Que La Montagne est Belle 2021 - Faune de nos montagnes et randonnée

Le 18.10.2021, par LucP-d67


Auteur : Luc Palgen.

L'événement Que La Montagne est Belle

Parrainé par notre fédération, l'événement Que La Montagne est Belle nous invite à découvrir ou redécouvrir les beautés du milieu montagnard et à pratiquer des activités sportives proposées par le club. La manifestation 2021 a eu lieu le samedi 11 septembre, dans la vallée du Mont-Dore et au chalet du Sancy. La pandémie nous a conduits à nous concentrer sur deux thématiques : la découverte de la faune de nos montagnes et la pratique de la randonnée montagne.

Les activités de l'après-midi

Ce sont 22 adhérents et non-adhérents qui se retrouvent en début d'après-midi au chalet du Sancy. Toutes les générations sont présentes, le CAF d'Issoire est représenté par une famille de quatre personnes. La température est idéale, le ciel est partagé entre soleil et nuages. Patrick Mougel, accompagnateur en montagne, anime la découverte de la faune et Guillaume Lello, responsable de l'activité randonnée montagne, pilote la randonnée. Pour que chacun puisse profiter des deux activités, Guillaume répartit les participants en deux groupes qui permuteront à mi-parcours.
Patrick nous emmène aux sources de la Dordogne, au bas du Val d'Enfer et au début du Val de Courre. Il distribue trois paires de jumelles à ceux qui n'en sont pas équipés. Si les animaux se font un peu prier en début d'après-midi, ils se montrent nombreux par la suite. En cumulant les observations des deux groupes, nous voyons seize chamois, deux mouflons, des marmottes siffleuses, sans oublier une très belle sauterelle.

Observation des chamois

Une très belle sauterelle

Patrick nous explique qu'il y a toujours une explication derrière la morphologie ou la performance d'un animal. Si le faucon pèlerin peut voler à 250 km/h, c'est que ses proies sont des oiseaux, eux-mêmes très rapides.
Une surprise attend Guillaume au départ du chemin sous la Tête de Flon : un arrêté municipal en interdit l'accès à cause d'un risque d'éboulement. La randonnée bascule sur l'autre versant, où nous profitons de la très belle forêt du Capucin. Soucieux de notre sécurité, Guillaume nous prévient des fosses et bosses présentes sur le chemin.

Randonnée dans la forêt

La soirée au chalet

Didier avait déjà préparé le matériel de projection pour Patrick quand nous revenons au chalet.
Tout en dégustant un apéritif offert par le club, nous visualisons un diaporama complet et très pédagogique sur la faune de nos montagnes. Désormais, nous saurons reconnaître un criquet d'une sauterelle, un chamois mâle d'un chamois femelle. Des clients du chalet, non inscrits à la journée mais très intéressés, se joignent à la présentation. Patrick répond avec plaisir aux questions.

Un diaporama très suivi

Nous passons à table où nous faisons honneur aux excellentes truffade et tarte aux noix cuisinées par Véronique et Didier,.
Toujours en forme, Patrick emmène les amateurs à l'écoute de la faune nocturne dans les environs du chalet. Nous entendons le chant des criquets et l'envol d'un oiseau nocturne, mais cette fois, les autres animaux se montrent discrets.
La moitié d'entre nous, désireuse de profiter de la journée radieuse du lendemain, passe la nuit au chalet.

Un grand merci aux encadrants, aux gardiens du chalet et aux participants pour la réussite de cette belle journée !

Pour plus de photos, cliquer Ici


 
 

Recherche :

Agenda

Désolé, il n'y a pas de sortie à venir pour cette commission...


21 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties