Massif du Sancy, à l'assaut des trois vallées !

Le 06.12.2021, par ElisabethV-e55


Auteure : Emily. 

Samedi 25 septembre 2021.

Nous partons tous les cinq ce samedi matin à 7 heures pour découvrir (ou redécouvrir) la zone du Sancy par la traversée des trois vallées.

Début de l’itinéraire à Chambon-des-Neiges (1 149 m) en direction des crêtes : chacun prend son rythme, la route sera longue ! Nous dominons ensuite la vallée de Chaudefour avec une très belle lumière du matin. Passage par le puy des Crebasses (1 762 m) puis le col de Cuzeau (1 648 m), le Roc de Cuzeau et la Tête de Flon pour redescendre vers notre première vallée : celle du Mont-Dore.

Eclairages du matin

Par un heureux hasard, nous passons devant le chalet CAF, l’occasion d’une petite halte pour boire un café en terrasse (pour certains pour déguster une part de tarte à la myrtille tout juste sortie du four…).

Montée dans le Val de Courre

C’est reparti après cette pause vers les sommets par le Val de Courre : direction le col de Courre. Très belle arrivée sur les crêtes avec une vue sur toute la vallée du Mont-Dore et la Fontaine Salée. 

Depuis le col de Courre

Nous repartons par la Tour Carrée (1 738 m), le mont Redon (1 580 m) pour arriver au roc de Courlande (1 496 m) qui nous permet de basculer dans notre deuxième vallée : la Fontaine Salée.

Crêtes vers le roc de Courlande

Une pause déjeuner dans le petit coin de paradis qu'est le cirque de la Fontaine Salée, nous permet de profiter d’un très beau panorama.

Les nuages arrivent à grand pas et le vent se lève alors que nous remontons par le puy Gros (1793 m) vers le col de la Cabane (1 781 m) où nous rencontrons l’un des ravitaillements du trail du Sancy. Pour autant, des fenêtres de beau temps nous permettent d’admirer les paysages.

 La Fontaine Salée depuis le puy Gros

Retour vers le fond de la vallée de Chaudefour par le puy de la Perdrix (1824 m) et le puy de Champgourdeix (1 566 m) où nous croisons à contre-courant les derniers participants du trail. Nous avons une chance inouïe car la pluie débute à moins d’une demi-heure du fond de la vallée. Il ne nous reste alors plus qu’à remonter le versant opposé pour rebasculer sur Chambon-des-Neiges où nous arrivons pour 18 heures.

Une très belle randonnée offrant des vues aériennes, avec environ 1850 m de dénivelé positif sur 32 km. 

Merci à Cyril pour l’organisation de cette randonnée très réussie ainsi qu’à notre photographe Sophie.

Participants : Agnès, Cyril, Emily, Guillaume, Sophie.

 


 
 

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Randonnée Montagne

20 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties