des appareils GPS et à leurs variétés de modes de fonctionnement, l’application IPHIGENIE a été choisie par les formateurs. 

Tous les participants devront donc  avant de venir

  •  disposer d'un smartphone (avec fonctionnalité GPS) de type Apple/IOS ou Android  avec abonnement 4G.
  • disposer de l’appli Iphigénie sur leur smartphone et avoir souscrit un abonnement annuel.
  •  avoir réglé l’appli Iphigénie de la même façon (voir doc mis à disposition, après inscription,  avant le stage)
  • savoir se servir d’Iphigénie pour les compétences de base du carto1, rappelées ci-dessous
  • avoir téléchargé le fond de carte IGN du secteur de la formation, de façon à être indépendant du réseau téléphonique en extérieur.

 

Compétences GPS en carto1

Savoir faire :

  • régler unités afin d'être en coordonnées UTM (WGS84)
  • régler l'altitude barométrique si besoin (calibrage)
  • lire pour le point courant altitude, coordonnées
  • lire azimut suivant orientation du téléphone
  • choisir l'affichage du  fond de carte (de préférence IGN, mais cela peut aussi être Outdoors ou autres)
  • afficher les pentes avec leurs coloration (30°, 40°, etc.)
  •  télécharger la carte du secteur avant de venir afin d'en disposer hors réseau
  • créer un repère (POI), connaitre sa distance et son azimut
  •   importer un fichier GPX intégrant un itinéraire
  •   suivre l'itinéraire téléchargé (navigation)
  •   enregister sa trace lors de votre déplacement, puis la retrouver et passer en trace inverse pour revenir sur vos pas.

  • DÉPART : Le 09 Novembre 2024
  • RETOUR : Le 10 Novembre.



  • NOMBRE TOTAL DE PLACES : 15
  • DISPONIBLES VIA INTERNET : 0


2 PARTICIPANTS INSCRITS SUR 15 PLACES AU TOTAL (13%)
0 place restante pour les inscriptions en ligne


Inscriptions :

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