Week-end dans le Meygal.

Le 23.11.2021, par ElisabethV-e55


Auteure : Emily.

Automne ou hiver ? That is the question…

 

Photo 1 : Entre automne et hiver.

 

Mais peut-être vous demandez-vous tout d’abord où est le Meygal ? 

Situé à proximité du Puy (Massif central), ce massif est en plein cœur du Velay avec son point culminant à 1 436 m : le Testavoyre.  Zone montagneuse d’origine volcanique, cette région est particulièrement riche sur le plan géologique entre autres, avec des orgues basaltiques. 

 

Photo 2 : Vues depuis le Testavoyre

 

Le samedi : couleurs d’automne avec une très belle randonnée à partir de Saint-Julien-Chapteuil qui nous a menés vers l’une des curiosités caractéristiques locales : le suc de la Tortue. Ce dernier a la tête dans le brouillard lorsque nous l’atteignons.

Nous poursuivons notre chemin à travers bois et villages pour atteindre Neyzac et ses nombreux moulins, l’occasion d’une pause déjeuner. Sur notre parcours de retour, ascension du suc de Chapteuil, énorme rocher d’orgues basaltiques qui abrite les ruines de la forteresse éponyme qui date du Moyen-Age.

Nous profitons de la fin de journée pour visiter Saint-Julien, notamment son église du XIIe siècle, mais également sa boulangerie avec sa spécialité : des éclairs à la verveine. Retour vers notre hébergement en faisant une halte au magnifique lac Bleu.

Une belle journée de randonnée et de visites : 15 km et 700 m de D+.

Notre hébergement du soir nous offre une vue imprenable sur le massif du Mézenc (et également un bon restaurant).

 

Le dimanche, c’est une belle surprise qui nous attend. Nous avons basculé en hiver puisque nous commençons notre randonnée dans une forêt dont les arbres sont saupoudrés de neige.

 

Photo 3 : Ascension du Pic de Lizieux

 

Non loin du village de Queyrières, nous nous dirigeons vers pic de Lizieux qui culmine à 1 388 m. C’est en débutant notre ascension que le ciel se dégage avec un grand soleil qui restera une bonne partie de la journée. L’ascension est magnifique entre neige et givre sur les arbres, et nous profitons de vues splendides.

 

Photo 4 : Vues depuis le pic de Lizieux

 

Après une pause déjeuner, nous repartons direction le second objectif de la journée : le Testavoyre qui culmine à 1 436 m. Là encore, les premières neiges sont présentes et subliment la fin de notre ascension.

 

Photo 5 : Ascension du Testavoyre

 

Une très belle randonnée : 25 km et 1 100 m de D+.

 

Ce fut un très beau week-end entre randonnées variées, visites, découvertes historiques et géologiques. Un grand merci à Cyril pour l’organisation de celui-ci.

 

Participants : Agnès, Cyril, Emily, Gilles, Pascale.

 


 
 

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Randonnée Montagne

22 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties