Ski de rando dans le Queyras du 10 au 17 mars 2018 (Hélène et les Garçons)

Le 20.05.2018, par GeorgesS-685

Auteur : Guy Chazaud.

Je suis le petit nouveau de l’équipe « Hélène et les Garçons ». Équipe composée d’Hélène, Albert, Michel R., Michel H., Jean-Philippe, Paul, Daniel, Fabien, Joëlle et moi-même.

Samedi 10 mars :

Rendez-vous à 8 h à Romagnat d’où nous partons. Nous prenons Paul chez lui. Trajet sans problème, et nous arrivons à Gaudissard en fin d'après-midi.

Dimanche 11 mars :

Démarrage du ski de rando. Hum ! Le temps n'est pas de la partie mais nous tentons quand même le coup. Direction, la Gardiole de l'Alp depuis Gaudissard. Bien enveloppés dans nos Gore-Tex, nous luttons contre neige humide, vent et brouillard. Après la bergerie, nous insistons encore, mais vers 2400 m, le plaisir s'estompe et nous décidons de descendre. La neige est lourde et certains font de belles baignoires ! Arrivée sans problème au chalet où nous pique-niquons.

Lundi 12 mars :

Le lever s'effectue avec le sourire car au travers des fenêtres, nous voyons le soleil pointer son nez malgré quelques nuages. Nous allons refaire l’itinéraire prévu hier : la Gardiole de l'Alp. Mais cette fois, nous atteignons le sommet (2786 m) sans problème, et il y a beaucoup de monde, les skis se bousculent ! La descente s'effectue dans la poudreuse légère formidable ; à mi-parcours, la neige devient croûtée, mais qu'importe, nous faisons une très belle descente.

Mardi 13 mars :

Ça y est, c'est le grand bleu et le grand soleil ! Nous allons faire l'Eypiol. Nous prenons les voitures, direction Ville-Vieille, Aiguilles, Abriès et arrivons un peu avant le village du Roux. Nous chaussons les skis vers la chapelle St-Barthélémy et montons par la route très enneigée, presque plate, jusqu'au village de Valpréveyre. De là, nous atteignons le bois de l'Issortin où nous montons à travers de beaux arbres qui laissent filtrer la lumière du soleil et nous donnent l'occasion de faire de belles photos. A mi-parcours, nous sortons du bois et continuons la montée dans un vent frais. Nous atteignons le sommet (2550 m). Petite halte, car le vent froid souffle fort. Très belle descente dans la poudreuse et dans le bois où les arbres sont espacés et sans trop de branches. Nous reprenons les voitures ; problème après Abriès où la route est fermée pour risque d'éboulement, soit deux heures d'attente avant la réouverture. Donc, retour à Abriès et nous patientons autour d'une bière !

Mercredi 14 mars :

C'est toujours le grand beau temps. Programme : le col du Fond de Peynin. Nous déposons des voitures à Aiguilles, lieu d’arrivée de notre parcours. Puis nous allons jusqu'à Fontgillarde où nous chaussons les skis. Montée sans problème jusqu'au col (2826 m). De l'autre côté du col, surprise agréable : un grand champ de poudreuse vierge pour nous tout seuls ! Excités, nous enlevons rapidement nos peaux ! Et la descente, sublime, commence, chacun s'appliquant à faire de belles traces... Que du bonheur jusqu'à Aiguilles.

Fabien nous quitte, mais arrivés à Gaudissard, nous avons le plaisir d'accueillir Joëlle, venue nous faire un petit coucou !

Jeudi 15 mars :

Allons bon, le mauvais temps est de retour ! Mais nous ne nous décourageons pas : nous allons tenter une sortie au col de Longet. Voiture jusqu'au parking après Fontgillarde. Nous franchissons à pied la rivière Aigue Agnelle par le pont de Lariane et chaussons les skis. Nous montons le long de la lisière d'un premier bois, puis pénétrons dans un second. Là, nous sommes relativement à l'abri, mais à mi-parcours, à la sortie du bois, neige, vent et brouillard sont de la partie et nous incitent à faire demi-tour. Descente dans une neige un peu lourde. Pique-nique au chalet.

Vendredi 16 mars :

Ah, le beau temps est de retour ! Jean-Philippe, Michel H., Paul, Daniel et Guy remontent à la Gardiole de l'Alp ; les autres décident de faire de la piste dans les stations de Molines et de St-Véran. La montée de la Gardiole s'effectue dans de bonnes conditions ; beaucoup de randonneurs à skis ou raquettes. Une vraie fourmilière. On double et on se fait doubler ! Au sommet, c'est toujours la foule et nous ne nous attardons pas pour descendre. Évidemment, nous ne sommes pas les seuls à faire de belles traces dans la poudreuse. A mi-parcours, nous serrons à droite, près des bois, où nous sommes plus tranquilles. La poudreuse nous accompagne jusqu'en bas où nous trouvons un chemin horizontal qui nous oblige à pousser sur les bâtons jusqu'à Gaudissard. Pique-nique au chalet, puis l'après-midi, nous allons rejoindre les pistards à Molines. Nous skions ensemble sur et hors pistes. La neige n'étant pas trop « traffolée », nous trouvons encore du plaisir à skier. Joëlle nous quitte et rentre chez elle à Embrun.

Samedi 17 mars :

Tout a une fin ; nous plions bagages et disons au revoir à Daniel qui rentre seul de son côté. Nous voilà sur la route du retour. Nous choisissons de passer par Gap (en l'évitant), car le Lautaret est prétendu fermé. Pas de problèmes de circulation malgré la neige jusqu'à Grenoble et le trafic intense sur l'A43. Arrivée à Romagnat dans l'après-midi.

Conclusion :

Une semaine superbe et très réussie, quatre jours de beau temps sur six, ce n'est pas mal. Félicitations à tous ceux qui ont œuvré : organisateurs, cuisinier(es), chercheurs d'itinéraires, etc. Il ne reste plus qu'à renouveler l'opération l'année prochaine.

Photos en attente

Dim 21/04 | Escalade

Escalade initiation Rivalet

Mar 23/04 | Escalade

Robert Pras escalade adultes 19h-21h (horaire vacances)

Mer 24/04 | Marche nordique

LE PUY DE GOURDON

Ven 26/04 | Escalade

Escalade (Couenne) Tous niveaux THAURAC -Autonome-

Escalade (Couenne) Tous niveaux THAURAC -sortie club-

Robert Pras escalade adultes 19h-21h (horaire vacances)

Sam 27/04 | Marche nordique

Mar 07/05 | Alpinisme

Course d'arêtes dans le Vercors

Mer 08/05 | Randonnée Montagne

Les montagnes du Haut Languedoc au printemps (niveau 2) (COMPLET)

Ven 31/05 | Multi-activités

Lun 05/08 | Randonnée Montagne

Traversée du Beaufortain (Niveau IV) 6 jours/nuitées en refuges

Sam 24/08 | Randonnée Montagne

La Haute Traversée Sud de Belledonne & ses variantes– itinérance refuges NIVEAU 3+