Auteurs : Liza, Arnaud, Laurent et Patrick.
Une tempête de ciel bleu pour cette première édition du Grand Parcours organisé à 100% par le Club Alpin Clermont-Auvergne. Pascal était en charge de l’organisation du couchage et du covoiturage, Albert de l'hébergement et de la mobilisation de l'encadrement. Ils ont été chaleureusement remerciés par les 42 participants.
Plusieurs options possibles pendant la durée du séjour, de 2 à 10 jours, avec des formations pour tous les niveaux. Quel régal de profiter d’un enneigement correct et surtout d’une météo au beau fixe, même si le samedi le vent soufflait sur les sommets, ça décoiffait !
La neige n’était pas facile à skier partout, mais nous avons trouvé de très bons et très beaux spots le long de nos parcours, comme cette dalle au passage de Miraillet.
Des parcours organisés par un encadrement motivé et compétent avec le passage le long du lac de St-Guérin.
Les formations étaient adaptées au niveau des participants. Explications sur l’utilisation du BERA, exercices de sondage et pelletage par équipe de trois, cours de nivologie avec le test de la pelle : Arnaud a montré comment une neige peu stable, ressemblant à de la granita, sous 50 cm d’épaisseur de neige de qualités différentes, peut entraîner une avalanche.
Le séjour a été ponctué par de beaux moments de convivialité avec des apéros pour les œnophiles, les zytophiles et les amateurs de "dry" (January), et avec des dîners savoureux préparés par les participants.
Un grand merci au club, aux organisateurs, aux encadrants et aux participants pour cette sortie qui restera un des moments forts de l'année 2025.