Formation> ENVIRONNEMENT DE MONTAGNE : MILIEU MONTAGNE (carto 1) / Samedi 16 Novembre




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Initiation à la cartographie / orientation (ex Carto 1)

stage de cartographie (agrément FFCAM 2025FCCOPIN84703) ouvert à tous les licenciés de tous les clubs alpins

Le but de cette formation est de s'orienter en montagne avec visibilité, en utilisant carte et boussole, et de découvrir une première utilistation du GPS. Cette formation était appelée jusqu'à l'an passé "Carto1 (initiation à la cartographie orientation)".

Suite aux réformes des cursus de formation dans toutes activités de la fédération, le niveau initié  intègre maintenant cette formation commune (que ce soit ski, raquettes, rando, alpi, escalade, canyon, etc.) : 3.3 - ENVIRONNEMENT DE PRATIQUE : MILIEU MONTAGNE 1, avec deux sous-parties : connaitre et s'adapter en milieu montagne (3.3.1) et évoluer en milieu montagne (3.3.2)

Fiches formation disponible "LA"

Le contenu suit "le REFERENTIEL FFCAM" et couvrira les deux points 3.3.1 et 3.3.2.

La formation se déroulera au Centre plaine nature des 4 vents à Courpiere (63) du samedi 16/11 8h45 au dimanche 17/11/2024 17h. Nous aurons une salle de formation privatisée et nous alternerons les séances en salle et sur le terrain dans les alentours.

info hebergement en cliquant "ICI"

Prévoir sac de couchage, linge de toilette. Sac à dos de 30l, gourde, bonnes chaussures de randonnée. penserà vous munir de vos pique nique du samedi et dimanche midi. Nous aurons accès à une petite kitchenette (bouilloire, micro onde, petit frigo)

Materiel nécessaire

  • une carte IGN 1/25000e de votre choix. 

•    boussole  avec base transparente,  graduations sur les côtés, cadran / capsule en degrés de 0 à 360 et, si possible, loupe incorporée (cf. celle ci-dessous)
Pour des raisons pédagogiques nous ne recommandons pas les boussoles repliables avec cadran de visée (sauf modèle mixte contenant le descriptif précédent). Le modèle recommandé peut se trouver facilement à bon marché (15 euros).
•    appli GPS:  voir descriptif détaillé ci-dessous
•    feuille de classeur plastique, format A4 (pour y mettre la carte A4 qui sera distribuée à chacun)
•    crayon de papier, stylo
•    règle graduée
•    papier pour notes

  •   petit classeur / porte-documents afin de ranger les documents / cartes que nous vous distribuerons.


 Recommandé

•    loupe

  •   Cartie IGN 1/25000 n° 2631SB

•    lampe frontale : pour mieux lire les cartes

  •   batterie recharge externe téléphone
  •   enveloppe protection smartphone par temps de pluie
  •   altimètre : un dispositif permettant de connaître l’altitude du lieu où l’on est.
    Cette altitude peut être déterminée par satellites. Le dispositif sera alors intégré à un smartphone GPS ou un appareil GPS. Ou bien l’altitude peut être déterminée par pression atmosphérique. Le dispositif sera alors intégré à une montre multi-fonction ou un altimètre spécifique numérique ou mécanique (les anciens altimètres). Ne pas oublier de régler, avant la formation, ce dispositif pour que l’altitude soit exprimée en mètres et non en pied (feet).

 

Appli de géolocalisation GPS

Afin de faciliter toutes les manipulations en salle ou dehors sur le terrain, nous utiliserons une application smartphone de géolocalisation GPS unique à savoir Iphigénie. Un abonnement annuel de 25 euros est à régler par vous auprès du fournisseur, si vous ne l'avez pas déjà fait.

Nous n'utiliserons pas d'appareil  GPS (Garmin, TwoNav ou autres).

Si vous disposez déjà d'une autre appli GPS et avez l'habitude de vous en servir, vous pourrez l'utiliser, mais il faut bien comprendre que dans ce cas :

  • 1) tous les docs, diapos présentés avant la formation (réglages du smartphone) ou durant la formation feront uniquement référence à Iphigénie. Pour des raisons pédagogiques nous ne montrerons aucune autre interface d'appli GPS.
  • 2) aucune aide ne pourra vous être apportée, ni sur le terrain ni en salle, dans l'utilisation de votre appli GPS, si ce n'est pas Iphigénie (afin d'éviter la perte de temps et les confusions).
  •  3) Si vous n'avez pas Iphigénie, vous devez savoir, avant de venir à la formation,  sur votre appli GPS habituelle,  :

-  régler unités afin d'être en coordonnées UTM (WGS84)
-  régler l'altitude barométrique si besoin (calibrage)
-  lire pour le point courant altitude, coordonnées
-  lire azimut suivant orientation du téléphone
-  choisir l'affichage du  fond de carte (de préférence IGN, mais cela peut aussi être Outdoors ou autres)
-  afficher les pentes avec leurs coloration (30°, 40°, etc.)
 - télécharger la carte du secteur avant de venir afin d'en disposer hors réseau
-  créer un repère (POI), connaitre sa distance et son azimut
-  importer un fichier GPX intégrant un itinéraire
-  suivre l'itinéraire téléchargé (navigation)
-  enregister sa trace lors de votre déplacement, puis la retrouver et passer en trace inverse pour revenir sur vos pas.

 

Détails référentiels commun

3.3 - ENVIRONNEMENT DE PRATIQUE : MILIEU MONTAGNE 1
3.3.1 - Connaitre le milieu pour limiter son impact et se protéger
     1- Connaitre et respecter le milieu de pratique
     2- S’adapter et se protéger dans le milieu de pratique
Mes connaissances/compétences validées :
Connaître les points de vigilance concernant le milieu de ma pratique (faune,
flore, météo, altitude, température, …) et savoir comment limiter mon impact.
Connaître les principes concernant la propriété privée, les réglementations et
interdictions locales et de protection des espaces naturels, et les intégrer
dans mon projet et dans mon comportement.

3.3.2 - Evoluer dans le milieu montagne
Mes connaissances/compétences validées :
Interpréter les informations principales d'une carte topographique (échelle,
couleurs, relief, pente, symboles, ….).
Se situer sur une carte par bonne visibilité et faire le lien position GPS, carte
et paysage.
Transmettre sa position (y compris GPS) en cas de secours.
Identifier les dangers/risques objectifs et en informer l’encadrant.

 

Inscription

Le cout du stage est de 70 euros. Il comprend la demin-pension du samedi soir-dimanche matin et les frais de stage.

Le nombre d'inscrits est limité à 12 personnes afin d'assurer une bonne qualité pédagogique en salle et dans les activités extérieures. 

  •  étape 1 : Remplir la fiche d'inscription . Fiche d'inscritption disponible en cliquant sur "FICHE INSCRIPTION"
  • étape 3 : retourner les deux documents (fiche remplie et attestation paiement ) à pierrine.bayrand@gmail.com
  • étape 4 : suite à l'envoi de ces deux documents, vous recevez une confirmation d'inscription.

 

Pas de remboursement possible (sauf raison medical avec certificat)

 

organisateur et renseignements

Pierirne Bayrand : reponsable bénévole du stage

Sophie Fostier et Cécile Jame : encadrants bénévoles du stage

Contact : pierrine.bayrand@gmail.com ou 06.65.41.13.16 sms dans un 1er temps svp.

Pour les personnes arrivant le vendredi soir, prière de contacter directement le Centre de Pleine Nature des 4 vents au 04.73.53.16.94 afin de reserver votre nuitée du vendredi soir (non comprise dans le coût du stage)

Nous vous communiquerons une liste récapiotulative des inscrits 8-10 jours avant le stage, si certains partiicpants souhaient s'orgnaiser pour du covoiturage.

 


  • DÉPART : Le 16 Novembre 2024
  • RETOUR : Le 17 Novembre.



  • NOMBRE TOTAL DE PLACES : 12
  • DISPONIBLES VIA INTERNET : 0


10 PARTICIPANTS INSCRITS SUR 12 PLACES AU TOTAL (83%)
0 place restante pour les inscriptions en ligne

HugoT-ad1
JeanchristopheL
GilbertP
EricD-209
SophieM
NicolasH-078
AnneM
MarcM

Inscriptions :

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