Randonnée raquettes au Fond des Fours

Le 02.05.2024, par GeorgesS-685


Une expérience apprenante dans un cadre magnifiquement préservé.

Auteure : Sophie Fostier.

Encadrants : Thierry et Emily.

Samedi 13 avril

Houyam ayant déclaré forfait au dernier moment pour des problèmes de dos, nous sommes sept à partir de bon matin. Confortablement installés dans le minibus que Patrick a aimablement mis à notre disposition pour ce long week-end, nous, i.e. (1) Catherine, Emily, Sophie, Jean-Luc, Patrick, Richard et Thierry, partons en direction de Val-d’Isère.

Arrivés vers midi, après une pause pique-nique, nous commençons notre montée au refuge du Fond des Fours (2536 m) sous un soleil éclatant : cette première course nous met tout de suite dans l’ambiance avec une montée de 680 m de dénivelé sur 6 km.

Nous nous installons au refuge où l’accueil chaleureux, la nourriture simple et abondante ne se démentiront pas de tout le séjour.

Après la présentation des différents itinéraires possibles, nous choisissons d’aller à la pointe du Pisset pour dimanche. La météo annoncée pour lundi n’étant pas favorable, il est évoqué la possibilité de redescendre dès le lundi matin.

 

 

Le refuge du Fond des Fours

 

Dimanche 14 avril

Après un bon petit déjeuner et le rappel de quelques consignes importantes, nous partons à 8h30 du refuge pour aller à la pointe du Pisset (3033 m).

C’est un soleil magnifique et une température élevée qui vont nous accompagner tout le long de notre randonnée. Sortir du refuge et passer le premier col est déjà une bonne mise en jambes. Nous continuons ensuite entre deux barres rocheuses pour nous diriger vers la pointe. Notre pause pique-nique, sous un soleil éblouissant, se fait un peu avant le col du Pisset (2958 m). Nous entamons ensuite une longue redescente vers le chalet. D+ 700 m et 10,6 km.

Au chalet, nous évoquons différents scenarii pour le lendemain et finalement, les conditions météo s’améliorant, nous décidons de faire une randonnée jusqu’à la pointe de la Met pour le lundi.

Ce soir-là, l’apéro sera pris en l’honneur de Patrick qui fête son joyeux départ en retraite… 

Lundi 15 avril

C’est une « journée blanche » qui s’annonce quand nous quittons le refuge. Nous progressons prudemment et nous prenons nos distances pour aller au col des Roches (2973 m).

Avant de monter à la pointe de la Met, une éclaircie nous permet d’apercevoir cinq lagopèdes évoluer dans le paysage : pour se fondre dans le milieu qui les entoure, leur plumage est blanc en hiver et gris-brun en été. C’est une expérience unique pour tout le groupe que d’assister à leur envol.

Lagopède

 

Au sommet de la pointe de la Met (3041 m)

Le brouillard étant tombé pendant notre pause pique-nique, le guidage au GPS devient nécessaire : Emily, Thierry et Patrick mènent la trajectoire jusqu’au refuge. Pour célébrer notre retour en toute sécurité au chalet, ce soir-là c’est Emily qui nous offre l’apéro… D+ 600 m et 9 km.

Mardi 16 avril

Comme prévu, il y a des rafales de vent et du grésil tombe quand nous commençons notre retour vers la station de Val-d’Isère. Très vite, il apparait que les conditions de neige ne sont pas favorables à la redescente à raquettes : nous chaussons donc nos crampons de montagne jusqu’au gué, où nous faisons une bonne pause.

Marche en crampons au retour

Le vent est tombé mais il neige jusqu’à la station où nous arrivons sans encombre vers 11 heures. Nous repartons ensuite vers Clermont où nous arriverons vers 17 heures.

Un grand merci à tous pour cet inoubliable séjour en Vanoise.

 (1) i. e., abréviation de l'expression latine "id est", signifie "c'est-à-dire" (NDLR)

 

 

 

 


 
 

Recherche :

Agenda

Désolé, il n'y a pas de sortie à venir pour cette commission...


21 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties