Week-end de rentrée en Corrèze les 13 et 14 septembre 2020. Sous le signe des étangs et du soleil…

Le 20.09.2020, par GeorgesS-685


Auteure : Emily.

Départ pour un week-end de « rentrée » convivial, désormais bien connu de tous les cafistes amateurs de randonnées, en Corrèze chez Josette.

Nous nous retrouvons en début de matinée au Ciarneix, pour un covoiturage vers le village de Millevaches, point de départ de la randonnée. Pour notre plus grand bonheur, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous. Cette première journée débute par un parcours sur le thème des trois sources de la Vienne. La légende les associe au destin de trois sœurs veuves, filles d’un roi, et nous plonge dans l’histoire géologique de la rivière Vienne. Nous cheminons à la découverte de ces sources entre sous-bois, ruisseaux et tourbières…

Les trois sources

Notre parcours oscille ensuite entre bois et chemins de campagne et nous fait traverser plusieurs villages, l’occasion de visiter de très belles petites églises avec leurs vitraux et leur clocher corrézien.

A travers bois

Une pause déjeuner dans un espace splendide qui surplombe l’étang des Oussines.

Etang des Oussines

Nénuphars

Rapidement, un groupe de Naïades émet le souhait d’aller se rafraichir et prend un peu d’avance pour rejoindre les bords de l’étang en contrebas et se baigner au milieu de ce paysage de nénuphars blancs et rouges… Un cadre assez idyllique qui s’y prête, bien que quelque peu boueux… Le reste du groupe profite d’une sieste bien méritée à l’ombre des arbres.

L’itinéraire longe ensuite l’étang pour remonter vers le Moulin des Oussines, puis à travers bois et campagne, rejoint le GR 440 jusqu’à notre point d’arrivée, Millevaches.

Nous rentrons en fin de journée chez Josette, où une partie du groupe réitère la baignade mais, cette fois-ci, dans l’étang de Josette, pendant que le reste du groupe profite d’une visite de l’arboretum dans ce parc magnifique et extrêmement bien entretenu par nos hôtes.

Arboretum

Covid oblige, le dîner est organisé cette année dans la grange historique du domaine où l’espace ne manque pas. Nos hôtes ont, comme d’habitude, bien travaillé pour organiser et cuisiner en amont, ce qui nous permet de passer une excellente soirée.

Dîner

Quelques téméraires terminent cette journée en optant pour une balade digestive à la lampe frontale dans les bois.

Notre randonnée de dimanche débute à Montaignac-Saint-Hippolyte où notre parcours sillonne la forêt à proximité des étangs. Petit parcours découverte sur le site des cascades du Doustre entre ébauches de meules et cours d’eau.  Le déjeuner est l’occasion d’une pause les pieds dans l’eau le long du ruisseau.

Les cascades

Notre après-midi se termine par un parcours bordé d’étangs jusqu’au château de Montaignac.

Etang

Château de Montaignac

Nous nous séparons non sans avoir eu le temps de profiter d’un dernier moment autour d’un verre en terrasse à Egletons. 

Merci, Josette et Robert, pour votre accueil chaleureux, et merci Cyril pour l’organisation de ce week-end.

Merci également aux photographes qui ont illustré l’article : Françoise L, Sophie B et Carine D.

Participants : Carine, Cyril, Dominique, Elisabeth, Elise, Emily, Gilles, Françoise, Io, Josette, Odile, Pascale, Sophie B, Sophie F, Valérie.


 
 

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Randonnée Montagne

16 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties