Une semaine en Andorre du 24 au 31 juillet 2022

Le 12.08.2022, par ThierryC-17b


 

Auteure : Sophie.

 

photo1

Photo 1 : J3 - en redescendant du Griu

 

 Partis dimanche depuis Clermont, nous nous installons dans de confortables appartements situés à El Tarter.

Nous nous levons très tôt ce lundi matin afin de profiter de la fraicheur et entamer notre première randonnée vers le sommet de Gargantillar (2864 m). Le chemin démarre par une piste et un parcours parsemé de rochers pour trouver sa récompense avec le spectacle de huit lacs qui se découvrent au fur et à mesure de notre avancée. Le sommet nous offre un vaste panorama sur l’enfilade des lacs, les Pyrénées françaises, andorranes et espagnoles.

photo2

Photo 2 : J1 - les 8 lacs - Gargantillar

 

Ce mardi,  c’est Cécile qui a la mission de nous mener au sommet de l’Estanyo  qui culmine à 2915 m. Là encore, après un parcours dans une variété de paysages, de sols et de flores, le sommet très minéral nous offre un magnifique panorama à 360°.

photo3

Photo 3 : J2 - au sommet de l'Estanyo avec la France sous les nuages

 

Nous profitons des conditions météo toujours favorables ce mercredi pour aller explorer le Griu (2875 m, voir photo 1) par un chemin de crête peu fréquenté. Dans la partie boisée du chemin, on devine que la forêt de pins a souffert du réchauffement climatique et s’est installée plus haut dans la montagne.

Après ces trois journées très engageantes, pour ce jeudi, il est prévu une ‘petite’ randonnée d’une demi-journée vers le sommet de Casamanya (2740 m). Nous avons la chance d’assister à un magnifique lever de soleil.

L’après-midi est consacrée au repos pour certains et à l’exploration d’Ordino et de ses environs pour d’autres.

photo4

Photo 4 :  J4 - lever de soleil - vers Casamanya

 

Partis ce vendredi pour le sommet de Serrera, la sage décision est prise de faire demi-tour vers 9h30 au vu de la détérioration des conditions météo. Le groupe rentre juste à temps pour assister depuis l’appartement à de fortes chutes de pluie et de grêle.

Après un peu de repos, nous partons visiter à Canillo (la plus grande paroisse d’Andorre) deux églises très différentes : une datant du Moyen Âge (San Joan de Casalles) et le sanctuaire très moderne de Meritxell (sainte patronne d’Andorre), construit par Ricardo Boffil en 1976, suite à l’incendie de l’église d’origine.

Enfin, pour la dernière rando de la semaine ce samedi, nous donnons tout ce que nous pouvons pour atteindre le sommet d’Andorre, le Comapedrosa (2943 m) avec ses 14 km et ses 1400 m de dénivelé positif… Les plus courageux l’atteignent par la route des crêtes et nous faisons le pique-nique au bord du magnifique lac Nero.

photo5

Photo 5 : J6- au sommet de Comapedrosa et lac Nero

 

Nous rentrons à Clermont le dimanche. Je garde de magnifiques souvenirs de cette semaine en Andorre que je recommande à tous les amoureux de la montagne.

Un grand merci à tout le groupe qui a fait de cette première expérience, un moment exceptionnel.

Encadrants : Thierry et Cécile
Participants : Anne-Marie, Catherine, Sophie, Jean-Paul et Pascal.

 


 
 

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Randonnée Montagne

21 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties