Autrices : Sophie V et Sylvie C
Il est tôt le samedi 1er février quand nous quittons Clermont-Ferrand pour nous retrouver, les onze randonneurs, d'abord à Murat autour d'une boisson chaude, puis aux Chaumillous, au-dessus du Claux. Ce n’était pas gagné : une semaine avant, il n’y avait plus du tout de neige. Emily et Sophie F envisageaient un week-end randonnée… et coup de chance, il est tombé de la neige mardi !
Séparés en deux groupes, nous partons raquettes aux pieds sous un soleil radieux pour monter tout d’abord jusqu’au suc de la Blatte. Mais à 1562 m d'altitude et sur les crêtes, le vent se lève, glacial, qui nous fait presque chanceler. Les pas de nos raquettes s’accélèrent pour atteindre le puy de la Tourte (1704 m).
Là, la vue est dégagée et nous permet d'admirer la beauté du Cantal : le puy Mary, le puy de Peyre Arse, le puy de Bataillouse, le col de Cabre... et même le Sancy enneigé. Mais il fait trop froid pour s’attarder.
La redescente du puy de la Tourte se fait à l’abri du vent, pour rejoindre le gîte de la Boudio, son confort, sa cheminée, sa bonne ambiance... et son délicieux saint-nectaire fondu !
Le lendemain, nous prenons la direction de la Gandilhon et après être montés un peu en altitude « à pied », nous retrouvons la neige pour la journée. Nous gravissons le puy de Niermont (1620 m) où la vue est aussi belle que la veille. Le dimanche ne connaît pas de vent et la chaleur nous accompagne pendant toute la sortie, y compris dans une belle descente dans les genêts.
Merci à nos organisatrices Emily et Sophie F pour ce superbe week-end raquettes, dépaysant, avec de très beaux paysages cantalous.
Autres participants : Maurice (autre encadrant), Catherine, Edith, Fabrice, Jean-Luc, Maria, Richard, Sophie V et Sylvie.