Week-end autonomie autour du Sancy les 29 et 30 janvier 2022

Le 15.03.2022, par ElisabethV-e55


 Autrice : Cécile.

 

Ce 29 janvier de bon matin, ciel bleu et paysages blancs. Cyril, Jean-Louis, Marion, Sophie et moi arrivons avec le lever du soleil au col de la Croix Morand. Brrr, il fait bien froid. Heureusement la porte de l’auberge est ouverte et nous pouvons finir de nous préparer au chaud devant une boisson fumante.

Nous finissons nos sacs… Objectif : le tour du Sancy en deux jours avec nuitée dans le buron de Merdençon situé dans la vallée de la Fontaine Salée. Les sacs sont chargés des gros duvets hivernaux, des matelas, de la nourriture pour deux jours, des réchauds et… du kit hivernal pelle, sonde et DVA… Un sac de 12 kg… Pour Cyril, Sophie et moi, c’est la préparation à la traversée du Vercors, et Jean-Louis et Marion ont envie de tenter l’expérience de deux jours.

Allez hop, nous hissons notre sac sur le dos, chaussons les raquettes et c’est parti !

Cyril mène le groupe. Nous attaquons tout de suite la montée, avec un chemin en lacets qui permet la mise en jambes. Le soleil se lève, le ciel est dégagé et le puy de Dôme se détache au-dessus d’une mer de nuages qui recouvre Clermont. 

Au puy de la Tâche, la vue à 360° est merveilleuse. Nous sommes au soleil alors que toute la vallée est coincée sous les nuages. Nous poursuivons notre randonnée et avalons à bonne allure le puy de Monne, puis de Barbier, puis de l’Angle. 

 

 

Le massif du Sancy. 

 

Question enneigement, ce n’est pas cela et nous devons à certains moments déchausser les raquettes et poursuivre à pied. La descente vers le col de la Croix Saint-Robert se fait en chaussures. Puis, après une pause, nous attaquons le roc de Cuzeau en raquettes, droit dans la pente. Chacun fait sa trace dans une neige craquante. 

Au sommet, le monde arrive, c’est la sortie familiale, nous prenons la photo de groupe et nous éloignons un peu pour une pause pique-nique au soleil. Familles, enfants et chiens, à ski, raquette ou luge s’ébattent et s’interpellent au sommet. Le 360° de la nature autour de nous a un air de liberté bienvenu !

 

 Au col de Cuzeau

 

Nous voilà repartis à randonner, raquettes tantôt aux pieds, tantôt accrochées aux sacs. Nous avançons sur le puy des Crebasses, contournons le puy de Cacadogne, le Pan de la Grange, le col de la Cabane et traversons les pistes pour aller courageusement attaquer l’ascension du Sancy. Soudain, les nuages envahissent le sommet du Sancy qui se couvre alors d’un voile blanc laiteux… Tant pis, nous y allons ! L’enneigement est faible par endroits et dans la neige d’après-midi bien molle, nous nous enfonçons à mi-mollets. Au sommet, soudain, le soleil pointe sous le rideau de nuages et nous éclaire d’une lumière jaune tamisée. 

 

Il est temps de repartir. La redescente se fait en glissade sur les fesses pour une bonne part d'entre nous et nous prenons la direction du cirque de la Fontaine Salée en contournant le puy Gros par l’est. Nous traversons le rideau blanc et la lumière éclatante jaune nous irradie. Les chaînes du Cantal et du Cézallier sont devant nous, bien visibles avec le puy Mary et la brèche de Rolland. 

Nous avançons sous le soleil descendant dans la vallée de la Fontaine Salée et parvenons au coucher du soleil au buron de Merdençon. 

A notre arrivée, nous constatons qu’il fourmille de vie, ce buron ! Ouf, il reste juste cinq places ! Nous logeons sur la mezzanine tous les cinq, les matelas gonflés et collés les uns aux autres. Le feu craque déjà dans le foyer, réchauffant le buron et une fumée de bois mouillée donne une ambiance nuageuse dans la pièce. Cyril est à la préparation de l’eau chaude, c’est lui qui a porté réchaud et casserole. L’eau coule au robinet dans le chalet. C'est une chance car tous ne sont pas aussi bien équipés. Temps de repas, de partage sur notre journée et d’échanges avec les autres occupants d’une nuit du gîte. Et puis dodo. Là-haut, perchés sur notre mezzanine, les aérations nous épargnent la fumée, et la promiscuité nous tient bien chaud.

Journée J1 : 19 km et dénivelé positif de 1000 m.

 

 

Le matin, premiers levers, habillage, rangement des sacs à la lampe frontale et en alterné car l’espace ne nous permet pas de nous équiper tous en même temps.

Nous descendons faire notre petit déjeuner dans une cabane endormie…. Certains étaient venus faire la fête jusqu’à 2h du matin… et ronflent sur des matelas, étendus par terre.

 

Le buron de Merdençon

 

Nous démarrons un peu à la frontale en ce matin de fin janvier.  La neige est croustillante et le froid encore vif, mais le ciel bien dégagé nous annonce déjà une belle journée. Nous montons le chemin du pèlerinage de la Vierge Marie menant jusqu’au sommet du roc de Courlande qui domine Chastreix à 1496 m. Nous y faisons la pause gaufres au pied des pistes venant d’ouvrir ce matin-là. 

 

Les Plaines Brûlées

 

Puis l’ascension de cette randonnée nous fait traverser cette grande étendue nordique des Plaines Brûlées, laissant déjà paraître des touffes d’herbes éparses, avec, en fond de tableau, les skieurs de fond qui s’élancent sur la piste tracée en contrebas.

 

 Pause déjeuner.

 

Nous enchaînons le salon du Capucin et le retour au Mont-Dore par le chemin forestier du funiculaire gelé et caillouteux. Par le chemin des Cascades, nous remontons jusqu’au col de la Croix Morand. L’auberge est encore ouverte pour accueillir notre arrivée avec chaleur humaine et remontants chauds autour d’une table où nous partageons les moments de cette aventure itinérante.

Journée J2 : 20 km et dénivelé positif de 1000 m

 

Bien au chaud

 

 

Merci, Cyril, pour ta proposition d’un vol de deux jours itinérants autour du Sancy.

 

 


 
 

Recherche :

Agenda

Désolé, il n'y a pas de sortie à venir pour cette commission...


26 sorties dans d'autres commissions :

Ven 19/04 | Escalade

Robert Pras escalade adultes 19h-21h (horaire vacances)

Sam 20/04 | Randonnée Montagne

Thiers Notre Dame de l'Hermitage

Dim 21/04 | Marche nordique

2ème edition de la BRIVANORDIC

Dim 21/04 | Escalade

Escalade initiation Rivalet

Mar 23/04 | Escalade

Robert Pras escalade adultes 19h-21h (horaire vacances)

Mer 24/04 | Marche nordique

LE PUY DE GOURDON

Ven 26/04 | Escalade

Escalade (Couenne) Tous niveaux THAURAC -Autonome-

Ven 26/04 | Escalade

Escalade (Couenne) Tous niveaux THAURAC -sortie club-

Ven 26/04 | Escalade

Robert Pras escalade adultes 19h-21h (horaire vacances)

Sam 27/04 | Marche nordique

Tinlhat/Turlurons

Mar 30/04 | École d'escalade

Robert Pras Ecole d'escalade 18h-19h15

Mar 30/04 | Escalade

Robert Pras Escalade Adultes 19h15-21h/22h

Dim 05/05 | Marche nordique

NORDIC VAT 2024

Mar 07/05 | Alpinisme

Course d'arêtes dans le Vercors

Mar 07/05 | Ski de rando alpine

Ski Alpi Alpes [COMPLET]

Mer 08/05 | Randonnée Montagne

Les montagnes du Haut Languedoc au printemps (niveau 2) (COMPLET)

Ven 17/05 | Ski de rando alpine

Ski Alpi Alpes - La der [COMPLET]

Ven 31/05 | Multi-activités

Le Malzieu pour Tous, 150ans du Club et de la FFCAM

Ven 14/06 | Randonnée alpine

RANDO ALPINE EN VANOISE SAMEDI 15 au LUNDI 17 JUIN/Pour initiés

Sam 29/06 | Multi-activités

Chadieu pour tous, 150ans du Club et de la FFCAM

Sam 06/07 | Sortie annulée

Pointe Francessetti (3425m)

Jeu 01/08 | Randonnée Montagne

Tour des Cerces et Thabor - Niveau 3+

Lun 05/08 | Randonnée Montagne

Traversée du Beaufortain (Niveau IV) 6 jours/nuitées en refuges

Sam 24/08 | Randonnée Montagne

La Haute Traversée Sud de Belledonne & ses variantes– itinérance refuges NIVEAU 3+

Ven 27/09 | Multi-activités

Montagne Bourbonnaise pour Tous, 150ans du Club et de la FFCAM

Dim 02/02 | Marche nordique

Romagnatoise/Nordix

> Voir toutes les sorties