Formation> Carto2 : COMPLET / Samedi 11 Novembre



  • MASSIF : Sancy


La formation est complète

 

Le stage de cartographie niveau avancé (niveau 2, agrément FFCAM 2024FCCOCO284701) est ouvert à tout adhérent du club alpin français (tout club au niveau national) ayant déjà acquis le niveau élémentaire (carto1).

Contenu et pré-requis

Le but de cette formation (intégrée au nouveau niveau « Perfectionné » introduit par la FFCAM, niveau de formation après le niveau « Initié » - ex « Autonomie ») est de

  • S’orienter et progresser en montagne avec ou sans visibilité : carte, GPS,  ..
  • Lire le terrain et identifier ses caractéristiques : pentes, orientation,  ..
  • Identifier les dangers/risques objectifs lors de la préparation et sur le terrain

Le contenu détaillé de la formation est indiqué ici (référentiel FFCAM).  À cela s’ajoutera une petite introduction à la météo montagne (voir référentiel « Perfectionné »).

Les prérequis sont ceux du niveau initiation cartographie / orientation (carto1) qui est détaillé dans ce même document FFCAM auquel ont été ajoutées les compétences de base pour le niveau autonomie (maintenant niveau “initié”) rando (document FFCAM 2018).

En ce qui concerne le GPS

Un des prérequis est l'utilisation minimale du GPS (voir détail dans document référentiel précédent, partie carto1) . En carto2 les compétences GPS seront étendues. De façon à éviter les pertes de temps et désagréments dus à la multiplicité des appareils GPS et à leurs variétés de modes de fonctionnement, l’application IPHIGENIE a été choisie par les formateurs. 

Tous les participants devront donc  avant de venir

  •  disposer d'un smartphone (avec fonctionnalité GPS) de type Apple/IOS ou Android  avec abonnement 4G.
  • disposer de l’appli Iphigénie sur leur smartphone et avoir souscrit un abonnement annuel.
  •  avoir réglé l’appli Iphigénie de la même façon (voir doc mis à disposition, après inscription,  avant le stage)
  • savoir se servir d’Iphigénie pour les compétences de base mentionnées précédemment
  • avoir téléchargé le fond de carte IGN du secteur de la formation, de façon à être indépendant du réseau téléphonique en extérieur.

Matériel

Chacun viendra à la formation avec le matériel d’orientation / cartographie suivant.

Indispensable

  •   Carte IGN du Sancy au 25000 ème (2432 ET)
  •   Boussole  avec base transparente,  graduations sur les côtés, cadran / capsule en degrés de 0 à 360 degrés et, si possible, loupe incorporée.    Pour des raisons pédagogiques nous ne recommandons pas les boussoles repliables avec cadran de visée (sauf modèle mixte contenant le descriptif précédent). Le modèle recommandé peut se trouver facilement à bon marché (10 euros).
  •     Altimètre : un dispositif permettant de connaître l’altitude du lieu où l’on est.    Cette altitude peut être déterminée par satellites. Le dispositif sera alors intégré à un smartphone GPS. Ou bien l’altitude peut être déterminée par pression atmosphérique. Le dispositif sera alors intégré à une montre multi-fonctions ou un altimètre spécifique numérique ou mécanique (les anciens altimètres). Ne pas oublier de régler ce dispositif pour que l’altitude soit exprimée en mètres et non en pied (feet).
  •    GPS:  vous utiliserez uniquement votre smartphone (Apple/IOS ou Android)  avec l'application Iphigénie . Si vous disposez déjà d'un appareil purement GPS, c'est bien et utile en activités sur le terrain, mais nous ne l'utiliserons pas en formation. Inutile de l'amener. De même si vous avez un abonnement pour une autre appli GPS, nous ne l’utiliserons pas.
  •     Feuille de classeur plastique, format A4.  (pour y mettre la carte format A4 qui sera distribuée à chacun)
  •     Crayon de papier
  •     Règle graduée
  •     Papier / carnet pour notes
  •     Lampe frontale : pour mieux lire les cartes et pour les sorties éventuelles de nuit.

 Recommandé

  •    Loupe
  •    Batterie auxiliaire pour smartphone (à utiliser si besoin sur le terrain)
  •   Pochette tactile de protection smartphone contre la pluie

Lieu et horaires

La formation se déroulera à l’Auberge de Jeunesse du Mont-Dore . Les draps sont fournis. Nous serons en demi-pension intégrée aux coûts d'inscription (mais à vous de prévoir les casse-croûtes des deux midis). Nous disposerons d’un accès à une cuisine équipée (micro-ondes, bouilloire) lorsque nous prendrons nos casse-croûtes à l’intérieur.

  • Début de la formation : samedi 11 novembre 2023 à 8h30 à l’Auberge de Jeunesse (un départ en co-voiturage aura lieu depuis Clermont). Merci à chacun d'être à l'AJ à 8h15, de façon à ce que l'on commence à 8h30.
  • Fin de la formation : Dimanche 12 novembre vers 16/17h

Pour les personnes arrivant le vendredi soir, prière de contacter directement l’AJ pour la nuitée du vendredi et de régler le supplément indépendamment des frais d’inscription.

Coûts de la formation

  • 65€ à nous régler (voir la section  inscription) incluant l’hébergement, la demi-pension (samedi soir et pdj dimanche matin), les pauses, les coûts de la formation (repro, défraiement des formateurs bénévoles). Rappel : les casse-croûtes ne sont pas inclus , ni fournis.
  •  Si vous ne disposez pas d’abonnement à Iphigénie, comptez 25€ en plus, abonnement  que vous devez souscrire directement via votre téléphone (l’abonnement est annuel ; à vous de l’interrompre au bout d’un an si l’appli ne vous convient pas / plus).

Inscriptions

Formation complète. Cette partie reste uniquement pour référence.

Avant de vous inscrire :

  • a) Vous garantissez que vous avez le carto1 et que vous avez pratiqué sur le terrain l’orientation après le carto1 et avant de venir.

Pour mémoire, un stage carto2 n’est pas la répétition d’un carto1, et ce de façon à pouvoir traiter les points spécifiques au carto2.

  • b) Vous vous engagez à télécharger, régler votre appli GPS Iphigénie et à vous être entrainé.e sur les fonctionnalités précédemment citées

De la documentation vous sera envoyée, après la validation de votre inscription, sur ces points.

  • c) Vous vous engagez à faire les exercices de révision du carto1 et à renvoyer, dans les temps, votre travail.

Ces exercices vous seront envoyés, après validation de votre inscription, sous forme de document traitement de texte. Vous les renverrez, complétés, par courriel. nous ne vous évaluons pas. Vous contrôlez votre temps pour les faire. Nous vous envoyons la correction après réception de votre travail.

Pour vous inscrire :

Le paiement se fait uniquement à l’aide d’une carte de crédit. En fin de paiement, le site peut vous proposer d’aider HelloAsso. Ceci n’est PAS obligatoire.

  • étape 2 : Remplissez la fiche d'inscription en format Word ou en format PDF, faites la signer par votre responsable de club. Envoyez-la par courriel à l’adresse randocaf.clermont@gmail.com . Joignez à votre message, le reçu de paiement de HelloAsso.

 

Le nombre d'inscrits est limité à 15 afin d'assurer une bonne qualité pédagogique en salle et dans les activités extérieures. Les inscriptions seront confirmées en fonction de :

  • vous acceptez les points a, b, et c listés précédemment,
  • dans l'ordre de réception par courriel de votre fiche d’inscription complète avec reçu du paiement
  • priorité aux personnes, possédant un niveau « Initié » (ou "autonomie") dans une activité quelconque et s'engageant (ou déjà engagées) dans une formation de niveau « Perfectionné », ainsi qu’aux personnes accomplissant des tâches d’encadrement ou co-encadrement dans leur club.

Pas de remboursement après le 23 octobre 2023.

Contacts

Le stage sera encadré bénévolement par Houyam Peixoto, Emily Strickland, et Thierry Chanier.

Contact : Thierry Chanier , randocaf.clermont@gmail.com  ou 06 84 88 44 56 (SMS/texto de préférence, je vous recontacte ensuite)


  • DÉPART : Le 11 Novembre 2023
  • RETOUR : Le 12 Novembre.



  • NOMBRE TOTAL DE PLACES : 18
  • DISPONIBLES VIA INTERNET : 0


16 PARTICIPANTS INSCRITS SUR 18 PLACES AU TOTAL (88%)
0 place restante pour les inscriptions en ligne

MarcD-547
JeanthomasB-0bf
IvanM
AnnelaureT-07f
GaryG-676
PatriceR-264
MarcL
MariaR-cdd
FrancoisR
PierreC
GuillaumeP-7c5
EnzoC
PatrickD-c41
BenoitB
BenjaminE-cd6
StéphaneG

Inscriptions :

Vous devez avoir un compte sur le site pour vous inscrire aux sorties du CAF. Pour savoir comment nous rejoindre, rendez-vous dans la page « activer mon compte ».


 
 

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