Randonnée du 5 au 7 mai dans les gorges de l’Allier

Le 23.05.2018, par GeorgesS-685


Auteure : Emily Strickland.

Nous partons samedi matin de la Pardieu, après un covoiturage organisé par les Clermontois et retrouvons nos Yrondois et Yrondoises (ou « hirondelles », au choix du lecteur) à la sortie de l’autoroute. En route pour le village de Monistrol-d’Allier qui marque le début et la fin de notre périple de trois jours.

Chemin de Saint-Jacques et chapelle de Rochegude

Notre trajet débute par une portion du chemin de Saint-Jacques, mais dans le sens inverse, ce qui ne manque pas de déstabiliser les pèlerins que nous croisons : beaucoup nous font confirmer qu’ils ne sont pas dans l’erreur. Quelle autoroute, ce parcours !! Nous arrivons à la chapelle du XIIe siècle et la tour de Rochegude avec une première vue sur cette belle région. 

Vallée de la Durande

Notre chemin quitte ensuite le tracé de Saint-Jacques et nous terminons cette matinée par l’ascension du sommet de la Durande (1299 m) qui culmine et permet de bénéficier d’une vue à 360°. Le temps est nuageux et couvert : il ne se prête donc guère à l’observation des reliefs lointains présentés sur la table d’orientation. Cela ne nous empêche pas de faire une pause repas bien méritée, de profiter du site et des coccinelles. Redescente par la face nord ! Notre après-midi se termine par une arrivée au village de Siaugues-Sainte-Marie où nous nous installons dans le gîte de la mairie.


 

Soucieux de limiter le risque de pluie, nous partons rapidement de notre gîte le lendemain matin. Comme dirait notre organisateur, premier PG (« plan galère ») à cause d’un chemin prévu qui n’existe plus, ce qui nous entraîne dans une aventure hors sentiers dans les bois, puis une traversée d’un petit cours d’eau qui nous permet, à tous, de nous rafraîchir les pieds (pour certains également les chaussures). Nous vous rassurons, ce hors sentiers est tout à fait maîtrisé…

 

Saint-Arcons-d’Allier

Une belle pause déjeuner et une sieste près de l’église de Saint-Arcons-d’Allier ainsi qu’un très bel après-midi sous le soleil avec un second « petit PG » qui nous incite à couper à travers champs. 

Saint-Julien-des-Chazes

Chapelle de Sainte-Marie-des-Chazes

Cette journée nous a menés à Saint-Julien-des-Chazes où nous nous arrêtons, sur le chemin de notre hébergement, à la chapelle de Sainte-Marie-des-Chazes. Nous profitons de la fin d’après-midi sur les bords de l’Allier et, pour les plus téméraires, d’une baignade sous le soleil ! 

 


Prades

Chapelle Notre-Dame d’Estours

Vallée de la Seuge  

Pas de « PG » pour cette dernière journée que nous débutons par la traversée du village de Prades avec ses orgues basaltiques et sa roche Servière. Le chemin nous conduit, après une ascension dans les bois, à la chapelle Notre-Dame d’Estours, qui nous offre une vue splendide et dégagée sur la vallée de la Seuge. Nous sillonnons cette vallée et, après une pause dans les prairies verdoyantes, rebasculons  dans la vallée de Monistrol (là encore à contresens du chemin de Saint-Jacques). Quelques coups de tonnerre nous font bien accélérer le pas et justifient, pour les plus pessimistes, une sortie préventive des vestes de pluie, mais notre journée se termine en terrasse sous le soleil à Monistrol-d’Allier. Et sans pluie….

Merci à Stéphane pour son organisation ainsi qu’aux participants pour avoir contribué à ce beau week-end de découverte, et merci à notre photographe Françoise.

 


 
 

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Randonnée Montagne

20 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties