Week-end d’ascension de dix skieurs en Haute Maurienne

Le 17.05.2016, par DidiermichelM-c04


Auteur : Christopher CAREME - 11/05/2016.

Jeudi 5 mai

C'est pleins d'entrain que nous nous retrouvons tous en ce jeudi de l'Ascension. Tous, c'est-à-dire Albert, Christian, Christopher (petit nouveau en charge du compte rendu), Daniel, Didier,  Didier-Michel, Michel, Nicolas, Yves et, last but not least, GuYves, ainsi surnommé pour le distinguer du précédent... Blessé à la cheville la veille, Gilles n'est pas venu. La météo nous annonce deux jours de soleil minimum, et la neige est tombée récemment.
Au programme, plusieurs courses possibles à partir du refuge des Evettes, au-dessus de Bonneval-sur-Arc. Pour ceux qui le situent mal, c'est tout au fond de la vallée de la Maurienne, au-delà des cols de l'Iseran et du Mont-Cenis.
La première difficulté de la journée arrive plus tôt que prévu : un gros bouchon à proximité de Modane ! Pas le genre de bouchon où les véhicules avancent au pas… non ! Le genre de bouchon où on peut sortir se balader quinze minutes et retrouver la voiture exactement au même point !  Car, pendant que nos regards sont fixés sur les sommets enneigés, beaucoup d'autres sonttournés vers la douceur des plages italiennes. Armés de toutes nos ressources mentales, c'est en ordre légèrement dispersé que nous nous retrouvons en début d’après-midi sur le parking faisant face au magnifique petit hameau de l'Ecot, point de départ de notre périple.
Le temps d'avaler un pique-nique et de vérifier notre matériel, nous débutons l'ascension sur une neige printanière jusqu'au col des Evettes, 700 m plus haut. De là, nous pouvons contempler le magnifique cirque des Evettes, immense plaine blanche entourée partout de sommets de plus de 3000 m. Le refuge, placé sur une sorte de promontoire, domine ce cirque et nous réserve un accueil chaleureux.

Vendredi 6

Nous fixons le départ à 6 heures, et commençons par évoluer sur un terrain quasi plat en traversant le cirque. Nous continuons au sud, puis nous séparons en deux groupes. Un groupe bifurque à l'ouest en direction de l'Albaron ; l'autre, dont je fais partie, se dirige vers le col de la petite Ciamarella (3433 m). La pente se raidit alors sensiblement et, conjuguée avec l'altitude, notre progression se fait plus lente. Le col apparaît enfin, et domine un beau panorama côté italien.
Pour autant, nous ne traînons pas longtemps, le froid et le vent n'étant pas vraiment en mode printanier ! La descente est délicate, sur une neige croûtée. Et les gadins des uns précèdent les «baignoires» des autres ! A quelques endroits seulement, nous parvenons à enchaîner quelques virages sur une neige plus accueillante.
Nous profitons du retour dans le cirque pour nous taper un bon pique-nique au soleil et retrouver le groupe de l'Albaron, qui n'aura pas profité d'une neige plus agréable.

Samedi 7

Nous décidons, le matin même, d'écourter notre séjour : la météo doit se dégrader dans la matinée et surtout le lendemain. Nous visons, ce matin,une course moins pentue : col de la Disgrâce puis pointe Francesetti (3425 m). La progression se fait dans des paysages somptueux et nous atteignons le col exactement au même moment que le brouillard ! Nous avons tout juste le temps d’avoir une vue vertigineuse sur l'autre côté du col (la vallée italienne est 2000 m plus bas) ainsi que sur la pointe Francesetti.
Le brouillard nous fait renoncer à l'ascension de la pointe et nous redescendons au plus vite, pressés par le froid (l'eau de ma gourde a même gelé...). Nous repassons au refuge, puis repartons, déjà, vers l'Ecot. La descente sur la neige de printemps est super agréable.

Personnellement, ce fut pour moi une grande première, ma pratique du ski de rando s'étant limitée, jusque-là, au massif du Sancy. Un tantinet déçu par les sensations des descentes, mais galvanisé par ce décorum de haute montagne, j’espère que cette première en appellera d'autres !  

Merci à Albert, notre brillant organisateur qui a, en plus, été contraint de se livrer à des comptes d'apothicaire…

 

 

 

 

 


 
 

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Ski de rando alpine

23 sorties dans d'autres commissions :

Mar 23/04 | Escalade

Robert Pras escalade adultes 19h-21h (horaire vacances)

Mer 24/04 | Marche nordique

LE PUY DE GOURDON

Ven 26/04 | Escalade

Escalade (Couenne) Tous niveaux THAURAC -Autonome-

Ven 26/04 | Escalade

Escalade (Couenne) Tous niveaux THAURAC -sortie club-

Ven 26/04 | Escalade

Robert Pras escalade adultes 19h-21h (horaire vacances)

Sam 27/04 | Marche nordique

Tinlhat/Turlurons

Mar 30/04 | École d'escalade

Robert Pras Ecole d'escalade 18h-19h15

Mar 30/04 | Escalade

Robert Pras Escalade Adultes 19h15-21h/22h

Mer 01/05 | Escalade

Escalade au Malzieu

Dim 05/05 | Marche nordique

NORDIC VAT 2024

Lun 06/05 | Multi-activités

Permanence du jeudi avancée au lundi 6 mai

Mar 07/05 | Alpinisme

Course d'arêtes dans le Vercors

Mer 08/05 | Randonnée Montagne

Les montagnes du Haut Languedoc au printemps (niveau 2) (COMPLET)

Ven 31/05 | Multi-activités

Le Malzieu pour Tous, 150ans du Club et de la FFCAM

Ven 14/06 | Randonnée alpine

RANDO ALPINE EN VANOISE SAMEDI 15 au LUNDI 17 JUIN/Pour initiés

Sam 29/06 | Multi-activités

Chadieu pour tous, 150ans du Club et de la FFCAM

Sam 06/07 | Sortie annulée

Pointe Francessetti (3425m)

Jeu 01/08 | Randonnée Montagne

Tour des Cerces et Thabor - Niveau 3+

Lun 05/08 | Randonnée Montagne

Traversée du Beaufortain (Niveau IV) 6 jours/nuitées en refuges

Sam 24/08 | Randonnée Montagne

La Haute Traversée Sud de Belledonne & ses variantes– itinérance refuges NIVEAU 3+

Ven 27/09 | Multi-activités

Montagne Bourbonnaise pour Tous, 150ans du Club et de la FFCAM

Sam 23/11 | Protection de la montagne

Restauration de la tourbière de Grouffaud

Dim 02/02 | Marche nordique

Romagnatoise/Nordix

> Voir toutes les sorties